jeudi 27 décembre 2012

MCCX : Les statues de l'Hôtel de Ville (90e volet) : Charles Rollin par Jean-Didier Début

Voici le 90e épisode de la série consacrée aux statues des personnages qui ornent l'Hôtel de Ville. Ce volet concerne la représentation de Rollin qui apparaît au 3e étage dans l'angle formé par le pavillon Sud-Ouest qui donne sur la place de l'Hôtel de Ville.

Charles Rollin est né à Paris le 30 janvier 1661 et il est mort -toujours à Paris- le 13 septembre 1741. C'était un historien et un professeur de français. On lui doit entre autre une Histoire romaine depuis la fondation de Rome jusqu’à la bataille d’Actium..., parue à Paris de 1738 à 1748. Son ouvrage majeur, destiné aux pédagogues est le Traité des études (1725-1728) dont voici le lien vers Google books. C'est ce livre que tient la statue de Rollin dans sa main gauche :

Charles Rollin a été élu recteur de l'Université de Paris en 1694. Il a été destitué de cette fonction, par lettre de cachet,  en 1720 (sous la Régence) en raison de son soutien affiché aux idées jansénistes.

La rue Rollin est une petite rue du 5e arrondissement située entre la rue Monge et la rue du Cardinal Lemoine. Cette rue a porté précédemment d'autres noms mais c'est par un décret du 27 février 1867 pris à l'époque où le baron Haussmann était préfet de Paris qu'elle a pris cette dénomination.

 Pour finir un petit extrait du "traité des études" (extrait de la page 81-82, édition Ledoux et Tenré, Paris, 1818) : "Le goût pour la lecture me paraît un des principaux fruits que l'on doive attendre de l'éducation, parce que ce goût préserve d'une infinité de dangers inséparables de l'oisiveté, fait aimer et rechercher la compagnie des gens de lettres et d'esprit, et rend insupportables ces conversations fades et dénuées de toute solidité, qui sont une suite de l'ignorance et la source de mille maux".

 La statue de Charles Rollin à l'Hôtel de Ville est une œuvre du sculpteur de Jean-Didier Début (né à Moulins le 4 juin 1824 et mort à Paris le 5 avril 1893)  auquel on doit les huit caryatides du tribunal de commerce. (Il a aussi réalisé une autre statue qui orne la façade de l'Hôtel de Ville celle de La Rochefoucauld [voir article du 11 mars 2009]).

mercredi 26 décembre 2012

MCCIX : Les vitrines de Noël 2012 au BHV

 Voilà un sujet que je n'aurais pas pu aborder il y a encore quelques années, puisque, quand le BHV était un magasin "populaire" il n'était presque pas décoré pour Noël. Habitant dans le quartier depuis 1996, ce n'est que depuis quelques années que j'ai pu constater que le BHV aménageait des vitrines à la manière de ce qui se fait dans les grands magasins du IXe arrondissement.

J'ai consacré un article aux déco de Noël mise en place par le BHV en 2010 (qui avait pour thème "Noël circus" : voir mon article du 8 décembre 2010) et en 2011 (où le Québec était à l'honneur : voir article du 27 décembre 2011). Pour la version 2012, j'ai déjà consacré ce mois-ci un sujet à une carte de l'Europe qui m'a pour le moins surpris (voir l'article du 16 décembre 2012 : vitrine de Noël du BHV, la géographie, c'est dangereux).

 Je publie ce nouveau "post" aujourd'hui afin de ne pas me froisser avec ce Grand magasin qui joue un rôle si important pour l'économie de l'arrondissement et du coeur de Paris : voici une série de photographies de la décoration extérieure du magasin du Noël 2012. L'idée d'ensemble est de faire apparaître un ruban qui parcourt le magasin le long de la rue de Rivoli  depuis l'angle qui donne sur la place de l'Hôtel de Ville. C'est assez réussi :

 
rayon "arts de la table"

rayon "Luminaire"

rayon "Librairie "

le rayon "chaussures" (rayon apparu au cours de l'année 2012)

mardi 25 décembre 2012

MCCVIII : Retour à la grande tradition pour la crèche de Notre-Dame version 2012

  

Voici un autre article que j'aime faire chaque année. Il a pour sujet la crèche de la cathédrale Notre-Dame. Cette année, après des versions très "iconoclastes" certaines années, nous avons droit à une crèche dans la plus grande tradition de Noël avec des personnages en terre cuite.

