Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 30 juin 2019
MMLV : La page se tourne pour un lieu qui a beaucoup compté pour certains dans le 4e
Voici un lieu dans lequel je ne suis jamais entré mais auquel j'ai consacré plusieurs articles sur l'Indépendant depuis 2008 : la permanence PS du 4e arrondissement au 70, rue François Miron.
Comme cela est indiqué sur les vitrines, cette permanence ferme définitivement aujourd'hui :
Cette permanence a été un lieu de rassemblement et de convivialité pour un certain nombre de personnes que j'apprécie et dont certains sont même devenus des amis (au sens vrai de l'amitié). Le nom d'Albert Sernissi (un Résistant de la 2nde Guerre mondiale membre de la section PS décédé en 2012 [Voir mon article du 8 février 2012] lui avait été donné il y a tout juste 7 ans.
La section PS du 4e a compté plusieurs figures nationales avec par exemple Manuel Valls (quand il était tout jeune) et plus récemment Dominique Bertinotti maire du 4e arrondissement et ministre des Familles de 2012 à 2014.
Dans le cadre de la préparation de la fusion entre les 4 arrondissements centraux, la section Paris Centre aura désormais une seule adresse au 40 rue Charlot.
Voici deux articles que j'avais consacrés à cette section depuis 2008 : 16 janvier 2009, 18 novembre 2012, 26 mai 2015.
samedi 29 juin 2019
MMLIV : Une "transformation" de l'Hôtel-Dieu qui laisse perplexe...
Jeudi 27 juin, j'ai assisté dans la salle des mariages de la mairie du 4e à la réunion d'information consacrée à la "transformation de l'Hôtel-Dieu". La salle était bien remplie. Outre le maire du 4e, Ariel Weil, la vedette de cette réunion était Martin Hirsh, le directeur de l'APHP (dont j'ai été élève de Questions sociales à Science po au début des années 1990). La question du sort de l'Hôtel-Dieu est un sujet auquel j'ai consacré de nombreux articles depuis plus de dix ans (13 octobre 2008, 6 février 2010, 26 février 2013, 17 mai 2013, 12 août 2015)
Parmi les nouveaux aménagements prévus, un me laisse particulièrement perplexe. Les urgences qui jusqu'ici était situées rue de Lutèce vont être déplacée dans la rue parallèle à l'opposé de l'hôpital, rue d'Arcole. Cette idée est pour le moins saugrenue puisque la rue d'Arcole est la seule dans laquelle en face de l'hôpital on trouves des... habitants.
On peut comprendre que la proximité d'un hôpital implique des nuisances mais on peut quand même s'arranger pour que l'impact soit réduit.Une architecte a répondu que cela permettait de faire côté rue de Lutèce une entrée splendide pour les consultations face à la rue de Lutèce et en parallèle à la cour du Palais de Justice. En gros pour faire joli, on néglige les nuisances que vont provoquer les urgences (reléguées rue d'Arcole) sur la population locale.
Il faut de plus rappeler que les Urgences ont été complètement rénovées il y à peine 10 ans et qu'un budget important qui y avait été investi. A l'époque cela n'avait pas impliqué de déplacer les urgences et de les fermer provisoirement à cause des travaux. (C'est l'autre argument qui a été donné par une architecte : il faudrait déplacer les urgences car pendant les travaux elles auraient fermées et donc en les déplaçant ailleurs on peut créer de "nouvelles urgences" et fermer les anciennes urgences après. Le progrès n'est plus ce qu'il était : ce qui était possible il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui).
Illustrations qui accompagnait mon article du 13 octobre 2008
Je précise que quand les travaux avaient eu lieu il y a 10 ans, il avait été souligné que le coût de construction de ces nouvelles urgences montrait que l'on voulait pérenniser les urgences à cet endroit pour une très longue période. Apparemment aujourd'hui, la longue durée c'est 10 ans... Cela laisse songeur sur la façon dont les deniers publics sont dépensés.
