J'ai depuis mon adolescence fréquenter le boulevard des Italiens car ma mère a longtemps travaillé dans ce quartier C'est peut-être une des raisons pour laquelle j'ai acquis plusieurs cartes postales qui représentent cette voie située sur les Grands Boulevard à l'Est de la place d l'Opéra, par exemple celle qui ouvre cet article.Or sur cette carte qui date du début du XXe siècle (on y voit sur la droite une automobile et le cachet de la poste est datée de 1907), on peut observer un très grand dôme dont je me suis longtemps demandé où il se trouvait précisément et à quoi il correspondait :
Or ce dôme apparaît sur de nombreuses autres cartes postales que je possède aussi :
Cependant, une carte postale que je viens de trouver m'a permis de mieux me repérer :
On y voit ce dôme à nouveau sur la droite :
mais on peut distinguer plusieurs éléments intéressants côté gauche :
On reconnaît à l'angle au 1er plan le buste du cardinal de Richelieu sur le café "Le Cardinal" et à l'arrière-plan la silhouette du siège du Crédit Lyonnais :
Toutes ses vues sont donc vues depuis l'extrémité Est du boulevard des Italiens, à l'angle avec la rue de Richelieu et la rue Drouot, en direction de l'Ouest. Sur la gauche, il s'agit donc du 2e arrondissement, et sur la droite du 9e arrondissement.
Une enquête rapide m'a permis de comprendre qu'il s'agissait d'un établissement aujourd'hui disparu : le "Café riche" qui se trouvait à l'angle du boulevard des Italiens et de la rue Le Pelletier. Voici sa situation sur une carte de Paris de 1862. Je l'air représenté par une étoile. J'ai aussi représenté l'emplacement du boulevard Haussmann qui n'était pas encore percé à cette date :
Le café Riche avait été fondé en 1785 par Mme Riche. Il a été repris en 1865 par Lucien Bignon qui en a fait un établissement couru par le tout Paris. Sous le 2nd empire, le Café Riche avait cet aspect :
Il est décrit par Emile Zola dans la Curée : "Sous
la fenêtre même, le café Riche avançait ses tables dans le coup de soleil de
ses lustres, dont l’éclat s’étendait jusqu’au milieu de la chaussée ; et
c’était surtout au centre de cet ardent foyer qu’ils voyaient les faces blêmes
et les rires pâles des passants. Autour des petites tables rondes, des femmes, mêlées
aux hommes, buvaient. Elles étaient en robes voyantes, les cheveux dans le cou
; elles se dandinaient sur les chaises, avec des paroles hautes que le bruit
empêchait d’entendre. "
Voici une gravure de Louis-Emile Benassit qui montre le terrasse du Café riche vers cette époque :
La gravure ci-dessous représente les cuisines de cet établissement après son agrandissement en 1865 :
L'établissement a seulement pris en 1899 l'aspect que l'on peut voir sur les cartes postales évoquées en début d'article avec un dôme et une façade dessinés par l'architecte Georges Gourin-Moustiaux :
La photographie suivante permet de mieux se rendre compte de l'aspect imposant de cette façade :
et voici un détail qui montre le dôme :
Cet immeuble a été un des six primés en 1901 pour le concours organisé par la ville de Paris parmi ceux édifiés en 1899.
L'intérieur du café riche étaient vraiment magnifique comme le montrent les vues suivantes :
Voici des extraits du menu préparé pour la fin de l'année 1913 :
une vue des salons du 1er étage :
cet établissement était réputé à la veille de la Première guerre mondiale pour son école de Tango :
qui était mis en avant par la couverture du menu :
Le café Riche a fermé ses portes en 1916 pour être remplacé par une établissement bancaire : la banque national du Crédit qui y a installé une partie de son siège social et a loué l'immeuble. 10 ans plus tard, l'immeuble est détruit pour être remplacé par une construction Art Déco due à Joseph Marast. Cet immeuble a été achevé en 1932 pour devenir le siège de la BNCI (la BNC avait fait faillite entre temps !)..
Cette démolition et cette reconstruction s'inscrivent dans le cadre du percement de l'extrémité Est du boulevard Haussmann (inauguré en 1927 par le président de la République Gaston Doumergue [Voir article du 2 mai 2022]). L'agencement de cette partie du boulevard des Italiens a radicalement été transformé. On s'en rend compte avec le montage ci-dessous :
A l'emplacement du Café Riche, on trouve aujourd'hui le siège de la banque BNP-Paribas.
Il existe toujours aujourd'hui dans le 9e arrondissement un restaurant appelé le "Petit Riche", situé 25 rue Le Pelletier et qui était jadis, une annexe de l'établissement située boulevard des Italiens et appelé pour cette raison le "Grand riche".
A lire :
- article consacré au Café Riche vu par Emile Zola sur le blog Paris Bistro
- notice sur une photographie de l'immeuble sur le site Paris Musée
- sur un menu de 1913 sur le site de Paris Musée
- article consacré à l'histoire du Café Riche sur le site 9eme Histoire (qui n'évoque pas du tout le dôme auquel je consacre cet article).