jeudi 25 août 2016

MDCCLXI : La structure métallique du pavillon de l'Arsenal construite pour un musée reconverti en entrepôt

 

Le pavillon de l'Arsenal au métro Sully-Morland possède une très belle structure métallique de l'ère industrielle. Elle est malheureusement aujourd'hui en partie masquée par des filets de protection et je publie ici des photographies que j'avais prises sur place en décembre 2008.

En visitant en ce lieu en juillet dernier, l'exposition consacrée aux îles de la Seine (voir mon article du ), j'ai découvert des informations très précises sur cet édifice construit sur un bras de la Seine qui jusque là délimitait l'île des Louviers. Ce bras de la Seine a été comblé en 1843. Grâce à un cartel de l'exposition consacrée aux îles de la Seine. voici ce que j'ai appris :

  • l'ouvrage a été commandé en 1879 par Laurent-Louis Borniche (1801-1883), marchand de bois à l'architecte Clément. Il voulait y installer un musée populaire pour y exposer sa collection de peintures.
  • Ce musée n'a jamais ouvert. Il a été transformé en entrepôt de la Samaritaine.
  • Le bâtiment a été acquis par la Ville de Paris en 1954
  • C'est en 1988 qu'il est devenu le Centre d'Urbanisme et d'Architecture de la Métropole Parisienne.

C'est un lieu dans lequel j'ai toujours beaucoup de plaisir à me rendre même s'il est vrai qu'il serait bien que les filets qui aujourd'hui se trouve dans la partie sommitale de la voûte puisse être retirés.

La charpente métallique est en effet un très bel ouvrage qu'il est agréable de pouvoir admirer.


 

mardi 23 août 2016

MDCCLX : Détournement d'un banc de l'amoureux des bancs publics par l'Indépendant du 4e

 

L'Idée m'est venue après avoir publié le banc dominical de dimanche dernier (sur mon blog "L'amoureux des bancs publics").En effet,  j'ai publié juste après la publication cette photo détournée sur twitter et comme cela en a fait rire certains, j'en fait profiter les lecteurs de l'Indépendant du 4e.

En espérant que ces cinq sièges souriant 😊 donneront à tous de la bonne humeur !


 

samedi 20 août 2016

MDCCLIX : Un autre très bel immeuble Art Déco : le 20 rue du Renard

 

Voici un nouvel article consacré aux façades d'immeubles du 4e arrondissement : il concerne la façade en style Art déco qui est située à l'angle entre la rue du Renard et la rue Saint-Merri. Face au Centre Pompidou et à l'angle opposé avec l'école et complexe sportif Saint-Merri

Cet immeuble situé au 20 rue du Renard n'est pas sans me rappeler le style de celui que l'on peut voir quelques centaines de mètres plus au Nord à l'angle entre la rue Rambuteau et la rue Beaubourg (voir mon article du 8 avril 2011). Ces deux immeubles sont tout d'eux dans le style Art déco qui a dominé pendant l'Entre-deux-Guerres.

L'immeuble du 20 rue Renard a de nombreux détails décoratifs qui sont superbes.

On peut souligner la présence d'encorbellement qui ne sont pas sans rappeler les façades des immeubles médiévaux :

mais ils encadrent de surprenants petits balcons assez uniques en leur genre dans le centre de Paris :

et sont surmontés par des frontons dont le goût pour la géométrie est une des marques de fabrique sur style Art déco :

Autre élément très "Art déco", les ferronneries qui comportent des motifs végétaux mais qui sont beaucoup plus stylisés que dans le style Art nouveau. On peut le voir avec les rambardes des balcons :

 

et encore plus avec un chef d'oeuvre de l'art déco : le portail d'entrée du 20 rue du Renard :

 On trouve sur le même trottoir que cet immeuble, en redescendant la rue, deux autres édifices emblématiques d'autres courants architecturaux :

 

vendredi 12 août 2016

MDCCLVII : La nef de Paris dans le 4e (21e volet) : une version de l'Entre-Guerres sur les anciens bains-douches Saint-Merri

  

Voici le 21e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le Centre de Paris. Il concerne la version que l'on peut voir sur la façade des anciens bains douches Saint-Merri que l'on peut voir sur l'esplanade du Centre Pompidou au centre de la façade :

L'immeuble date des années 1930. Il s'agit des anciens Bains Douches municipaux (qui dans les années 1970 ont été déplacés dans le complexe Saint-Merri juste à côté de la piscine du même nom). La nef comme une grande partie du reste du décor de cette façade qui pour le reste est en briques routes est représentée sous la forme d'une mosaïque.

Il s'agit de la version moderne, celle du XXe siècle, qui nous est la plus familière mais qui n'est pas la plus récente. Pour s'en rendre compte on peut comparer avec  une autre nef du 4e représentée sous la forme d'une mosaïque (celle de la Station Hôtel de Ville sur le quai de la ligne 1) (voir article du 6 mai 2010). La version des Bains Douches est celle de la IIIe République et précisément dans sa version de l'Entre-deux-Guerres puisqu'on peut voir les deux décorations qui avaient été accordée à cette époque :

  • en bas à gauche la légion d'Honneur (décernée à la ville en 1900)
  • en bas à droite (mais peu visible) : la croix de guerre (décernée à la ville en 1919)

 

Il manque bien sûr la Croix de la Libération (que l'on peut voir dans la version du quai de la ligne 1 à Hôtel de Ville) car la ville n'a reçu cette décoration qu'en 1945.

jeudi 4 août 2016

MDCCLIV : L'ancienne boutique SOOLS à l'angle des rues de Turenne et Saint-Antoine

  

Grâce à un lecteur de l'Indépendant du 4e, j'ai évoqué il y a quelques semaines le siège de l'entreprise de casquettes de luxe, SOOLS, qui avait son siège au 58 rue du roi de Sicile (voir mon article du 28 mai 2016).

Ce lecteur m'avait aussi signalé qu'on trouvait aussi le reste d'une devanture de cette entreprise à l'angle de la rue Saint-Antoine et de la rue de Turenne. Il s'agit d'un lieu que je connais bien car il est occupé par la boutique SNCF. Dans les années 1990, avant l'époque où je me suis mis à acheter mes billets de train sur Internet, c'est un lieu que j'ai beaucoup fréquenté car il était pratique d'avoir un tel lieu à proximité. Or jusqu'ici, je n'avais pas fait attention au fait qu'il restait des traces d'une boutique plus ancienne.

En observant, les vitrines on peut voir en contrebas le nom de l'entreprise SOOLS 


Ce décor date donc des années 1930 à l'époque où l'entreprise SOOLS a connu son heure de gloire.

L'entrée de la boutique située à l'angle est idéale pour exposer des collections de vêtements :