mercredi 29 janvier 2020

MMCXLVI : Le dernier conseil d'arrondissement du 4e a eu lieu lundi soir



Lundi 27 janvier à 19h s'est tenu pour le dernière fois le Conseil d'arrondissement du 4e. En effet, après les élections des 15 et 22 mars, les quatre arrondissements du Centre de Paris seront regroupés et il n'y aura plus qu'une seule mairie de secteur (qui sera situé dans l'actuelle mairie du 3e arrondissement).

Voilà l'occasion pour voir de faire une petite rétrospective...

J'ai commencé à assister aux conseils d'arrondissement du 4e arrondissement au début de l'année 2007 mais ce n'est que depuis la création de ce blog (sous le nom de l'Indépendant du 4e) que j'ai consacré de nombreux articles à ce sujet. En voici une petite sélection.

Le plus ancien est celui paru le 15 avril 2008 dans le quel je relatais l'apparition de la devise de la République sur la façade de la mairie.

Un des nombreux articles que j'ai consacré aux épisodes de zizanie au sein de la majorité municipale avec celui paru le 22 mai 2010 à propos de l'information sur le tri sélectif.

Un article du 25 juin 2010 où la maire du 4e affirmait en conseil d'arrondissement elle ne serait plus maire si la rue de la Verrerie passait à contre-sens vélo ce qui a été le cas à peine quelques semaines plus tard.  Un moyen de relativiser le pouvoir du maire d'arrondissement.

Un sujet (et qui faisait partie du programme de la liste victorieuse en 2008) qui n'a toujours pas été réglé : celui concernant la retransmission en direct des conseils d'arrondissement sur Internet (article du 6 décembre 2010).

Je fais après un bon dans le temps avec l'article qui m'a valu le plus grand buzz (avec le déclenchement d'une pétition contre Christophe Girard) : celui du 7 mars 2015 dans lequel je dénonçais le refus de poser une plaque en l'honneur de Henri Dutilleux annoncé en conseil d'arrondissement du 2 mars 2015. L'affaire s'est finalement arrangée puisque la plaque (en partie grâce à cet article) à été posée mais après quelques échanges vifs avec le maire de l'époque.

Sur L'indépendant du Coeur de Paris,le dernier article que j'ai publié est celui consacré à propos du Conseil d'arrondissement est celui dont le thème était le dernier CICA paru le 13 novembre 2019).

Voir aussi l'article du 9 février 2020 où j'évoque les adieux d'Evelyne Zarka au Conseil d'arrondissement.


dimanche 26 janvier 2020

MMCXLV : Deux quartiers libres pour venir débattre cette semaine


Ce qui lisent ce blog savent que depuis la semaine dernière (article du 21 janvier 2020 ), je me suis engagé dans la campagne de Pacôme Rupin pour la mairie de Paris Centre. Je l'ai fait par loyauté envers Pierre-Yves Bournazel le candidat pour Paris que je soutenais et qui a décidé de s'engager il y a 10 jours derrière la candidature de Benjamin Griveaux.

Je n'avais pas du tout préparé ce ralliement car mon engagement pour Pierre-Yves Bournazel était total et donc je n'avais pas de contact avec la République En Marche de Paris centre jusqu'à il y à 10 jours. Je dois dire que je suis vraiment très agréable surpris par à la fois l'enthousiasme, l'organisation et le sens de la proximité de l'équipe que j'ai intégrée.

De même, si j'avais déjà rencontré Pacôme Rupin depuis de nombreuses années en raison de mon engagement dans le 4e arrondissement, je suis content de voir que c'est un candidat qui connaît les problèmes des habitants de Paris Centre de manière très concrète et qui a vraiment réfléchi aux solutions que l'on peut y apporter. J'apprécie aussi le plaisir que l'on ressent en lui à aller vers les Parisiennes et les Parisiens.

Je comprends que certains aient des doutes. J'avoue que j'en avais encore il y a moins de deux semaines. Je ne me suis au départ résolu à soutenir Benjamin Griveaux que par loyauté à Pierre-Yves Bournazel mais aussi car à mes yeux Benjamin Griveaux porte désormais la seule candidature qui peut empêcher la maire actuelle de rempiler pour un 2e mandat à l'Hôtel de Ville. J'ai cependant été vraiment très agréablement surpris. Je le dis en toute sincérité. Je ne pense pas avoir la réputation de faire dans la langue de bois. Pour ceux qui veulent se faire leur propre idée, ils peuvent venir aux "Quartiers libres" organisés dans Paris Centre dans les semaines qui viennent. Ce sont des moments privilégiés pour venir échanger avec Pacôme Rupin.

