Dans un
article paru en avril 2022, j'avais expliqué que la fontaine des Innocents avaient connu plusieurs transformations importantes depuis sa création en 1548, avec notamment la reconfiguration d'une fontaine avec uniquement deux faces à une fontaine à 4 faces (élaborée à la fin du XVIIIe siècle par Augustin Pajou). Le but de cet article est de se demander parmi les huit nymphes représentées sur la fontaine (puisqu'il y a deux nymphes par face), lesquelles sont de Jean Goujon (le sculpteur du XVIe siècle) et lesquelles sont d'Augustin Pajou puisque sur la fontaine initiale il n'y avait que cinq nymphes.
Cette recherche m'a permis de me rendre compte que pour avoir le meilleur aperçu de l'aspect initial de la fontaine, il fallait se placer sur la face Est (celle qui longe la rue Saint-Denis) :
En effet, les deux nymphes sont placées exactement dans la même disposition que la face Est de la fontaine initiale :
La transposition est donc ici très simple :
Cela se complique quand on passe face Sud, puisqu'initialement sur cette face, il y avait trois nymphes et donc il a fallu faire un choix (qui a été fait au XVIIIe siècle par Augustin Pajou).
Quand on regarde la nymphe placée tout à gauche de la face Sud, on voit une nymphe qui tient une cruche à bout de bras de la main droite :
On se rend compte qu'elle était située tout à droite de la face Sud de la fontaine du XVIe siècle :
Il y a donc une modification de la disposition puisqu'initialement cette nymphe tournait le dos aux autres alors que maintenant elle fait face à celle située à droite :
La nymphe située à droite de la face Sud est facilement reconnaissable car elle s'appuie sur une rame placée sur son côté droit :
On la reconnait facilement au centre de la façade sud sur la fontaine initiale :
Quand on continue à tourner et que l'on se place du côté de la face Ouest, sur la gauche, on peut voir la dernière nymphe sculptée pour la fontaine initiale :
Elle fait un geste délicat pour porter une jarre d'eau sur ses épaules :
C'est cette nymphe qui initialement était sur le côté gauche de la face Sud de la fontaine du XVIe siècle :
On observe donc que pour les faces Sud et Ouest, Augustin Pajou a profondément remanié la disposition des nymphes :
Pour les trois nymphes restantes (la nef de droite de la face Ouest et les deux nymphes de la face Nord), ce sont donc des oeuvres d'Augustin Pajou :
La face Ouest permet donc d'observer la légère différence de style entre Jean Goujon et Augustin Pajou, les coups de ciseaux de Pajou sont un peu moins légers et délicats :
Quand on regarde de près la nymphe de droite sculptée par Pajou, on peut observer des formes qui montrent une influence un peu plus héllénistique que celles de Goujon qui rappellent davantage la Grèce classique :
Quant aux nymphes de la face Nord, ce sont toutes deux des œuvres d'Augustin Pajou :
Celle de droite laisse tomber de l'eau d'une cruche :
et celle de droite s'appuie sur une rame mais cette fois-ci placée sur son côté gauche :
et voici une représentation avec les huit bas-reliefs :