Post Postscriptum : En préparant cet article, je me suis rendu compte que l'entreprise SETEC (qui a remporté l'appel d'offre pour la maîtrise du chantier) a utilisé une jolie photo pour faire le bandeau de sa page consacrée aux travaux :
Voici la photo utilisée quand on la fait apparaître :
Je connais bien cette photo puisque j'en suis l'auteur. Je l'avais utilisé dans un article de l'Indépendant du 4e en 2009 (article du 7 décembre 2009) :
La seule différence c'est qu'il y avait mon identifiant en haut à gauche mais de manière assez opportune la photographie a été recoupée...
Sur mon blog, j'ai l'habitude de ne publier que des photographies dont je suis l'auteur. Dans les rares cas contraires, je prends la peine demander et d'obtenir le droit de le faire. Je ne gagne pas d'argent avec ce blog mais j'aime quand même que l'on respecte certains principes...
dimanche 23 juin 2019
MMLIII : Un dîner-débat le 3 juillet à 19h pour réfléchir aux origines du mouvement des gilets jaunes
Le mouvement des Gilets jaunes a provoqué des réactions de
soutien ou de sympathie mais aussi, pour certains, de profond rejet. Plutôt que
de s’écharper sur les réseaux sociaux, prenons le temps de réfléchir et de débattre !
Le 3 juillet 2019 à 19h, j'organise pour la 12e année de publication de l'Indépendant et en partenariat avec l’association Agora Démocrate un dîner-débat dans un restaurant du 2e arrondissement autour du livre de Pierre Vermeren (professeur d'Histoire à l'Université de Paris I-Sorbonne) paru en mai chez Tallandier : La France qui déclasse, Les Gilets jaunes, une jacquerie au XXe siècle.
Pour avoir plus d'informations et se préinscrire (obligatoirement -pour une question d'organisation- avant le 1er juillet) envoyez un message à l'adresse suivante : lindepducoeurdeparis@gmail.com
samedi 22 juin 2019
MMLII : Fête de la Musique du 4e (suite) : quelques photos du "In" et des "off"
Hier, suite à la publication du programme de la Fête de la Musique dans le cadre du CICA du 4e arrondissement, j'ai pu traverser différentes ambiances musicales dans le cadre du programme "In" à la mairie mais aussi le programme "Off" annoncé et celui qui s'est ajouté après la publication du programme le off du off.
Comme dans l'après-midi, j'ai fait une visite des Arènes de Lutèce avec mon association le 4e au Coeur, ce n'est qu'à partir de 17h50 que j'ai pu commencé ce reportage :
17h50-18h20 : Maison de la MIJE : Chorales d'établissements scolaires du 4e :
Chansons françaises et étrangères
18h30-19h30 : la chorale d'enfants Sotto Voce dans la Cour de la Mairie du 4e : chansons françaises et américaines avec des chorégraphies pleine d'enthousiasme (par exemple ci-dessus Le Lambeth Walk)
De 19h30 à 20h, je suis passé écouter l'orchestre de la Bastille qui jouait place Baudoyer
De 20h à 21h30, le concert Chopin/Paderewski par Justyna Chmielowiec dans la salle des Fêtes de la mairie du 4e arrondissement (dans le cadre du 100e anniversaire de l'Indépendance de la Pologne)
Après avec un petit groupe d'amis, nous avons fait une petite déambulation dans le Marais :
21h50 : Les percussions de la Batucada, place Saint-Gervais
22h10 : musique électronique et la traversée de la foule devant le Cox rue des Archives
22h20 : André Moreau à l'accordéon aux Rosiers, rue des Rosiers
22h30 : une autre batucada rue des Francs Bourgeois
22h35 : Chorale de chants béarnais place des Vosges
La soirée s'est prolongée jusque minuit dans un café de la place de la Bastille où il y avait un groupe de Jazz. J'ai pu y prendre un verre avec les amis qui m'avaient accompagné, Laurence, Héloïse, Juliette, Marc et Didier, que je remercie d'avoir passé en ma compagnie ce moment convivial.
Une Fête de la Musique réussie avec un programme variée.
Et en point d'orgue : place de la Bastille, vers minuit j'ai croisé le "Père de la fête de la Musique", Jack Lang.
