Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
lundi 15 octobre 2018
MMXXVIII : un profond renouvellement du côté du parti "Les Républicains"
Je ne fais pas partie du Parti "Les Républicains" mais depuis plus de 10 ans que je tiens ce blog, je m'intéresse à la vie politique de Paris et du Coeur de Paris en particulier. Il m' est même arrivé d'évoquer les résultats des élections internes au PS.
Ce week-end, les adhérents LR étaient invités à voter pour renouveller leurs dirigeants. Pour la présidence de la Fédération de Paris, c'est Agnès Evren qui a été élue après une très belle campagne dans tout Paris (j'ai assisté à deux réunions pour me faire un avis).
Dans le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement, c'est aussi une femme qui a été élue déléguée du 1er secteur : Christel Toriello,
Avec l'UDI (dont je fais partie) qui elle aussi est dirigée par une présidente de Fédération, Anne Tachène (voir mon article du 10 juillet 2018), on observe ainsi une importante féminisation des équipes dirigeantes de l'opposition parisienne. Espérons que c'est le gage d'un renouveau qui permettra de rompre avec des pratiques surannées qui ont conduit à perdre trois fois les élections municipales depuis 2001.
dimanche 7 octobre 2018
MMXXVII : Contre une participation à un referendum qui ne porte pas sur l'essentiel
Le week-end prochain, les 13 et 14 octobre 2018, les habitants des 4 premiers arrondissements sont invités à un vote concernant le futur nom de la mairie résultant de la fusion des 4 arrondissements et sur le site de la mairie (celle du 3e et du 4e).
Dès l'annonce de ce referendum par Mme Hidalgo à la fin du Printemps dernier, j'avais dit que je trouvais ce vote ridicule. En effet, alors que les habitants n'ont pas été consultés sur l'essentiel, le principe de la fusion qui a été décidé arbitrairement, je ne vois pas comment on peut accepter de participer à cette mascarade. (voir notamment mon article du 5 juin 2018).
Je suis très content que les élus de la Droite parisienne (et je sais pouvoir y associer l'UDI) aient décidé de ne pas prendre part à ce vote comme cela est annoncé dans le JDD de ce matin.
Inscription à :
Articles (Atom)