lundi 30 octobre 2017

MCMXXI : La mairie du 4e arrondissement nous fait un remake de la cour du roi Pétaud


 L'Indépendant du 4e, c'est aussi depuis 2008, une chronique de la vie politique municipale. J'ai évoqué dans un article paru le 7 octobre 2017 la future démission de Christophe Girard comme maire du 4e et la future désignation d'un(e) nouveau/nouvelle maire du 4e.

De nombreuses rumeurs laissaient entendre que la succession ne serait pas simple car plusieurs prétendant(e)s s'affrontent en coulisse depuis. Cependant, le voile est définitivement tombé ce matin grâce à un article paru dans le Parisien : pas moins de 5 des 10 membres de la majorité municipale vont s'affronter le lundi 13 novembre prochain. Ce sont dans l'ordre alphabétique : Corine Faugeron (EELV), Marianne De Chambrun (PS)  Anne Lebreton (La République En Marche),Karen Taïeb (PS) et Ariel Weil (PS). On se croirait à la cour du roi Pétaud (j'aime beaucoup cette vieille expression médiévale) : chacun veut devenir le chef et le maire sortant (qui soutient Mme de Chambrun) semble avoir perdu tout contrôle sur ses élus.

On pourrait au moins espérer que ces élus défendent des options différentes. Mes positions centristes font qu'au niveau national, j'ai beaucoup d'estime pour l’œuvre accompli en ce moment par le gouvernement d'Edouard Philippe et par le président Emmanuel Macron. Je devrais donc avoir une certaine bienveillance en faveur de la candidature d'Anne Lebreton (avec qui en plus je n'ai pas de mauvaises relations), mais je suis désespéré de lire que dans le Parisien de ce matin elle se déclare compatible avec la politique de Mme Hidalgo. Je continue à considérer que dans de très nombreux domaines (finances locales, propreté et incivilité, gestion du personnel,  lutte [réelle] contre la pollution, logement) la politique de l'actuelle maire de Paris est catastrophique. Si la République En Marche ! veut un jour se faire entendre auprès des Parisiens, il faut que ce mouvement ait le courage de dénoncer les graves insuffisances de Mme Hidalgo. Tel n'est pas le cas cette fois-ci.

Les cinq candidats (dont 3 PS) ne semblent donc avoir à défendre avant tout qu'une guerre d'égo. C'est bien triste pour le 4e arrondissement car pendant cette période de transition dans le cadre de la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements on aurait pu espérer avoir des élus qui montrent une image plus digne. Hélas ce n'est pas le cas.

Quant à moi dans le cadre du CICA de fin novembre, je devais participer à l'organisation de la fête de la musique 2018 mais après plusieurs échanges avec notamment un des élus, c'est le silence total de puis l'annonce de la démission de M. Girard. Là encore j'ai l'impression qu'on nous prend (enfin là il s'agit de moi), pour des imbéciles.

Cette majorité municipale élue à seulement quelques voix près en 2014 donne donc un spectacle lamentable à tous ceux qui sont attachés au 4e arrondissement.

jeudi 26 octobre 2017

MCMXX : François Ier l'Art des Pays Bas : une exposition qui concerne le 4e arrondissement

 

Voici une exposition que je recommande à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine artistique du 4e arrondissement : "François Ier et l'Art des Pays-Bas".

En effet, on peut y voir deux œuvres qui normalement se trouvent dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :

  • Le retable de la Passion de Noël Bellamare (un artiste flamand dont on voit de nombreuses œuvres dans l'exposition).
  • Le vitrail du Jugement de Salomon dessiné par Jean Chastellain qui date de 1531 et qui normalement se trouve dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais et qui est une des plus belles œuvres présentées

Autrement, il ne faut pas manquer cette exposition pour admirer les œuvres magnifiques des peintres Jean Clouet, Joos van Cleeve et Corneille de Lyon.

