lundi 27 novembre 2017

MCMXXX : Augmentation du bruit sur les quais hauts de la Seine

 

J'ai déjà évoqué il y a quelques semaines (article du 10 octobre 2017), le rapport qui montrait que la fermeture des quais bas de Seine sur la rive droite avait provoqué une augmentation sensible de la pollution dans certains endroits, notamment dans le 4e arrondissement.

Un nouveau rapport qui ne devrait pas laisser indifférent concerne l'impact cette fois-ci sur le bruit d'après Bruitparif. Le journal Le Parisien a consacré un très bon article à ce sujet  "Paris, le bruit dépasse les bornes sur les quais hauts".

Depuis l'an dernier, plusieurs riverains m'avaient alerté sur ce problème qu'ils observaient (notamment les bouchons tard dans la soirée et les fêtes très bruyantes sur les quais bas un phénomène nouveau apparus au moment des beaux jours). Cependant, je leur répondais que je ne pouvais rien faire sans qu'une enquête officielle le prouve. Voilà qui est fait !

samedi 25 novembre 2017

MCMXXIX : Lundi à 9h à la mairie du 4e : Conférence de Presse pour présenter la campagne #CLASHLESIDA

  

Conférence de presse à l'occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre :  lundi 27 novembre à  9h00 à la mairie du 4e arrondissement. Innovation et prévention  à l'honneur pour lutter contre le SIDA ! Vincent Roger, vice-président du CRIPS, interviendra dans le cadre de la campagne #CLASHLESIDA

jeudi 23 novembre 2017

MCMXXVIII : Ariel Weill a été élu maire du 4e aujourd'hui

  

L'élection du nouveau maire du 4e arrondissement a enfin pu se tenir cet après-midi à 17h30. Trois candidats de la majorité municipale s'opposait : Ariel Weill (PS), Marianne de Chambrun (PS) et Anne Lebreton (LREM).

De nombreux élus ont rendu hommage à Julien Landel, le 1er adjoint sortant, qui pour des raisons familiales ne pouvait pas se présenter comme maire. Je tiens moi aussi à lui témoigner ma reconnaissance.

Vincent Roger (LR) a refusé de prendre part au vote en refusant de participer à la "foire d'empoigne de la majorité municipale". Jean-Pierre Plonquet (UDI) a annoncé qu'il votait pour Anne Lebreton dans le cadre de la recomposition des forces politiques. Au final, Ariel Weil a obtenu 6 voix, Anne Lebreton 3 voix et Marianne de Chambrun : 2 voix.

Christophe Girard avait initialement annoncé sa volonté de soutenir Marianne de Chambrun mais donc finalement, c'est le choix de la maire de Paris Anne Hidalgo qui a prévalu.

Le nouvel exécutif est composé ainsi :

  • 1ère adjointe : Evelyne ZARKA (PCF)
  • Adjoints : Corine Faugeron (EELV), Boniface N'Cho (EELV), Anne Lebreton (LREM), Chistophe Girard (PS).

Anne Lebreton a pris la parole pour regretter que le 4e arrondissement ait une première adjointe communiste alors que le PCF n'y obtient que 2% des voix (sans pour autant contester les qualités personnelles de Mme Zarka). La répartition n'a été validée que par 6 élus (si j'ai bien entendu le décompte).

Je souhaite bien sûr une bonne réussite au nouveau maire qui va notamment devoir s'intéresser à la fusion entre les 4 arrondissements pour la mise en place de la mairie centrale en 2020 (ou 2021).

lundi 20 novembre 2017

MCMXXVII : Election du nouveau ou de la nouvelle maire du 4e : jeudi à 17h30

 

Comme le montre capture d'écran que je viens de prendre (donc lundi 20 novembre 2017) de la page d'accueil du site de la mairie du 4e, voilà une information qui a échappé semble-t-il au site officiel de la mairie du 4e. Celui-ci en pleine "digital week" continue d'indiquer le conseil d'arrondissement du 13 novembre.

L'Indépendant du 4e pallie donc un oubli de ce site : jeudi 23 novembre 2017 à 17h30 aura lieu l'élection du nouveau maire du 4e arrondissement.

