Voici la 3e étape du parcours que nous avons entrepris avec @Baptiste75004 (Baptiste Gianeselli) concernant l'œuvre de Jacques Ignace Hittorff. La 1ère étape relative à l'église Saint-Vincent-de-Paul est paru le 16 février 2023 et la 2e à propos de la place de la Concorde le 16 avril 2023.
Cet article concerne la façade de la mairie du 5e arrondissement. En effet, la visite à laquelle nous a conviés Florence Berthoud la maire du 5e arrondissement le 17 avril dernier permet de se convaincre que si l'intérieur du bâtiment est superbe (et plusieurs prochaines parutions lui seront consacrées) il date presqu'intégralement des années 1920 quand la mairie a été profondément agrandie et transformée. On verra cependant l'importance de ce qu'il reste de l’œuvre
d'Hittorff à cet endroit : la façade située dans la partie Sud de la
Place des Grands Hommes face au Panthéon. Cela permettra de montrer une
des caractéristiques majeures de l’œuvre d'Hittorff : sa capacité à respecter un
site et à s'inscrire en harmonie avec les édifices qui existent déjà.
En effet, la place où est située la mairie avait pris l'essentiel de sa configuration actuelle dans la 2e moitié du XVIIIe siècle avec l'édification de deux monuments néo-classiques dessinés par Soufflot : le Panthéon et l'Université de Droit. On les voit sur ce plan dit Verniquet de 1791 :
On observe qu'il n'y avait rien dans la partie Sud de la place face au Panthéon.
Or, à l'époque du Préfet Rambuteau, par une loi du 5 juillet1844, il a été prévu de percer la rue Soufflot dans l'axe du Panthéon et d'édifier une nouvelle mairie pour le 12e arrondissement qui comprenait la plus grande partie de l'actuel 5e arrondissement dans le découpage appliqué depuis la Révolution française et jusqu'en 1860. La mairie du 12e était en effet installée depuis 1805 au 262 rue Saint-Jacques dans un édifice de très petite superficie.
La décision de construire une nouvelle mairie a été prise pendant la mandature d'Adolphe de Lanneau, maire du 12e arrondissement depuis 1838. Ce personnage était aussi directeur depuis la même date de l'Institut Royal des Sourds-Muets situé rue Saint-Jacques. Les travaux ont d'abord été confiés à Jean-Baptiste Guénépin (1807-1888) mais cet architecte s'est "brouillé" avec l'administration. Jacques Ignace Hittorff a donc repris le chantier. Le bâtiment a été achevé en 1849 alors que la IIe République avait été proclamée un an plus tôt.
On ne peut qu'être admiratif concernant la capacité d'Hittorff à construire une façade en harmonie totale avec la Faculté de Droit et le Panthéon comme le montre cette photographie :
La façade de la mairie du 12e arrondissement est donc une symétrie parfaite de celle de la faculté de Droit dessiné par Soufflot près de 70 ans plus tôt.
Hittorff a repris les éléments décoratifs jusque dans les moindres détails comme par exemple les entourages des
oculi et les chapiteaux que l'on peut voir sur la Faculté de Droit :
On retrouve sur la façade de la mairie les mêmes oculi surmontés d'une guirlande avec une tête de lion :
Il en est de même avec les chapiteaux des colonnes d'inspiration ionique mais complétés par un décor de fleurs et de fruits :
Cependant deux éléments décoratifs qui datent de la construction du milieu du XIXe siècle diffèrent de la façade de la Faculté de Droit :
Dans le fronton, on peut voir en effet une pendule :
Et sous le fronton, entre les colonnes, on remarque une nef de Paris :
Entre la tête de lion et la nef, on peut observer la date sur le bandeau. Il permet de conclure que la façade a été achevée en 1850 :
La nef comporte un détail assez insolite avec à sa proue une curieuse sirène :
Le plan dit Tardieu de 1854 permet d'observer la nouvelle configuration de la place du Panthéon. On se rend compte que le bâtiment de la mairie avait très peu de profondeur :
Un croquis dessiné en 1864 par Léon Leymonnerie montre l'aspect de la façade de la mairie (devenue depuis 1860 non plus celle du 12e mais du 5e arrondissement) :
Il est complété par un plan qui montre qu'à sa gauche, la mairie comprenait les bâtiments d'une école :
Des cartes postales de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle font apparaître des volets -assez peu esthétiques- qui avaient été ajoutés :
Ce bâtiment était devenu beaucoup trop exigu au début du XXe siècle. (En 1911, le 5e arrondissement comptait 121 000 habitants). En 1913, le Conseil de Paris a voté le principe d'une extension importante de la mairie. Retardée par la Première Guerre mondiale, celle-ci a été lancée en 1921 sous la conduite de l'architecte René Patouillard-Demoriane (1859-1967). La superficie de l'édifice a été considérablement augmentée comme on s'en rend compte sur ce plan (la partie entourée en rouge) :
On peut aussi le voir sur cette vue aérienne avec la partie entourée en jaune :
Là encore, l'intelligence du travail de cet autre architecte a été de réaliser un projet qui respecte l’œuvre de son prédécesseur même si tout l'intérieur a été complètement reconfiguré et remodelé avec un style Art Déco d'un grand sens esthétique.
La façade d'Hittorff a été conservée et en1925 elle a fait l'objet d'un classement à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Il s'agit d'une œuvre charnière entre les réalisations de Jacques Ignace Hittorff de l'époque de la Monarchie de Juillet (avant 1848) et celles du Second Empire (après 1852).