La rue d'Uzès est située dans le 2e arrondissement, à l'Est de la rue Montmartre, juste avant avant d'arriver sur les Grands Boulevards quand on vient de de la Seine. Elle fait 196m de long et relie la rue Montmartre à la rue Saint-Fiacre.
Voici une vue en regardant vers l'Ouest depuis la rue Saint-Fiacre :
Je l'ai entourée sur ce plan de 1892.
En rédigeant l'article sur le Salon d'Honneur de l'Hôtel d'Uzès et les animaux qui sont représentés sur les portes que l'on peut admirer au musée Carnavalet (voir article du 15 février 2021 ), j'ai été intrigué par l'évocation de cet édifice qui semblait important ce qui m'a conduit à préparer cet article.
Quand on regarde un plan plus ancien, par exemple de 1860, on voit que l'Hôtel d'Uzès était situé à l'emplacement exact de cette rue et qu'il en occupait toute la longueur :
On peut se rendre compte des dimensions impressionnantes de cet hôtel en observant le plan Turgot des années 1730 :
On voit que, comme la rue d'Uzès actuelle, l'Hôtel d'Uzès s'étendait de la rue Montmartre à la rue Saint-Fiacre.
On en a confirmation en observant le plan cadastral Vasserot réalisé entre 1810 et 1836. Sur celui-ci le sud est en haut et le nord en bas. Voici le pâté de maisons compris entre la rue Montmartre (à droite) et la rue Saint-Fiacre (à gauche) avec le Boulevard Montmartre (en bas) et la rue des Jeûneurs (en haut) :
Pour mieux comprendre la disposition des lieux, j'ai isolé ce qui correspondait à l'Hôtel d'Uzès en réorientant le plan vers le Nord. Voici le résultat :
Cet Hôtel particulier appartenait à la famille de Crussol, une des plus prestigieuses de la noblesse française. En effet, les De Crussol avaient reçu en 1565 le titre de duc d'Uzès, puis en 1572 de Pair de France. Les ducs d'Uzès avaient la préséance sur la plus grande partie de la noblesse et leur hôtel particulier montre qu'ils souhaitaient le montrer.
L'Hôtel d'Uzès a été complètement remanié entre 1767 et 1769 par un des plus éminents architectes du XVIIIe siècle, Claude-Nicolas Ledoux à la demande du duc François-Emmanuel de Crussol (1728-1802), 9e duc d'Uzès de 1762 à 1802, dont voici un portrait :
J'ai trouvé plusieurs documents à propos de cette somptueuse demeure :
- un plan en coupe et un plan au sol du début du XIXe siècle :
- trois gravures du portail d'entrée rue Montmartre :
Une reconstitution permet de se rendre compte de la vue que l'on avait depuis le portail :
On arrivait ensuite dans la cour avec une façade typiquement néo-classique :
Une photographie prise en 1865 a été conservée :
Voici ensuite le plan du bâtiment central :
et en le traversant, on arrivait sur la façade côté jardin :
(une vue parue dans le journal l'Illustration de 1844)
On voit que le jardin avait une très belle dimension sur le plan Turgot :
Il semble que Claude-Nicolas Ledoux avait même des projets encore plus grandioses pour l'Hôtel d'Uzès comme le montre ces projets qui sont passés il y a quelques années en maison de vente :
Pendant la Révolution française, l'Hôtel d'Uzès a été confisqué. Il a été racheté en 1824 par Benjamin Delessert (1773-1847), un puissant banquier, fondateur en 1818 de la Caisse d’Épargne.
Benjamin Delessert était aussi le frère de Gabriel Delessert (1786-1856), préfet de Paris de Police de Paris de 1836 à 1848 (le responsable du maintien de l'ordre à Paris pendant une grande partie de la Monarchie de Juillet).
A la mort de Benjamin Delessert, en 1847, l'Hôtel est devenu la propriété de son fils François-Benjamin Delessert (1817-1868). Celui-ci a été député de Paris de 1849 à 1851.
Tout laisse penser que c'est à la mort de François-Benjamin Delessert en janvier 1868 qu'il a été décidé de démolir l'Hôtel d'Uzès pour percer une nouvelle rue. Elle a pris dans un 1er temps le nom de "rue Delessert" avec de devenir en 1872, la rue d'Uzès. Précisons -pour ceux qui ne sont pas très bon en géographie- qu'Uzès est une ville du Gard située à environ 30Km au Nord de Nîmes.
Pour finir une vue de la rue d'Uzès quand on passe rue Montmartre à la hauteur du 172 :
et ce que l"on pourrait y apercevoir si l'hôtel n'avait pas été détruit :
Impressionnant non ?