Au musée Carnavalet, mon attention a été attirée par ce tableau que l'on peut voir dans la partie supérieur d'un mur. Signé par Jean-Basptiste Lallemand (1716-1803), il est intitulé "Notre-Dame, l'archevêché et le quai des Bernardins".
Mon attention a été attirée par l'absence d'un pont. Celui que l'on peut voir sur le plan Turgot (plan qui date de la fin des années 1730) et qui se situait à la hauteur de Notre-Dame :Ce pont qui était habité a en effet été détruit par les flammes le 30 décembre 1772 lors de l’incendie de l'Hôtel-Dieu. Sur la tableau que l'on peut voir, on ne voit plus que le lieu qui marquait l’extrémité de ce ce pont (voir encadré jaune ci-dessous) :Le "Pont-au-double" que l'on peut voir aujourd'hui à cet endroit date de 1882 (voir mon article de février 2011).
On remarque aussi dans ce tableau la présence au premier plan des bateaux lavoirs que l'on trouvait sur la Seine dans une grande partie du centre de Paris :
Il est intéressant de noter que ces bateaux étaient aussi représentés sur le plan Turgot :
Juste à côté, on observe un pêcheur et une marchande :
autre détail intéressant, on aperçoit sur la cathédrale Notre-Dame son ancienne flèche, celle qui avait été érigée au Moyen Age et démontée quelques années plus tard (entre 1786 et 1792) car elle menaçait de s'effondrer :
Enfin à l'arrière-plan, on peut voir le pont de la Tournelle...
On ne peut pas reconnaître le pont actuel car il s'agit ici du pont initial (construit pour relier l’île Saint-Louis à la rive Gauche) qui datait des années 1650 et qui a été complètement reconstruit dans les années 1920 (voir mon article du 6 mars 2012).