mercredi 23 mars 2016

MDCCI : La rue Saint-Antoine par Claude Dubois

 

La rue Saint-Antoine de Claude Dubois paru en 2011 aux éditions Jean-Paul Rocher est un ouvrage que je recommande à tous ceux qui s'intéressent non seulement à cette grande artère du 4e mais aussi à l'ensemble de l'arrondissement.

Il s'agit en effet d'un témoignage qui permet de retrouver une ambiance qui s'est en grande partie évaporée entre les années 1980 et les années 2000. Un 4e dans lequel les truands, les filles de joie, les maisons closes, les proxénètes avaient pignon sur rue.

Un 4e arrondissement populaire et un peu pouilleux même très éloigné de la sociologie actuelle du centre de Paris.

J'ai particulièrement apprécié l'évocation des cinémas que l'on pouvait trouver rue Saint-Antoine et dont je reparlerai dans des articles à écrire.

jeudi 17 mars 2016

MDCXCVIII : Le Pont Notre Dame en 1910... avec les trois arches supprimées en 1912

  

Voici une carte postale qui représente le Pont Notre-Dame lors de la crue de 1910. La carte a été affranchie le 1er février 1910. J'ai déjà consacré un article à ce pont. Celui a en en effet changé comme on peut le voir avec une vue de cette construction dans son état actuel :

En effet, comme je l'ai déjà écrit sur ce blog dans un article paru le 19 mai 2009, le pont a été modifié en 1912. Le pont qui avait été reconstruit en 1853 était en effet dangereux pour na navigation. Les trois arches centrales que l'on peut voir sur la carte de 1910 ont été remplacées par une arche métallique. Seules subsistent du pont de 1853 les deux arches en pierre situées à chaque extrémité du pont.
 

lundi 14 mars 2016

MDCXCVII : Les anges du 4e (17e volet) : Les allégories qui surmontent le portail de "l'Hôtel des Ambassadeurs de Hollande"

 

La série sur les Anges du 4e est aussi ancienne que ce blog. J'ai déjà consacré un article aux anges qui ornent les portes de l'Hôtel Amelot de Bisseuil situé 47, rue Vieille du Temple (article du 19 juillet 2009). Cependant, à l'époque j'avais omis de signaler que dans l'arc en plein cintre qui surmonte le portail, on peut admirer deux autres anges. Il faut dire que l'édifice était dans un bien triste état. Comme je l'avais expliqué en 2015, il est heureux qu'une restauration de ce superbe hôtel ait enfin été entreprise (article du 15 juin 2015).

Or, depuis quelques semaines, les échafaudages qui masquaient ce lieu ont été démontés. Cela permet ainsi de voir la façade de l'Hôtel Amelot de Bisseuil (dit Hôtel des Ambassadeurs de Hollande) dans toute sa splendeur :

D'après Danielle CHADYCH, dans Le Marais, (Editions Parigramme), ce bas relief est dû au sculpteur Thomas REGNAUDIN. Il s'agit de deux allégories de la renommée.

La femme ailée à gauche brandit une couronne de laurier, il s'agit de la renommée gagnée en s'adonnant à la guerre :

et l'autre à droite tient une "busine" (l'ancêtre de la trompette). Il s'agit de la renommée gagnée par les Arts :

Un grand bravo pour cette superbe restauration.

mardi 8 mars 2016

MDCXCIV : 23 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, la fin d'un "lieu" qui a fait beaucoup de bruit ?

  

Le Spyce un établissement du Marais situé au 23 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie a fermé ses portes.


Il est intéressant de signaler que si cet établissement a posé d'énormes problèmes de bruit et de voisinage pour les riverains, il a fait suite à une série d'établissements qui se sont succédés à cet endroit depuis une trentaine d'années et qui ont fait l'histoire du "Gay Marais".

Dans les années 1980, un des premiers bars "mythiques" du Marais : "l'Aviatic". (comme cela est évoqué sur le site Hexagone gay à propos du quartier du Marais ==> voir article suivant).

