Boulevard des Capucines, à la hauteur du 35, on trouve un immeuble qui a joué un rôle capital dans l'histoire de l'Art. Nadar y avait installé en 1860 son atelier photographique. Un lieu où de nombreuses personnes sont venues à l'époque se faire tirer le portait. Cela est signalé par une plaque qui n'est pas très visible :
Ce qui me conduit à ressentir une émotion particulière c'est que -comme cela est signalé sur la plaque- , à cet endroit, a eu lieu en 1874 l'exposition d'artistes qui est à l'origine de l'impressionnisme (nom pris suite à une remarque acerbe d'un critique évoquant un des tableaux présentées, celui de Claude Monet "Impression, Soleil levant").
On célèbrera le 15 avril prochain dans moins de six mois, le 150e anniversaire de l'ouverture de cette exposition qui a duré un mois du 15 avril 1874 au 15 mai 1874. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai consulté le catalogue de l'exposition que l'on peut trouver sur Gallica :
En le lisant, on peut découvrir plusieurs informations que je trouve intéressantes :
1°) Le nombre total d'artistes qui étaient présents étaient de 30 pour un total de 161 œuvres. Cela fait donc en moyenne d'un peu plus de 3 œuvres par artiste. En regardant de près, on se rend compte que seulement deux artistes présentaient 10 œuvres : Edgard Degas (les n° 54 à 63) et Auguste-Louis-Marie Ottin (les lots n°119 à 128). Celui-ci était un sculpteur et présentait donc des statues. L'une d'elle (n°122) était la réduction d'un nymphe chasseresse, une sculpture qui orne la fontaine Médicis au jardin du Luxembourg.
2°) On peut se demander comme les œuvres étaient rangées. Cela est indiqué sur le catalogue : une fois les ouvrages rangés "par grandeur", "le sort a décidé de leur placement" :
3°) J'ai aussi été très intéressé par les horaires indiqués aussi sur le catalogue : l'exposition était ouverte tous les jours de 10h du matin à 18h, puis de 20h à 22h.
En journée et tous les soirs de 20h à 22h, n'est-ce pas formidable ?
4°) Je me suis demandé quel était l'âge moyen des artistes. J'ai eu une première difficulté car l'un des peintres est difficile a identifier : Léopold Robert. Il présentait deux œuvres :
Or un peintre porte bien ce nom Louis-Léopold Robert mais il est né en 1794 et mort en... 1835. Grâce à un site on apprend qu'en fait le peintre présent à l'exposition de 1874 s'appelait Léon Paul Joseph Robert. On y indique une naissance à Bagneux (Hauts-de-Seine) né en avril 1849. J'ai vérifié dans l'état civil de cette ville. Il semble qu'en fait ce peintre était né le 7 juin 1849 :
Ce Léopold Robert (qui s'appelait donc en fait Léon Paul) était le plus jeune exposant puisqu'il n'avait pas 25 ans en avril 1874 et il a eu par la suite une carrière assez courte puisqu'il est mort en 1888 à Alger. à l'age de 39 ans.
Le 2e artiste le plus jeune après lui était Joseph De Nittis (Giuseppe De Nititis) qui était né en 1846. Il présentait pour sa part quatre œuvres :
De Nittis était un des rares exposants d'origine étrangère (il était italien) avec les peintres Auguste de Molins (qui était suisse) et Alfred Sisley (qui bien que né à Paris avait la nationalité britannique).
Un autre des 30 artistes était né après 1844 (et donc avait moins de 30 ans au moment de l'exposition) : Antoine-Ferdinand Attendu né à Paris le 25 avril 1845. Il s'agissait d'un artiste spécialiste des natures mortes:
Ayant la date de naissance de l'ensemble des artistes de l'exposition, j'ai donc pu calculer leur âge moyen. Cette exposition présentée par certains par la suite comme révolutionnaire n'étaient pas le fait d'artistes majoritairement jeunes. L'année moyenne de naissance 1832, ce qui signifie que les artistes avaient en moyenne 42 ans et donc ils avaient déjà une carrière assez longue derrière eux (mais bien sûr je n'oserai affirmer que l'on est "vieux" à 42 ans !)..
L'artiste le plus âgé était Adolphe Félix Cals né à Paris le 17 octobre 1810 (et qui avait donc 63 ans au moment de l'ouverture de l'exposition). Il présentait 5 œuvres :
Un de ces tableaux est exposé au musée Eugène Boudin de Honfleur avec pour titre "
Le vieux pêcheur".
Le 2e artiste le plus âgé était Auguste-Louis-Marie Ottin né le 11 novembre 1811 et dont il a été question plus haut : il s'agit du sculpteur qui a proposé 10 statues. Il avait donc lui aussi plus de 60 ans en avril 1874.
Six artistes avaient plus de 50 ans dont Eugène Boudin (né en 1919) qui présentait
5°) Un de mes peintres préférés -pour ces paysages de Paris- Stanislas Lépine présentait trois œuvres :
Parmi ceux-ci le n°83 représente la rue Cortot. Il s'agit peut-être de celui-ci qui porte le même titre vendu chez Christie's le 15 décembre 2022 :
5°) La seule femme artiste présentée était Berthe Morisot. Celle-ci, né le 14 janvier 1842 avait alors 32 ans. Celle-ci était encore célibataire (puisqu'elle a épousé Edgar Manet le 22 décembre 1874). C'est pourquoi elle est désignée sous le nom de "Mademoiselle Morisot". Elle présentait neuf peintures (les lots 104 à 112) :
L'un deux m'a particulièrement intéressé le n°108 : "portrait de Mademoiselle M.T." Ayant quelques lumières sur la famille maternelle de Berthe Morisot, je peux affirmer qu'il s'agit de Madeleine Thomas qui était sa cousine (la mère de Berthe Morisot avait pour nom Cornélie Thomas). Voici ce tableau qui aujourd'hui est à New York dans une collection privée :
Parmi les oeuvres présentées, on trouvait celles de Camille Pissarro qui présentait cinq oeuvres :
Le lot n°137, "Gelée blanche" est aujourd'hui au Musée d'Orsay :
Quant à Paul Cézanne, il présentait trois oeuvres :
Parmi ces peintures, en voici deux qui sont au musée d'Orsay :
- le n°42 "La maison du Pendu à Auvers-sur-Oise" :
- le n°43 : "Une moderne Olympia".
Il est précisé sur la catalogue que ce tableau appartenait... au docteur Gachet d'Auvers-sur-Oise. Un personnage rendu célèbre quelques années plus tard en 1890 grâce à Van Gogh. En 1874, le médecin venait de s'installer à Auvers depuis moins de deux ans.
Enfin Claude Monet présentait neuf peintures :
Celle qui est devenue la plus célèbre porte le n°98. "Impression, soleil levant". Il s'agit du tableau que l'on peut admirer au musée Marmottan :
Je conclus avec ce qui conclut le catalogue de l'exposition :
P.S. J'attends bien sûr avec hâte l'exposition qui se tiendra au musée d'Orsay au printemps 2024 à propos de cette exposition de 1874. Je ne manquerai pas de consacrer un nouvel article à ce sujet.