Et en point d'orgue : place de la Bastille, vers minuit j'ai croisé le "Père de la fête de la Musique", Jack Lang.
jeudi 20 juin 2019
MMLI : La fête de la Musique dans le 4e arrondissement : le programme
Cette année, pour la 1ère fois, le CICA du 4e arrondissement (qui réunit les élus du 4e arrondissement et des représentants d'association) a élaboré un document récapitulatif pour donner une visibilité aux concerts et spectacles organisés avec le concours de la mairie du 4e dans le cadre de la Fête de la Musique.
Ce visuel permet aussi d'avoir perçu des demandes qui ont été faites préalablement dans les différents quartiers du 4e pour avoir un aperçu des différentes musiques que l'on pourra entendre et des horaires qui sont prévus.
L'ensemble permet d'avoir un reflet de la diversité musicale proposée et que les habitants et les visiteurs du 4e puissent en être informés.
Ce qui serait bien c'est que l'an prochain (quelle que soit la direction politique que prendra la mairie de Paris Centre), davantage d'associations locales soient incitées à s'inscrire dans cette action maintenant que la dynamique est lancée.
mercredi 19 juin 2019
MML : Un reportage photo à propos d'une cérémonie de dévoilement de nouvelles plaques à laquelle je suis très content d'avoir pu assister.
Ce matin du 19 juin a eu lieu une cérémonie liée au dévoilement de plusieurs noms de place, carrefours et de plaques dans le cadre de la pride 2019.
J'ai assisté à la principale cérémonie qui se tenait à l'emplacement de la nouvelle "place des émeutes de Stonewall" (dans le coude formé par le square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie) en présence de nombreux élus de Paris et de représentants de l'ambassade des Etats-Unis.
Voici quelques photos que j'ai prises :
Le discours d'introduction par le maire du 4e, Ariel Weil
L'intervention très intéressante et émouvante du neveu de Harvey Milk
L'intervention de Anne Hidalgo (dont s'était l'anniversaire. [On pense ce qu'on veut des politiques mais anniversaire ou pas ils sont là]).
Le moment du dévoilement de la plaque avec le nouveau nom de la place
D'autres plaques ont été dévoilées. Voici deux photographies qui concernent le dévoilement de la plaque du carrefour Harvey Milk (angle rue de la Verrerie et rue des Archives).
Pour les grincheux que ces plaques pourraient déranger :
- Je ne vois pas en quoi des plaques, cela peut gêner. Il s'agit d'un hommage donc sauf à être homophobe (parfois sans en avoir conscience). Répétons encore une fois qu'on ne choisi pas d'être homosexuel alors que ce n'est pas le cas de l'homophobie.
- La lutte contre l'Homophobie est loin d'être un combat gagné dans le monde et même en France donc il n'est jamais inutile de rappeler son importance.
- Il ne s'agit pas de lutter "uniquement" contre l'Homophobie mais -comme cela a été rappelé par tous les intervenants notamment le neveu d'Harvey Milk- contre toutes les formes de discriminations et de rejet de l'autre, et là aussi, ce n'est pas encore gagné.
J'ai donc été très content de pouvoir assister au dévoilement de ces plaques.
- La lutte contre l'Homophobie est loin d'être un combat gagné dans le monde et même en France donc il n'est jamais inutile de rappeler son importance.
- Il ne s'agit pas de lutter "uniquement" contre l'Homophobie mais -comme cela a été rappelé par tous les intervenants notamment le neveu d'Harvey Milk- contre toutes les formes de discriminations et de rejet de l'autre, et là aussi, ce n'est pas encore gagné.
J'ai donc été très content de pouvoir assister au dévoilement de ces plaques.
samedi 15 juin 2019
MMXLIX : Un magnifique concert d'ouverture du 15e festival des Cultures Juives
Jeudi 13 juin j'ai eu le bonheur d'assister au concert d'ouverture du Festival des Cultures Juives. Barbare Hendricks et son Blues Band (des artistes suédois comme leur nom ne l'indique pas) au Trianon.
La cantatrice interprétait son album "The Road to Freedom" avec des commentaires qui ont souligné combien il est important de se battre pour le respect des Autres.
Rappelons que le festival des Cultures Juives se tient dans le 3e et le 4e arrondissement et qu'il s'agit de sa 15e édition. Voir le programme ici sur ce lien.