Puis au cours des années 1990, ce "lieu" a changé de nom et est devenu le"Bar bi" qui a eu ses adeptes y compris hors de la communauté gay. Je ne suis plus sûr de la date de disparition de cet établissement mais d'après une information que j'ai trouvé une des sociétés qui l'a eu en charge a disparu en 1997 (voir le lien suivant).

Dans les années 2000, ce "lieu" a changé de nom est devenu un nouvel endroit  le Mixer Bar. 

Le changement d'appellation avait conduit à une augmentation du niveau des décibels... dont les riverains immédiats se souviennent !  J'ai retrouvé un site avec de nombreuses soirées qui se sont tenues à cet endroit : Planetparis.fr

Cependant au début des années 2010, l'endroit est à nouveau débaptisé pour devenir le Spyce. Cela a donné lieu a changement radical d'ambiance et de décoration comme cela  est décrit dans un article du blog "Mon avis sur tout by fabisounours" qui explique très bien la "révolution" opérée (article du 25 mars). L'auteur donne une description intéressante du niveau sonore : "La musique est chouette et pulsée, vous pouvez danser tout votre soûl. L'inconvénient : elle est carrément super forte alors n'imaginez pas tenir une conversation ici. Tout juste échanger un prénom et ou un numéro de téléphone."

Beaucoup de riverains ne regretteront donc pas la fermeture du Spyce. Cependant, si le 23 Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie devient un "simple" restaurant c'est une nouvelle étape dans l'aseptisation et le formatage du quartier qui est franchie. Il est peut-être dommage de devoir s'en réjouir... Il serait mieux de pouvoir maintenir des bars qui allient convivialité et respect du voisinage.


 

mardi 1 mars 2016

MDCXCI : Le Conseil de quartier Saint-Gervais change de présidence

 

Pierre Housieaux (ancien Président du Conseil de quartier Saint-Gervais) et André Moreau (nouveau Co-président du Conseil de quartier Saint-Gervais)

Le renouvellement des Conseils de quartiers du 4e conduit à un certain renouvellement. Je tenais à saluer le départ de Pierre Housieaux, président du Conseil de quartier Saint-Gervais depuis 2009. Il a été remplacé en février 2016 par une co-présidence dont le représentant masculin  est une autre personne de grande qualité : André Moreau.

Je connais bien le Conseil de quartier Saint-Gervais puisque j'en ai été membre de 2008 à 2013. Je l'ai quitté quand j'ai déménagé pour m'installer dans un autre arrondissement de Paris. Cela ne m'empêche pas de continuer à me passionner pour le 4e arrondissement comme le prouve ce blog et mon rôle de président de l'association "Le 4e au Coeur'. (J'ajoute pour certains esprits grincheux qu'il n'est pas obligatoire d'habiter le 4e pour vouloir s'y intéresser puisque c'est aussi le cas de 3 des 10 élus de la majorité municipale du Conseil d'arrondissement actuel. Il n'y a pas d'ailleurs pas de raison donc de le cacher et d'en avoir honte).

Pour en revenir au sujet de cet article, je tiens à faire un grand coup de chapeau à Pierre Housieaux. En tant que président, il a toujours voulu être le garant de l'intérêt général en prenant garde de ne céder à aucun groupe de pression et en faisant montre d'une grande qualité d'écoute. Une mention spéciale pour les coups de gueule qu'il savait donner quand la situation l'imposait et aussi pour sa capacité à écouter les élus de la majorité municipale tout en gardant son sens de l'esprit critique (il y a certains responsables associatifs qui devraient en prendre de la graine...).

Il a joué un rôle essentiel dans l'organisation de ce qui est devenu un des temps forts de la vie de l'arrondissement : le Vide-grenier du 4e qui se tient chaque année en septembre.

Je souhaite bien sûr bonne chance à la nouvelle équipe qui se met en place. Connaissant bien André Moreau, je suis rassuré concernant l'esprit qui va continuer de prévaloir dans ce conseil de quartier où je connais tant de monde.