Je ne peux pas présenter plus de photographie car le Louvre est un des derniers musées qui continue à interdire toute photographie dans les expositions temporaires.

dimanche 22 octobre 2017

MCMXIX : La Nef de Paris dans le 4e (26e volet) : deux versions différentes sur le tribunal de Commerce

 

Voici le 26e volet de la série sur les représentations de la nef de Paris dans le Centre de Paris. Il s'agit de deux version qui datent de Napoléon III et du préfet Haussmann. On les trouve en effet dans le décor du tribunal de commerce.

Il s'agit tout d'abord d'une version très classique sous la forme des armoiries :

On la retrouve en plusieurs exemplaires dans la partie supérieure de l'édifice. Cependant la version la plus étonnante apparaît dans les angles du bâtiment : la nef de Paris apparaît sous la forme d'une proue de galère romaine :

Pour voir ces nefs, le mieux est de se placer rue de Lutèce près de la préfecture de Police :

Dans la partie indiquée sur la photographie ci-dessus, on peut voir ce décor avec l'emplacement des nefs :


mercredi 18 octobre 2017

MCMXVIII : Un tableau de Meissonnier qui représente une barricade en juin 1848 rue de la Mortellerie, c'est-à-dire rue de l'Hôtel de Ville

  

Je visite très régulièrement le musée du Louvre et récemment mon attention a été attirée par ce petit tableau  d'Ernest Meissonnier exposé au Salon de 1850/1851. En effet, d'après le cartel, il représente une barricade rue de la Mortellerie en 1848 :


Il est toutefois intéressant de noter qu'en 1848, cette rue ne s'appelait plus la rue de la Mortellerie. En effet, comme je l'ai expliqué dans un article paru en 2014 (article du 21 octobre 2014), cette voie a changé de nom en 1835 car pour certains son nom faisait référence à l'épidémie de choléra qui avait sévi quelques années plus tôt (alors qu'en fait mortellerie faisait référence aux fabricants de mortier).  Elle s'appelle depuis la rue de l'Hôtel de Ville.

Ce changement de nom ne devait pas être complètement passé dans les usages puisque soit le peintre lui-même, soit ceux qui ont exposé ce tableau (soit d'autres encore) ont continué à donner ce com à cette voie au milieu du XIXe siècle. Dans la partie gauche du tableau, on voit des maisons anciennes dont certaines sont encore en partie visibles dans cette rue (mais beaucoup ont été été détruites car cette voie était très longue : elle partait de Saint-Gervais pour se prolonger jusqu'à l'Hôtel de Sens):

Peut-être le peintre a-t-il choisi de continuer à appeler cette voie la rue de la mortellerie en raison du carnage que l'on peut voir au 1er plan avec de nombreux cadavres qui apparaissent parmi les pavés :


 

dimanche 15 octobre 2017

MCMXVII : Steeple chase sur un trottoir très passant du 4e : un exemple de ce qu'il ne faut pas faire


 Voici un article que j'écris à la demande de plusieurs lecteurs de l'Indépendant du 4e qui m'ont contacté à ce sujet.

Les travaux de la rue de Rivoli occasionnent depuis plusieurs mois bien des désagréments aux riverains (difficulté à traverser la rue en raison des barrières en continu sur plusieurs dizaines de mètres, bruit et tremblements dès très tôt le matin, etc). Cependant, les travaux ne peuvent jamais se faire dans une tranquillité totale.

Cependant, il serait quand même bon de ne pas charger la barque. Rue de Rivoli, sur le trottoir pair un panneau a été fiché dans le sol juste à la hauteur de panneaux de protection d'un côté, et tout près d'une poubelle publique de l'autre. Résultat, il faut contourner cet obstacle qui est fort peu judicieusement disposé. il est complètement impossible pour une personne en fauteuil roulant de passer. Pour couronner le tout, il est situé à un angle après le feu tricolore grâce auquel on peut gagner le terre-plein Saint-Paul et la station de métro du même nom.