Les deux prochains cette semaine auront lieu mardi 28 janvier dans le quartier Montorgueil Saint-Denis (Paris 2e)  au Lézard, 32 rue Etienne Marcel à partir de 19h :

et jeudi 30 janvier 2020 dans le quartier Arsenal (Paris 4e) au Sully, 6 boulevard Henri IV à partir de 19h30

samedi 25 janvier 2020

MMCXLIV : Les statues de la Tour Saint-Jacques 4e volet : un Saint Jean-Baptiste de Charles Cordier


Voici le 4e article que je consacre aux statues de la Tour Saint-Jacques*. Il s'agit cette fois d'une statue de Saint Jean-Baptiste. Elle est située au 2e étage de la face Est (Celle qui est direction de l'Hôtel de Ville).

Avec une bonne vue on reconnait le saint à l'agneau situé à ces pieds et à son bâton de berger.
D'après les Evangiles, Jean a baptisé Jésus. Il est le prophète principal de la religion madéenne. Il est aussi considéré comme un prophète dans la religion musulmane.

Dans l'iconographie, une des scènes très souvent représentée (outre le baptême de Jésus) est la "décollation" de Saint Jean-Baptiste voulue d'après la tradition voulue par Salomé.

Cette statue est signée Charles Cordier (1827-1905) un sculpteur dont une partie importante de l’œuvre est dans le goût orientaliste du milieu du XIXe siècle. Au Musée d'Orsay, on peut voir plusieurs de ses oeuvres :

La plus impressionnante sculpture est ce buste d'une "Femme des colonies" qui date de 1861 :



* articles précédents :
- Saint Georges par Hugues Protat (article du 24 décembre 2017)
- L'archange Saint Michel par Pierre-Marie Froget (article du 24 janvier 2018)
- Saint Louis (article du 21 mai 2018)



mercredi 22 janvier 2020

MMCXLIII : Deux soirées sur l'Histoire de Paris à la Librairie Le Piéton de Paris cette semaine


Hier soir à la Librairie Le Piéton de Paris (58 rue de l'Hôtel de Ville, Paris 4e [voir mon article du 29 juillet 2019] ) avait lieu une présentation d'un livre qui intéressera les amoureux de l'Histoire du Marais. Il s'agit du livre écrit par André Burkhart illustré par le photographe Raphaël Gaillarde intitulé Du Marais, Une autre vision du Grand Siècle.
L'auteur est venu nous donner des exemples d'anecdotes intéressantes qui montrent en quoi les grands personnages dans le domaine artistique et scientifique du XVIIe siècle français étaient actifs dans le Marais.

André Burckhart a aussi dédicacé son livre :


Jeudi 23 janvier aura lieu une autre soirée intéressante à la Librairie Le Piéton de Paris : il s'agira de la présentation des livres des Grands Prix Histoire de Paris 2019 à 18h30.


La librairie est située au 58 rue de l'Hôtel de Ville (une rue dont j'ai parlé dans un article du 21 octobre 2014). La libraire, Mme Aubier, a d'ailleurs une idée que je trouve très intéressante en ce qui concerne l’appellation de cette rue (sachant que personne ne sait que la rue de l'Hôtel de Ville est situé à cet endroit puisqu'elle est assez distante de... l'Hôtel de Ville).

mardi 21 janvier 2020

MMCXLII : Pourquoi je soutiens Pacôme Rupin pour être le maire de Paris centre après mars 2020

La "Team Bournazel" de Paris Centre aux côtés de Pacôme Rupin hier soir

Hier soir, dans le 2e arrondissement, Pacôme Rupin organisait sa cérémonie de voeux dans le cadre de la campagne pour les élections municipales. J'y étais présent au sein de "la team Bournazel" de Paris centre conduite par Martine Figueroa.

Il n'a certainement pas échappé à ceux qui s'intéressent à la campagne pour la mairie de Paris que la semaine dernière, le candidat que nous soutenions, Pierre-Yves Bournazel, a décidé d'apporter son soutien à Benjamin Griveaux. Il l'a fait après avoir appelé les candidats qui souhaitent l'alternance à Paris à se rencontrer tous ensemble pour cesser les divisions. Malheureusement, Cédric Villani a eu un long entretien avec Pierre-Yves mais il a absolument refusé une discussion à trois avec Benjamin Griveaux qui lui en acceptait l'idée. Confronté à cette impossibilité d'avancer, Pierre-Yves Bournazel a donc décidé d'entreprendre de discuter sur le projet parisien avec Benjamin Griveaux. Celui-ci a été à l'écoute et a accepté d'amender son projet. Il a notamment pris position contre la politique de densification de Paris (un point capital à mes yeux car je me suis toujours opposé à la politique de densification et de bétonisation).

