samedi 30 juillet 2022

MMCDLXI : Une nouvelle oeuvre à voir sur le "socle" : "Le Mouvement végétatif" par Victorine Mülller

 

La petite placette formée par l'angle de la rue du cloître Saint-Merry et la rue Saint-Martin a posé des problèmes récurrents d'incivilité et dans ce cadre depuis plusieurs années, un projet a été mis en oeuvre pour valoriser cet espace en y installant des oeuvres éphémères. Je l'avais déjà évoqué dans un article paru le 15 avril 2021 à propos des oeuvres "A new now" de Morag Myerscough et "Loading" par 6M3, Rero et Stéphane Parrain.

Depuis ce mois de juillet et jusqu'en Octobre 2022 c'est une création de l'artiste Zurichoise Victorine Müller qui est présentée et qui est intitulée "Le mouvement végétatif":

Voici le cartel explicatif :

mais le mieux c'est bien sûr d'aller voir l'oeuvre sur place... avant la fin du mois d'Octobre

mercredi 27 juillet 2022

MMCDLX : Les rues de Paris Centre : La (toute petite) rue Courtalon et son incroyable "affaire" de 1684

 

La rue Courtalon est un de ces toutes petites rues du Centre de Paris à laquelle je l'avoue je n'avais pas prêté attention jusqu'ici. En y passant, son nom amusant "court talon" m'a conduit à écrire cet article car je me suis demandé quel était l'origine de son nom. Cela m'a conduit à découvrir un récit pour le moins macabre.

La rue Courtalon ne fait que 32m de long entre la rue Saint-Denis et la place Sainte-Opportune. Elle est particulièrement étroite comme le montre ces deux photographies : la première prise depuis la rue Saint-Denis (en direction de l'Ouest) :

et une autre prise en direction de l'Est :

 et enfin une vue depuis la place Sainte-Opportune qui montre encore mieux combien cette rue est courte :

La rue est située dans un quartier où se trouvait par le passé l'église Sainte-Opportune (voir article du 8 février 2020) . Le Dictionnaire Historique et administratif de 1844 explique que cette rue était déjà entièrement bordée de maisons en 1284. En 1300 elle avait pour nom "rue à petits Soulers de Bazenne" ce qui indique qu'on y trouvait des fabricants de souliers en basane (de la peau de mouton tannée).  Elle a pris son nom actuel au XVIe siècle en raison d'un dénommé Guillaume Courtalon qui y possédait deux maisons :

La rue n'est pas aisée à retrouver sur les vieux plans de Paris car elle était si petite et si étroite qu'elle n'est souvenet pas indiquée. Elle était située le long du flanc sud de l'église Sainte-Opportune. Voici sa localisation sur le plan de Bâle des années 1550 :

Même sur le plan Turgot des années 1730 (pourtant très précis) la rue n'apparaît pas et c'est pourquoi je l'ai signalé par une flèche :

Elle est cependant mentionnée sur ce plan de 1786 :

Après la destruction de l'église Sainte-Opportune en 1792, la rue Courtalon a gardé son emplacement et son aspect tortueux. On se rend compte que toute la partie Nord de la rue à l'ancien emplacement de l'église a été lotie sur ce plan cadastral de la 1ère moité du XIXe siècle :

Et à cette époque (avant le percement de la rue des Halles plus au sud dans les années 1860) elle continuait à donner sur une espace rectangulaire :  la place Sainte-Opportune :

Cette toute petite rue a été le théâtre d'un fait particulièrement macabre en 1684 et dont on pourrait croire qu'il relève de la fiction tant il est incroyable. Pour en avoir un récit complet je renvoie à cet article de Paris à nu mais en voici un résumé en quelques lignes.