Cela conduit de nombreux passants à se bousculer et pour certains à se retrouver sur la chaussée. J'ai même une amie qui a "vraiment failli se faire mal". Le problème avait été signalé dès dimanche dernier à des agents présents sur place. Depuis d'autres personnes m'ont contacté pour ce problème car rien n'avait été fait depuis. Je suis allé voir ce dimanche matin sur place et j'ai constaté avec regret que ce dispositif de saut d'obstacle dans un des axes les plus passant du Marais était toujours en place. Suite au tweet que j'ai fait à cette occasion, une élue de la majorité m'a répondu qu'elle le signale elle aussi. Il faut donc espérer que ce panneau va enfin être déplacé. Je ne manquerai pas d'en informer mes lecteurs si ce n'est pas le cas !

Ce blog participe ainsi à cette "intelligence collective" si chère à notre 1er édile (encore pour quelques jours [même si on ne sait pas jusqu'à quand]) au service des habitants, des commerçants et des visiteurs du 4e.
 

mardi 10 octobre 2017

MCMXVI : Une étude inquiétante concernant la dégradation de la qualité de l'air publiée par Airparif en particulier pour le 4e arrondissement

 

Une enquête publiée par Airparif concernant l'évolution de la qualité de l'air entre août 2016 et juillet 2017 est pour le moins inquiétante. Ce blog ne s'intéressant qu'au 4e arrondissement, j'ai fait un focus sur ce qui ne concerne que le 4e arrondissement.

On peut en effet se rendre compte que si sur les bords de Seine (où -presque- personne n'habite), la qualité de l'air s'est améliorée, elle s'est au contraire dégradée dans toute la partie sud du Marais et dans une grande partie du quartier Arsenal. La fermeture des quais bas n'ayant fait l'objet d'une insuffisante anticipation, la circulation automobile ne s'est pas évaporée... La pollution s'est déplacée vers les quartiers qui sont habités et c'est bien le problème !

samedi 7 octobre 2017

MCMXV : Quel(le) maire pour le 4e arrondissement ?


 J'écris cet article car je me rends compte que la nouvelle a échappé à un certain nombre d'habitants du 4e arrondissement ou à ceux qui comme moi sont très attachés à cet arrondissement.

En effet, lors d'un conseil de Paris qui s'est tenu hier, Christophe Girard est devenu maire adjoint de la maire de Paris. Il a d'ailleurs retweeté l'annonce de cette information. Je pensais que dans la foulée, il donnerait quelques explications.

En effet, en juillet 2012, Christophe Girard pour devenir maire du 4e, avait été obligé d'abandonner son mandat d'adjoint à la Culture du maire de Paris (voir notamment mon article du 8 juin 2012). Dès lors si en ce mois d'Octobre 2017 il redevient adjoint à la mairie de Paris, cela signifie qu'il va devoir renoncer à diriger la mairie du 4e.

Ce départ laisse perplexe puisque dans le message qu'il avait adressé aux habitants du 4e le 17 septembre dernier (pour annoncer un bilan de mi-mandat qui se tient le 14 octobre) Christophe Girard écrivait qu'il avait " donné à chacune et chacun des Adjoint-es et Conseillèr-es une feuille de route précise". Il semble cependant que la décision de devenir maire adjoint de la Ville de Paris et donc de démissionner de la mairie du 4e laissent certains perplexes et que cela ne semblait pas figurer sur leur "feuille de route".

Ayant commencé cette chronique du 4e arrondissement en 2008, je suis toujours surpris que jusqu'à la fin (puisque la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e est prévue pour les prochaines élections) la vie municipale du 4e reste toujours aussi riche en rebondissements !

jeudi 5 octobre 2017

MCMXIV : La restauration de la superbe verrière du lycée Sophie Germain


 Ce soir j'ai été heureux d'assister à la cérémonie qui marque la fin des travaux de rénovation des bâtiments (financés par la région). La verrière qui abrite la statue de Sophie Germain est superbe !

 

dimanche 1 octobre 2017

MCMXIII : un soleil couchant sur la rue de Rivoli

  

Le 15 septembre dernier, en soirée, j'ai pris cette vue d'une très belle lumière d'un soleil couchant de la rue rue Rivoli. Il est amusant de compter les nombreux panneaux de sens interdit qui apparaissent sur cette photo.