Depuis 1983, cera le ou la 5e maire de l'arrondissement (Après Pierre-Krieg [1983-1997], Lucien Finel [1997-2001], Dominique Bertinotti [2001-2012] et Christophe Girard [2012-2017]). Ce n'est pas un moment anodin donc j'espère que cette élection importante pour l'arrondissement auquel je suis attaché ne se fera pas en catimini. Ce serait dommage !

samedi 18 novembre 2017

MCMXXVI : Deux scoops en mairie du 3e à propos de la fermeture de la Maison Des Associations du 4e

 

Mercredi 15 novembre, je suis allé assister (en tant que président du 4e au cœur) à une réunion passionnante dans la salle des fêtes de la Mairie du 3e. Le thème du jour était la présentation de la "Maison de la Vie associative et citoyenne" commune aux 3e et 4e arrondissements. Pauline Véron, adjointe de la maire de Paris en charge de la vie associative a donné deux informations qui m'ont interpelé...

En effet, j'ai consacré un article le 18 mars 2017 à propos de la fermeture annoncée de la Maison des Associations du 4e. J'y regrettai vivement cette décision.

Cependant, parmi les raisons invoquées pour cette fermeture, le maire Christophe Girard avait invoqué le loyer très élevé du bâtiment du boulevard Henri IV dans lequel était installé la MDA du 4e. [J'espère qu'il ne va pas prétendre ne jamais avoir dit cela !]. Or Pauline Véron, suite à une question posée par une présidente d'Association du 3e (qui regrettait de voir les locaux du 3e sur le point d'être partagés avec les associations du 4e) et qui voulait savoir ce qu'allaient devenir les locaux du boulevard Henri IV a répondu que la Ville voulait les garder cet espace... pour "d'autres usages".

Autre scoop. Dans une réponse que j'avais publié dans mon article, le 1er adjoint, Julien Landel m'avait répondu que je n'avais pas tout compris et que la nouvelle maison ne serait pas accessible aux associations le dimanche*. Or, Pauline Véron a expliqué que grâce à un système de passe-magnétique, les associations pourraient accéder à la Maison de la vie citoyenne et associative... le dimanche. Après, un échange suite à cela sur Twitter avec M. Landel, celui-ci m'a répondu qu'il continuait à ne pas trouver cela pertinent !

J'ai donc l'impression que les informations données en mars par nos élus du 4e étaient pour le moins erronées, inexactes, fausses ou trompeuses (comme on voudra).

Certains n'iront-ils pas jusqu' à penser qu'encore une fois, on nous roule dans la farine. Mais là s'agirait-il d'un scoop ?

* "nous n'avons jamais évoqué une ouverture le dimanche".

mercredi 15 novembre 2017

MCMXXV : Hommage à Pierre Colboc

Pierre Colboc lors de la présentation du projet d'aménagement de la place Teilhard de Chardin le 17 mai 2016

Lundi soir, au conseil d'arrondissement du 4e, le maire Christophe Girard et le chef de l'opposition municipale Vincent Roger ont rendu un hommage appuyé à Pierre Colboc décédé le 3 novembre dernier.

Je tenais à mon tour à saluer la mémoire ce grand monsieur qui est un des pères du magnifique réaménagement de la Gare d'Orsay devenue le superbe musée que l'on connaît dans les années 1980.

 
La nef du musée d'Orsay

Dans le 4e arrondissement, il avait toujours montré sa volonté d'embellir différents espaces et de mettre en valeur le patrimoine. Je publie en tête de cet article la photographie que j'avais prise le 17 mai 2016 lors de la présentation des projets d'aménagement de la place Teilhard de Chardin avec la mise en valeur des fondations de l'enceinte de Charles V. Il n'aura malheureusement pas pu voir la mise en oeuvre.

Il avait aussi un très beau projet pour la place Saint-Gervais pour mettre en valeur la façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais mais malgré son énergie et son enthousiasme cet aménagement semble aussi très difficile à mettre en œuvre. 

En tant que responsable associatif, il m'était aussi arrivé de le rencontrer lors des Conseils d'arrondissement et des CICA du 4e puisqu'il était président de l'Association "Marais Quatre". Je tenais à témoigner de la sympathie tout particulièrement aux membres de cette association

lundi 13 novembre 2017

MCMXXIV : Les immeubles du 4e : quelques remarques à propos du 18 rue de la Reynie

 

Voici un nouvel article consacrée aux immeubles du 4e arrondissement. Il concerne le petit immeuble que l'on trouve au 18 rue de la Reynie.