En 1684, on se rendit compte que vingt-six jeunes hommes âgés de 17 à 25 ans avaient disparu des rues de Paris en quelques mois. Le lieutenant général de police La Reynie (voir article du 15 février 2009) chargé par Louis XIV de faire régner l'ordre dans Paris voulut élucider l'affaire au plus vite. Il chargea un de ses policiers appelés Le Coq de mener l'enquête. Or celui-ci avait un fils surnommé L'éveillé qui avait l'âge idéal pour servir d'appât. Le piège fonctionna, le fils du commissaire se retrouva (je passe sur les détails) dans le logis d'une prétendue princesse Jabirowska rue ... Courtalon. Or, alors qu'elle le laissait seul quelques instants, le jeune limier ouvrit une armoire et y trouva des têtes de jeune hommes momifiés. La police intervient aussitôt et fort heureusement car la princesse revenait avec quatre hommes armés pour trucider le jeune homme. Toute la bande fut envoyée dans les geôles de la prison du Châtelet. D'après les aveux obtenus, les têtes étaient revendues en Allemagne à des collectionneurs et les corps à l’École de médecine pour permettre de faire des études anatomiques. Toute la bande impliquée dans cette sordide histoire fut vite pendue (même si certains prétendent que la fausse princesse réussit à s'échapper en profitant de complicité).

dimanche 24 juillet 2022

MMCDLIX : Une exposition sur l'Allemagne des Années 1920 à ne pas manquer au Centre Pompidou

 

Voici une exposition à voir au Centre Pompidou avant le 5 septembre 2022. Elle concerne une période très courte mais très riche de l'Histoire des Arts : l'Allemagne des années 1920. J'ai trouvé vraiment la présentation exceptionnelle car elle évite deux écueils que l'on voit souvent -surtout en France- : ne présenter l'Allemagne de cette époque que par le prisme du traumatisme de la Grande Guerre d'une part, et par celui de la préparation de l'avènement des Nazis à partir de 1933 d'autre part.

L'exposition présente une grande variété d’œuvres et d'objets qui montrent le foisonnement artistique de l'Allemagne du milieu des années 1920 avec notamment des peintres très connus (comme Otto Dix) et d'autres qui le sont beaucoup moins comme on peut le voir par exemple avec cette tempera sur carton d'Oscar Nerlinger de 1930 représentant les routes du travail :

Les ouvertures entre les différentes salles et les jeux de miroir sont une très belle réussite :

L'exposition montre aussi la très grande modernité de l'Allemagne de cette époque avec un société industrielle basée sur la technologie et par exemple un réel début d'émancipation des femmes.

Tous les domaines de la création sont abordés avec notamment le design si passionnant pour l'Allemagne de cette époque avec la célèbre école du Bauhaus. C’est pourquoi une cuisine modèle est présentée dans un cube :

L’exposition est centrée sur l’œuvre d'un grand photographe, August Sander, qui par sa volonté de faire une étude détaillée de toutes les populations de l'Allemagne de l'époque -en faisant des portraits individuels- a mis en évidence avant tout leur humanité par la façon dont il montre la dignité de toutes les conditions et de toutes les classes sociales.

En toute fin d'exposition on retrouve des photographies que l'on pouvait  au Mémorial de la Shoah sur le thème persécuteurs et persécutés en 2018. Il s'agit juste d'une conclusion de l'exposition mais j'ai été content de retrouver ses œuvres qui sont d'une grande force.  Voici le mur avec les photographies des persécutés, les personnes juives qui avaient demandé un portrait d'elles-mêmes à la fin des années 1930  :

J'ai été particulièrement fasciné par cette photographie d'un prisonnier politique, Marcel Ancelin, en 1943 :

On est saisi par l'humanité de ce portrait qui semble d'une grande bienveillance mais aussi très interrogatif sur son sort. 

Cela m'a conduit à faire une petite recherche : ce déporté a survécu à la guerre. J'ai trouvé une fiche complète à son sujet. Il était né le 23 mai 1923 dans le 10e arrondissement de Paris. Il a été arrêté le 13 août 1941 par la Gestapo lors d'une manifestation organisée par les Jeunesses communistes au Métro Havre-Commartin. Il fut déporté en Allemagne en septembre 1941. Il a été libéré par les Américains le 14 juin 1945. Il est mort le 16 mars 2003.