En introduction, la maire de Paris, Anne Hidalgo lors de sa prise de parole a annoncé une décision que l'on ne peut que saluer : nommer une lieu de Paris (dans le 17e arrondissement), "place de Jérusalem". On se demande même pourquoi personne n'y avait pensé avant !
samedi 8 juin 2019
MMXLVII : la campagne municipale a commencé dans le Centre de Paris
Martine Figueiroa avec à ces côtés Pierre-Yves Bournazel et Emmanuel Caldaguès
Tout à gauche, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret
Il est intéressant de noter que Benjamin Grivaux est aussi venu la veille aux côtés de Sylvain Maillard faire une visite dans les 1er et 2e arrondissement sur le marché Saint-Eustache :
Benjamin Griveaux et Sylvain Maillard (député du 1er et du 2e)
Je tiens aussi à signaler que mon amie Nelly Garnier a participé avec une tournée dans le 4e arrondissement, dans le île Saint-Louis, le 16 mai dernier aux côtés de Rachida Dati :
Rachida Dati avec à ses côtés Nelly Garnier
Cette visite avait été précédée quelques semaines plus tôt par une rencontre avec des habitants et des commerçants du Marais.
On le voit donc, les différents courants qui peuvent se présenter comme une alternative à la majorité municipale actuelle se mettent en campagne. Je trouve très bien ces rencontres avec les forces vives du Centre de Paris. C'est la conception de la proximité dans laquelle j'ai toujours crue.
Dans un secteur où les courants qui soutiennent la majorité actuelle au Conseil de Paris (La Gauche et les Verts) ont fait un très bon score aux européennes (plus de 45%), ceux qui souhaitent porter une nouvelle dynamique doivent cependant se poser la question de savoir quel(le) est le meilleur candidat(e) pour rassembler largement. Je compte de nombreux amis dans ces différents courants (je dois même admettre que j'ai beaucoup d'estime et de respect pour certains membres de la majorité municipale comme le maire PS actuel du 4e arrondissement, Ariel Weil). Je n'ai pas fait mon choix, car j'appartiens à l'UDI. Dans ces temps où certains s'empressent de jeter aux orties leurs étiquettes ou bien de se rallier à la va-vite à certains, je pense qu'il est bon de rester serein. L'important est d'encourager la proximité avec le terrain (ce que je fais par cet article). Avec les élus et les adhérents de mon parti l'UDI (qui a obtenu 500 voix aux Européennes dans le Coeur de Paris -ce qui est fait une force qui si elle n'est pas prépondérante peut être essentielle pour l'emporter-), nous donnerons la priorité au projet qui a le plus de chance de gagner pour redonner envie à tous de vivre à Paris et d'y être bien.
Comme dans dix mois, les élections municipales auront déjà eu lieu, je ne manquerai pas de m'expliquer sur le choix quand il sera fait !
lundi 3 juin 2019
MMXLVI : Un élégant buste de l'empereur Napoléon III dans la mairie du 1er arrondissement
L'empereur Napoléon III n'est pas apprécié de tous mais sa mémoire a été réhabilitée notamment grâce à l'ouvrage écrit par Philippe Séguin au début des années 1990.
La mairie du 1er arrondissement n'est pas celle que je connais le mieux des quatre arrondissements centraux mais je tenais à publier cet article pour signaler cette très belle statue que l'on trouve dans le vestibule du 1er étage de l'escalier d'honneur.
Il s'agit d'une version assez rare de l'empereur qui dans de nombreuses statues est représentée avec une écharpe alors qu'ici on reconnaît l'hermine impériale de la tenue du sacre (qui n'a jamais eu lieu). J'ai cherché en vain le nom de l'artiste qui a sculpté ce très beau buste. S'il y en a qui peuvent m'éclairer ils peuvent laisser un commentaire.
Espérons qu'avec la fusion des quatre arrondissements, cette statue ne disparaîtra pas dans une réserve quelconque car il est bien qu'on puisse la voir. Napoléon III et le préfet Haussmann ont joué un rôle si important pour transformer la capitale qu'il est bon qu'il reste dans la Mémoire des Parisiens.
Inscription à :
Articles (Atom)