Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux façades du 4e arrondissement : il concerne l'immeuble situé au 19 quai aux fleurs, dans la partie Nord-Est de l'ïle de la Cité.
Tout comme la dernière façade à laquelle j'ai consacré un article (à propos du 19 de la rue Pavée, article paru le 21 décembre 2014), cet édifice est caractérisé par la présence peu fréquente dans la capitale d'un bow windox (ou oriel) central :
Ce bow window est soutenu par un décor végétal en fleur de lotus :De nombreux éléments décoratifs de cet immeuble s'inscrivent dans la tradition décorative du XIXe siècle avec notamment de superbes ferronneries :
Des bas-reliefs avec le motif de la corne d'abondance :et, autre emprunt des arts décoratifs inspirés par la Renaissance dans le goût de l'Historicisme XIXe, des frontons en demi-lune au dessus de certaines fenêtres :Cependant, on peut observer dans cette façade, la présence d'éléments moins fréquents dans les arts décoratifs parisiens de cette époque avec des céramiques situées dans le linteau de certaines fenêtres :
avec parfois une exubérance qui s'inscrit dans ce courant de l'Art nouveau qui va devenir dominant dans les années qui suivent :
Cette façade au goût très éclectique mais qui ne manque pas d'une certaine harmonie est signée et datée. Elle est l’œuvre de Victor Rich, en 1893 :
Grace à la base Mérimée du Ministère de la Culture, j'ai découvert que cet architecte était l'auteur du monument élevé à la Mémoire des Girondins place des Quinconces à Bordeaux... en 1893. (voir le lien).
Après avoir écrit ce post, j'ai découvert qu'un blog avait déjà consacré un article à cette façade . Il est illustré par de superbes photographies (voir le lien). Je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué ce très bel immeuble du 4e !