Un seul regret concernant cette exposition : les textes sont en français et en anglais. A l'heure où l'Allemagne est notre plus proche allée, il serait bon d'avoir aussi l'ensemble des cartels en allemand (même si je suis bien conscient que les Allemands ont en général un très bon niveau en anglais). Je trouve que ce serait un beau symbole et que ce serait fort utile si on veut que la langue allemande garde une visibilité en France.

jeudi 21 juillet 2022

MMCDLVIII : Deux oeuvres superbes de Simon Vouet dans le choeur de l'église Saint-Nicolas-des-Champs

  

L'église Saint-Nicolas-des-Champs (Paris 3e) fait partie des édifices religieux magnifiques que compte le Centre de Paris. Je lui ai déjà consacré plusieurs articles.*

Or, dans le chœur, on trouve deux œuvres d'un peintre que j'apprécie tout particulièrement : Simon Vouet (né en 1590 et mort en 1649), 1er peintre du roi Louis XIII.

Le retable est décoré dans sa partie centrale de deux tableaux peints par lui et qui sont assez caractéristiques de son oeuvre :

Les deux tableaux datés de 1629 se complétent puisque dans la partie haute c'est l'Assomption de la Vierge qui est représentée :

et dans la partie basse, les Apôtres devant le tombeau vide de la Vierge :

Ce retable de l'Assomption est d'autant plus étonnant que suite à la Révolution française presque toutes les églises parisiennes ont perdu les décors qui avaient été conçus au XVIIe siècle. Cet ensemble superbe. Digne de la chapelle décorée par Le Caravage pour raconter la vie de Saint Matthieu dans la Chapelle Saint-Louis-des-Français à Rome.

*: voici les articles :

- 17 juillet 2020 : MMCLXXX : Une église aux dimensions étonnantes : Saint-Nicolas-des-Champs

- 21 mai 2020 : MMCLXI : Le portail Sud de l'église Saint-Nicolas-des-Champs

-  6 mars 2022 : MMCDII : Les anges de Paris Centre : Les anges du superbe portail restauré du transpept sud de Saint-Nicolas-des-Champs

mardi 19 juillet 2022

MCDLVII : Ce midi au Mémorial de la Shoah avait lieu la lecture des noms des 1000 déportés du Convoi n°7 parti du Bourget-Drancy le 19 juillet 1942

 

Ce midi au Mémorial de la Shoah avait lieu une cérémonie qui permet de revenir à l'essentiel à l'heure des viles polémiques. La lecture des noms des 1000 déportés du convoi n°7 parti de la gare du Bourget-Drancy le 19 juillet 1942. En raison de la chaleur intense, elle avait lieu nom devant le mur des noms mais dans la crypte du Mémorial ce qu donnait un air peut-être encore plus solennel à cette cérémonie.

La lecture a été précédée d'une introduction par Serge Klarsfeld :

Il a expliqué qu'à l'arrivée du convoi plus de 600 déportés avaient été envoyés dans le camp pour les travaux forcés mais que le reste avait été directement envoyé à la chambre à gaz. Ce sont les premiers juifs venus de France directement assassinés à leur arrivée.

Enfin seuls 19 hommes et une femme sont revenus après la guerre de la Déportation. Sans faire moi-même de polémique, je pense qu'en ce qui les concerne on peut véritablement parler de rescapés.

Les noms ont été lus par une partie des membres des familles de ces déportés du convoi n°7 : des enfants, petits-enfants, cousins ce qui a rendu cette cérémonie encore plus émouvante.

Les prochaines lectures de nom auront lieu demain pour le convoi n°8 et vendredi pour le convoi n°9.



lundi 18 juillet 2022

MMCDLVI : Les statues de l'Hôtel de Ville : Série sur les villes de France (1er volet) : Lille par Jean-Louis Mabille

 

Sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris, outre les "grands parisiens" qui figurent dans les niches, on peut aussi apercevoir dans la partie centrale, une série de 14 statues qui représentent chacune une ville de France. Plus précisément les villes situées dans la partie située plutôt à l'Est. Cet article concerne celle qui est situé la plus à droite quand on est face à l'Hôtel de Ville rue Lobau :

Cette statue représente la ville de Lille. Elle ne tient pas de blason dans sa main, mais comme je l'avais signalé dans un article précédent, il faut -contrairement à ce qui est le cas pour les 13 autres statues (voir article du 19 mars 2015)- regarder les armoiries situées juste à côté sur la droite :