C'est tout un village avec de nombreux artisans que nous pouvons admirer : 

Cette œuvre est due à un atelier italien :


 


 

mercredi 19 décembre 2012

MCCII : Les illuminations de Noël de la rue Rambuteau : version 2012

  

Voici mon traditionnel article annuel qui rend hommage aux illuminations de Noël de la rue Rambuteau (Cette année, le tronçon de la rue des Archives entre la rue des Francs Bourgeois et la rue Rambuteau n'a pas été illuminé).

Pour comparer avec les illuminations des années précédentes, je renvoie aux articles du

- 26 novembre 2011

- 22 décembre 2010

- 16 décembre 2009 (où on retrouvera aussi des photos des illuminations de 2008, 2007 et 2005)


 

samedi 15 décembre 2012

MCXCIX : Du beau monde dimanche dernier devant la façade de Saint-Paul-Saint-Louis...

  

Lors du Conseil de quartier Saint-Gervais du mardi 11 décembre, de nombreux membres du bureaux ont regretté de ne pas avoir été informés de l'organisation le dimanche 9 décembre des cérémonies d'inauguration de la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis après sa restauration en 2011/2012.

Je publie donc la photographie que j'ai prise lors de cette cérémonie pour montrer que cette cérémonie a permis de réunir plusieurs acteurs importants de Paris (et du 4e arrondissement en particulier) :

1 : Bertrand Delanoë (le maire PS de Paris) prononçant le discours final vers midi avec cette belle phrase de conclusion, qui en a ému plus d'un, "la religion est amour !"

2 : Geneviève Bertrand, conseillère UDI de Paris, Présidente de la 9ème commission (culture, relations internationales, affaires européennes, patrimoine, mémoire et monde combattant)

3 : Patrick Bloche (député PS de la 7e circonscription dont fait partie le 4e arrondissement ET maire du 11e arrondissement puisque M. Bloche malgré ses engagements électoraux continuent de cumuler...)

4 : Danièle Pourtaud, adjointe au maire PS de Paris, chargée du patrimoine

5 : Vincent Roger, conseiller de Paris et conseiller régional UMP (ami par qui j'avais été informé de la tenue de cette cérémonie)

6 : Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille (et maire PS  du 4e arrondissement jusqu'en juillet 2012)

7 : Monseigneur André Vingt-Trois, cardinal archevêque de Paris.

8 : Christophe Girard, maire PS du 4e arrondissement et conseiller régional.

9 : Le père Dominique Renard, curé de l'église Saint-Paul-Saint-Louis

10 : Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxilliaire de Paris, ancien curé de l'église Saint-Paul-Saint-Louis.

11 : Guillaume Angeneau, capitaine de la compagnie des Pompiers du 4e arrondissement (caserne Sévigné)

Voir l'article du 15 juillet 2013 pour voir les photos de la façade restaurée.

lundi 3 décembre 2012

MCXCI : La nef de Paris dans Paris Centre (épisode n°12) : une version assez rare au Temple de la Fraternité, rue Saint-Antoine

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans Paris Centre. La version présentée ici est rare. Il s'agit de celle que l'on trouve au 17 rue Saint-Antoine au dessus d'une porte située à côté du portail principal du temple de la Fraternité, c'est-à-dire de l'ancienne église Sainte-Marie-de-la-Visitation (voir article du 15 août 2009) qui a été attribué par Napoléon Ier au culte calviniste.


 Il est difficile de dater cette nef d'autant plus qu'elle n'est accompagnée d'aucune date ou même des symboles qui accompagnent habituellement la nef de Paris (par exemple, les fleurs de lys que l'on voit habituellement au-dessus).

Un témoignage de la volonté à la fois de l'esprit critique et du refus du decorum  qui caractérisent le calvinisme ?

En tout cas, tout laisse penser qu'il s'agit d'une nef de Paris qui date de la première moitié du XIXe siècle mais je n'ai aucune certitude précise à ce sujet.