Pierre-Yves Bournazel a donc annoncé qu'il retirait sa candidature et apportait son soutien à Benjamin Griveaux. Je tiens à saluer son courage car je reste convaincu qu'il aurait été un maire de Paris formidable. Il avait construit un projet fondé sur des équipes de terrain. Mais conscient que la division ne pouvait conduire qu'à l'échec, il a eu le courage de prendre la décision de se retirer.

Avec une grande partie de la "Team Bournazel" de Paris Centre, je m'étais complètement engagé dans la campagne de Pierre-Yves en totale loyauté et jusqu'au moment de l'annonce de son retrait. C'est aussi par fidélité envers lui que je rejoins la campagne de Benjamin Griveaux. Je n'ai pas pris cette décision seul puisque l'équipe de campagne formée dans le Centre de Paris  autour de Martine Figueroa s'inscrit collectivement dans cette démarche.

Nous sommes d'autant plus contents de faire ce choix que le candidat de Paris Centre pour Benjamin Griveaux, Pacôme Rupin, nous a réservé un accueil vraiment chaleureux. Nous avons eu ainsi hier le plaisir de participer à cette soirée de vœux. Nous y avons été accueillis par une équipe de campagne soudée et dynamique avec ce sens de la proximité auquel je suis personnellement très attaché.

Je connais Pacôme Rupin depuis de nombreuses années. Elu député depuis 2017 (je l'avais soutenu pour le 2e tour des législatives sur ce blog [article du 12 juin 2017]), il a la volonté de devenir le maire du secteur Paris Centre pour être à l'écoute des habitants et à leur service. Il était d'ailleurs intéressant d'observer (outre les Bournazelistes) la présence à la soirée d'hier soir d'élus de Paris Centre venus de différents horizons politiques.

J'apporte d'autant plus mon soutien à Pacôme Rupin qu'il inscrit sa candidature à Paris Centre dans le cadre d'une campagne dont le but est de mettre fin à la gestion à la fois brouillonne et sectaire conduite par Anne Hidalgo depuis 2014. Je reste persuadé qu'une majorité de citoyens à Paris, et en particulier dans le Centre, veulent que la direction de la Ville de Paris retrouve un peu de bon sens. J'ai énormément d'estime et de respect pour Ariel Weil qui conduit la liste "Paris En Commun" mais il sait qu'étant le candidat d'Anne Hidalgo il ne m'est pas possible d'être à ses côtés dans cette campagne.

 Les autres candidatures pour l'alternance à Paris n'ont pas montré une volonté d'ouverture pour parvenir à large rassemblement. On peut même craindre que la logique de certains soient seulement la division qui ne conduira finalement qu'à faire triompher ceux qui soutiennent la maire de Paris sortante. Dans ce nouveau secteur qui réunit les quatre arrondissements centraux, je suis aujourd'hui persuadé que le seul candidat qui peut mener à la victoire de ceux qui partagent l'espoir d'une alternance c'est Pacôme Rupin.



samedi 18 janvier 2020

MMCXLI : Statues de l'Hôtel de Ville : "L'accompagnement" par Louis-Ernest Barrias


J'ai publié pendant plusieurs années des articles consacrés aux statues qui ornent les façades extérieures de l'Hôtel de Ville. Je continue ici avec une statue située à l'intérieur du bâtiment. Elle est située dans la partie Sud de l'escalier des fêtes :


Cette statue est une œuvre de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) [Tout comme la statue d'en face]. Elle date de 1882.

On peut voir au Musée d'Orsay plusieurs oeuvres de cet artiste :

-  cette statue représentant une "Jeune fille de Mégare" qui date de 1870 :

et "La nature se dévoilant à la science" (1899) :



mercredi 15 janvier 2020

MMCXL : Mes cartes postales du Centre de Paris: La Poste du Louvre moins de 20 ans après son inauguration


Voici un nouvel exemplaire de ma série consacrée aux Cartes postales représentants le Centre de Paris (voir aussi la série commencée sur l'Indépendant du 4e avant 2018).

On peut y voir aujourd'hui une carte qui montre la Poste centrale de la rue du Louvre. Elle a été affranchie en juin 1906. La prise de vue date donc de moins de 20 ans après l'inauguration de ce bâtiment le 14 juillet 1888. Son architecte s'appelait Julien Guadet (1834-1908).

Ce bâtiment est travaux depuis de nombreuses années. Voici un comparatif qui permet de voir l'aspect de la rue à la hauteur de la poste du Louvre au début de l'année 2020 :


On peut remarquer à quel point la silhouette de cette rue a très peu changé depuis.

samedi 11 janvier 2020

MMCXXXIX : Circulation sur les quais hauts... Certain.e.s semblent oublier que c'est l'enfer !


