L'église Saint-Paul-Saint-Louis située en plein coeur de l'arrondissement est un très bel exemple d'un style d'inspiration baroque pas si fréquent à Paris. Rappelons que cette église de la 1ère moitié du XVIIe siècle a été construite pour les Jésuites. Elle est un symbole de la Contre-Réforme triomphante. (Voir l'article très intéressant qu'avait écrit Raphaël pour le 4 que j'aime).
C'est donc avec une grande tristesse que, début février 2008, on a appris que des pierres étaient tombées de la façade de cette église. Cette situation était due à l'état déplorable dans lequel ce bâtiment avait été laissé. La photo ci-dessus a été prise quelques jours plus tôt car, depuis, la partie supérieure de la façade est masquée par un filet peu esthétique.
Au cours du Conseil d'arrondissement du 20 mai, la maire Mme Bertinotti, répondant à une question posée lors du Conseil Municipal précédent (du 15 avril 2008) a donné un calendrier de réstauration. Répondant avec Christophe Girard, adjoint à la culture, elle a tout d'abord rappelé que les bâtiments religieux construits avant la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 étaient à la charge des communes. A mon avis, il y a eu une défaillance concernant l'entretien de la façade de cette église.
Il y a désormais urgence. Cependant, en raison de l'importance de la dépense et des délais légaux à respecter (appels d'offre et passation des marchés), les travaux ne devraient avoir lieu qu'à partir de 2010 et ils devraient durer deux ans.
L'addition risque d'être salée : l'ensemble des travaux est estimé à 4 200 000 €.
Espérons que le ministère de la Culture fera un geste. Il faut en effet rappeler que Mme Albanel, la ministre de la Culture, est conseillère d'arrondissement depuis mars 2008.