Voici un nouvel article consacré aux façades d'immeuble de Paris Centre et en particulier de la rue Réaumur*. Il concerne une des façades les plus originales que je connaisse : le 124 rue Réaumur. Il est en style industriel avec une structure métallique assez originale et assez éloignée de l'Art Nouveau en vogue à l'époque. Cela fait longtemps que j'ai en projet cet article mais énormément d'informations sont déjà disponibles sur Internet : la fiche de Momentum le site du Ministère de la Culture, des articles de Paris Historic , de Paris Promeneurs et Paris La Douce (qui a publié son article la semaine dernière alors que je finissais de rédiger le mieux).
Je vais donc me contenter de faire un résumé.
- l'Immeuble a été construit en 1904 peut-être -mais sans certitude- sur les plans de l'architecte Georges Chedanne.
- il a été commandé par le baron Schilde pour un consortium de l'industrie de la soierie.
- de 1944 à 1973, il a été le siège du Parisien Libéré (aspect très bien développé dans un article de Paris Bise Art).
- l'Immeuble a été inscrit en 1965 à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
- Il s'agit depuis 2017 d'un espace de coworking qui fait 4600m² sur 6 étages (voir cette page du Figaro)
J'ai essayé d'en savoir plus sur celui qui a fait construire cet immeuble "le Baron Schilde". Il s'agit d'un aristocrate belge qui a été au début du XXe siècle un personnage important de la Belle Époque. Gaston van de Werve et de Schilde est né à Paris le 22 mars 1867 et est mort à Anvers le 18 août1923. En 1912, il est devenu gouverneur de la province d'Anvers (il a une notice Wikipédia) :
Je n'ai pas trouvé de lien entre la famille van de Werve De Schilde et l'industrie de la soierie mais ce personnage Gaston van de Werve et de Schilde a eu un rôle décisif dans l'organisation des Jeux Olympiques à Anvers en 1920.- 61/63 rue Réaumur (article du 27 juin 2021)