Hier soir, je suis allé faire un tour au Louvre pour aller voir la galerie d'Apollon qui est à nouveau accessible au public après une réorganisation des collections des objets d'art de la collection royale (j'en reparlerai bientôt).

Cela m'a permis de faire une photographie de cette belle vue de Paris Centre avec le Louvre, le Pont Neuf et la façade de Notre-Dame (qu'on est rassuré de voir là malgré l'incendie d'Avril 2019).

Par contre, j'ai eu la tristesse de constater que les énormes embouteillages sur les quais hauts restaient un énorme problème dont la mairie de Paris ne semble toujours pas avoir pris conscience (j'avais écrit un article à ce sujet il y a déjà 3 ans le 16 décembre 2016). Avec la fermeture des quais bas, le report du trafic vers les quais hauts conduit à d'énormes embouteillages. Le manque total de concertation, emblématique du mandat de Mme Hidalgo, a conduit à pérenniser cette situation sans chercher à la prendre à bras le corps. Avec la grève dans les transports publics depuis décembre, c'est particulièrement l'enfer pour les riverains en ce moment. En ce qui concerne la qualité de l'air c'est insupportable.

A quand une concertation à l'échelle du grand Paris pour permettre qu'on assiste plus à ce genre de situation ?  Cela demande de la diplomatie et le respect des maires de banlieue. Des qualités que la maire actuelle de Paris ne semble pas posséder.


jeudi 9 janvier 2020

MMCXXXVIII : La Caryatide et l'Atlante de la Salle des Mariages de la mairie du 1er arrondissement


J'ai consacré il y a quelques mois un article à statue de Napoléon III qui se trouve dans le vestibule de la salle des Mariages de la mairie du 1er arrondissement (article du 3 juin 2019).



J'ai retrouvé depuis une photographie prise sous le Second Empire qui montre que ce buste se trouvait jadis dans la Salle des Mariages entre les deux sculptures qui ornent le mur Est à l'emplacement où se situe aujourd'hui un buste de Marianne :


Du coup, mon attention a été attirée par les deux sculptures situées de part : il s'agit à gauche d'une caryatide et à droite d'un atlante :


Quand on regarde de près, ces deux statues sont signées :


Elles sont dues au sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann né à Paris en 1810 et mort en 1867. Les statues de la salle des Mariages du 1er sont donc des oeuvres de la fin de sa vie. On doit aussi à ce sculpteur la fontaine du square Louvois dans le 2e arrondissement (Une fontaine dont je reparlerai dans un prochain article).

lundi 6 janvier 2020

MMCXXXVII : Une plaque en mémoire du groupe de "L'Affiche rouge" au 19 rue au Maire


Au 19 de la rue au Maire (Paris 3e), rue à laquelle j'ai consacré un article le 23 juillet 2019, on peut voir une plaque à laquelle il m'a paru important de consacrer cet article :


"L'Affiche rouge" est un document souvent étudié dans en histoire-géographie dans le secondaire pour évoquer la Résistance à l'occupant nazi et pour montrer que parmi ceux qui ont combattu pour la Libération de la France libre on trouvait beaucoup d'étrangers considérés par des terroristes par le Gouvernement de Vichy :


J'avais publié le 11 décembre 2014 un article à propos d'une autre plaque qui elle signalait le siège du groupe de résistants "Libération Nord" au 3 rue des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement.

vendredi 3 janvier 2020

MMCXXXVI :Le monument du Pont au Change


Au musée du Louvre, on peut voir cet ensemble appelé le "monument du pont au change". Je ne m'étais jamais demandé jusqu'ici où il pouvait se trouver sur ce pont du 4e arrondissement auquel j'ai consacré un article en 2009 (article du 15 avril 2009).

J'ai donc eu envie d'en savoir un peu plus. En fait ce décor monumental qui date des premières années du règne de Louis XIV enfant (et qui représente le futur roi soleil entouré de son père Louis XIII et de sa mère Anne d'Autriche avec des captifs sculptés en bas reliefs) ornait un étrange pâté de maisons en forme de triangle qui se situait à l'extrémité du pont côté rive droite. Je l'ai indiqué sur le plan Turgot (qui date des années 1730) ci-dessous :


Quand les passants venaient de l'île de la Cité, ils tombaient nez à nez avec le décor de la pointe de ce triangle comme le montre une gravure de 1702 :


Les statues ont commencé à être démontées en 1787 et l'ensemble a été détruit en 1787.