Cela me permet tout d'abord de renvoyer à un article que j'ai écrit il y a pas mal de temps (le 15 février 2009) à propos de l'histoire de cette rue. J'y signalais qu'en raison des modifications opérées dans ce quartier dans les années 1970, la numérotation de cette rue commence au 18 rue de la Reynie. Les immeubles situées du 2 au 16 qui étaient plus à l'Est ont disparu.

Quant à l'immeuble du 18 lui-même il date du milieu du XIXe siècle à l'époque du percement du boulevard Sébastopol. En effet, c'est à cette occasion, la rue de la Reynie qui lui est perpendiculaire a été élargie.

Sur cette parcelle très étroite, l'architecte a choisi un thème très classique : ces briques rouges encadrées de pierres blanches correspondent au style Louis XIII. On retrouve ce type de façade par exemple place Dauphine dans le 1er ou place des Vosges à l'Est du 4e. Comme c'était l'habitude au XIXe siècle, l'architecte a réutilisé un modèle plus ancien.

Au pied de cet immeuble on trouve un petit bar appelé "le bar du bistrot".

jeudi 9 novembre 2017

MCMXXIII : Mairie du secteur centre : ça va se jouer entre la mairie du 3e et la mairie du 4e

 

La salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement hier après-midi

J'ai assisté hier en fin d'après-midi à 2e conférence d'arrondissements qui se tenait en mairie du 1er arrondissement. Comme au début du mois de juillet dernier (voir article du 3 juillet 2017), la maire de Paris, Anne Hidalgo, le 1er adjoint Bruno Julliard et les maires du 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement étaient présents. Rappelons que l'objet de cette conférence est de préparer la fusion des quatre arrondissements dans une mairie unique de secteur pour les prochaines élections de 2020 (ou... 2021).

Plusieurs sujets importants étaient au programme (les thématiques des groupes de travail, l'organisation de al conférence citoyenne et l'implication des conseils de quartier, le plan d'information des agents de la Ville concernés). Cependant, le point le plus important a été abordé dès le début. Celui de la question de la nouvelle mairie.

Enquête à l'appui, il a été montré que cette mairie de secteur centre devait avoir un minimum de 2000 à 2500m². Cela éliminerait donc d'office les mairies du 1er arrondissement (1600 m²) et celle du 2e arrondissement (1500m²). Restent donc en lice d'après cette enquête les mairies du 3e et du 4e qui font toutes deux 4500m².

Je suis pour ma part très attaché à la mairie du 4e arrondissement donc j'espère qu'elle va gagner mais je comprends que dans le 3e on ne pense pas forcément de la même façon !


 

samedi 4 novembre 2017

MCMXXII : Installation des statues des architectes Renzo Piano et Richard Rogers face au Centre Pompidou (dont ils ont dessiné les plans).

 

Depuis la mi-octobre, on peut voir place Edmond Michelet deux statues perchées sur des piédestaux métalliques. Les deux statues représentent Renzo Piano (assis) et Richard Rogers (debout), les deux architectes du Centre Pompidou.

Ces deux sculptures sont signées Xavier Veilhan et elles font face au Centre Pompidou :


Cette réalisation appelle de ma part deux commentaires :

  • Cette partie du 4e arrondissement renoue avec une pratique qui avait été courante dans les années 1970 : l'installation sur la voie publique de sculptures contemporaines (ou modernes). Je rappelle que c'est pour cette raison que tout près de là un restaurant s'appelle le "Chant des Voyelles" car il était installé tout près de la sculpture du même nom de Jacques Liptchitz (voir mon article du 29 novembre 2008).
  • Ces statues en métal cabossé m'ont rappelé celles que j'ai vu au mois de juin dernier dans les rues de Saulieu (la patrie du sculpteur Pompon). On peut y voir des animaux signés Richard Orlinski. Ce dernier et Xavier Veilhan semblent appartenir à la même école artistique. 
    Un lion par Richard Orlinski
     
    Une panthère par Richard Orlinski