On reconnait le blason de la ville de Lille avec une fleur de lys dorée sur un fond rouge (voir article du 11 mai 2021 à propos des armoiries que l'on trouve sur l'ancien siège du Crédit Lyonnais rue de Gramont) : 

L'artiste a lourdement insisté sur la vocation industrielle et commerciale de la ville de Lille avec notamment un caducée (symbole du dieu du commerce Mercure) et une roue dentelée d'engrenage d'une machine qui sont à la main gauche de la statue :

  sur le côté droit de la satue, une tour crénelée rappelle le rôle de ville fortifiée de la ville de Lille :


 Cette statue est une œuvre d'un sculpteur qui était originaire de Valenciennes (une ville tout comme Lille située dans le Nord) : Jean-Louis Mabille né le 14 août 1843. Il est mort à Paris le 18 juin 1897.


vendredi 15 juillet 2022

MMCDLV : Fontaine des Innocents (2e volet) : parmi les nymphes de la fontaine, quelles sont celles qui ont été sculptées par Jean Goujon ?

 

Dans un article paru en avril 2022, j'avais expliqué que la fontaine des Innocents avaient connu plusieurs transformations importantes depuis sa création en 1548, avec notamment la reconfiguration d'une fontaine avec uniquement deux faces à une fontaine à 4 faces (élaborée à la fin du XVIIIe siècle par Augustin Pajou). Le but de cet article est de se demander parmi les huit nymphes représentées sur la fontaine (puisqu'il y a deux nymphes par face), lesquelles sont de Jean Goujon (le sculpteur du XVIe siècle) et lesquelles sont d'Augustin Pajou puisque sur la fontaine initiale il n'y avait que cinq nymphes.

Cette recherche m'a permis de me rendre compte que pour avoir le meilleur aperçu de l'aspect initial de la fontaine, il fallait se placer sur la face Est (celle qui longe la rue Saint-Denis) :

En effet, les deux nymphes sont placées exactement dans la même disposition que la face Est de la fontaine initiale :

La transposition est donc ici très simple :

Cela se complique quand on passe face Sud, puisqu'initialement sur cette face, il y avait trois nymphes et donc il a fallu faire un choix (qui a été fait au XVIIIe siècle par Augustin Pajou).

Quand on regarde la nymphe placée tout à gauche de la face Sud, on voit une nymphe qui tient une cruche à bout de bras de la main droite :

 On se rend compte qu'elle était située tout à droite de la face Sud de la fontaine du XVIe siècle :

Il y a donc une modification de la disposition puisqu'initialement cette nymphe tournait le dos aux autres alors que maintenant elle fait face à celle située à droite :

La nymphe située à droite de la face Sud est facilement reconnaissable car elle s'appuie sur une rame placée sur son côté droit :

On la reconnait facilement au centre de la façade sud sur la fontaine initiale :

Quand on continue à tourner et que l'on se place du côté de la face Ouest, sur la gauche, on peut voir la dernière nymphe sculptée pour la fontaine initiale :

Elle fait un geste délicat pour porter une jarre d'eau sur ses épaules :

C'est cette nymphe qui initialement était sur le côté gauche de la face Sud de la fontaine du XVIe siècle :

On observe donc que pour les faces Sud et Ouest, Augustin Pajou a profondément remanié la disposition des nymphes :

Pour les trois nymphes restantes (la nef de droite de la face Ouest et les deux nymphes de la face Nord), ce sont donc des oeuvres d'Augustin Pajou :

La face Ouest permet donc d'observer la légère différence de style entre Jean Goujon et Augustin Pajou, les coups de ciseaux de Pajou sont un peu moins légers et délicats :

Quand on regarde de près la nymphe de droite sculptée par Pajou, on peut observer des formes qui montrent une influence un peu plus héllénistique que celles de Goujon qui rappellent davantage la Grèce classique :

Quant aux nymphes de la face Nord, ce sont toutes deux des œuvres d'Augustin Pajou :

Celle de droite laisse tomber de l'eau d'une cruche :

et celle de droite s'appuie sur une rame mais cette fois-ci placée sur son côté gauche :


et voici une représentation avec les huit bas-reliefs :