Mercredi 27 mars 2024, j'ai assisté à la réunion qui se tenait à 18h30 à l'école Louvois concernant les travaux d'aménagement prévus pour la rue de Richelieu.
J'y suis allé pour écrire cet article mais aussi car j'utilise très souvent cette rue pour aller du Louvre vers les Grands boulevards. -Un déplacement que je fais je le précise à pied (n'ayant pas le permis de conduire et faisant aussi partie de ce groupuscule persistant qui déteste utiliser le vélo)-.
La réunion a principalement été animée par Ariel Weil (maire de Paris Centre) :
et par Florent Giry (maire adjoint de Paris Centre en charge de la voirie et des travaux) :
Plusieurs propos et annonces lors de cette réunion m'ont profondément déplu. Je ne prétends pas qu'Ariel Weil et Florent Giry soient mal intentionnés. Ils persévèrent dans l'application de la politique qu'ils appliquent depuis 2020 (et pour laquelle celles et ceux qui ont voté pour eux se reconnaissent certainement).
Je vais essayer d'expliquer sans acrimonie mon point de vue (je fais partie de ceux qui respectent les élus et leur engagement pour ce qu'ils considèrent comme une bonne politique publique). Comme le disait le philosophe Alain, "Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions"... en l'occurrence avec ce projet, ce sont les trottoirs de la rue de Richelieu qui vont être pavés.
1. Dès le début de la présentation du projet, un point m'a profondément hérissé le poil. Ariel Weil a regretté que les Architectes des Bâtiments de France refusent de faire des passages surélevés pour créer une continuité au niveau des rues Louvois et Colbert. Il a fait le parallèle avec l'axe rue Réaumur/Renard où cela avait été possible malgré la perspective sur Notre-Dame. J'ai été véritablement effondré par la légèreté de ce propos et de cette comparaison qui -à mes yeux- montre un total manque de sensibilité à ce qui fait la magie et la spécificité de la rue Richelieu...
Quand on observe un plan dit de "Mérian" de 1615, on voit à quel endroit la rue a été édifiée :
On se trouve en effet entre l'espace situé entre l'enceinte de Charles V (de la fin du XIVe siècle) et les "Fossés jaunes", l'enceinte bastionnée ajoutée dans les années 1560. Voici en jaune l'emplacement approximatif de la rue de Richelieu :
Comme on peut le lire dans le Dictionnaire Historique et Administratif des Rues de Paris de 1844, la rue de Richelieu a été bâtie d'un seul tenant en 1629 pour la partie située entre la rue Saint-Honoré et la rue Feydeau et c'est par un arrêt royal de 1704 (donc de Louis XIV) que la rue a été prolongée jusqu'aux Grands Boulevards (l'actuel "carrefour Drouot):Quand on observe un plan Turgot des années 1730, on ne peut manquer d'être admiratif devant cette rue :
Ce qui compte ce n'est de mon point de vue pas tant la perspective sur le Louvre (qui d'ailleurs n'existe que depuis Napoléon III) mais ce superbe alignement des façades grandioses deux palais des deux grands premiers ministres du XVIIe siècle : Richelieu (à l'origine de l'actuel Palais Royal) et Mazarin (à l'origine du site Richelieu de la BNF). C'est cette perspective en alignement sur ces deux façades, que l'on peut voir de loin grâce à la linéarité de la rue dest absolument extraordinaire et complètement dans l'esprit "classique" du grand siècle avec le goût pour les grandes perspectives.
A titre de comparaison, voici à quoi ressemblait la rue Beaubourg sur un plan Turgot :
La comparaison entre l'axe Beaubourg/Renard est la rue de Richelieu est à mes yeux d'une très grande maladresse. La volonté des ABF de préserver la vue sur la façade de la BNF explique aussi pourquoi la mairie renonce à végétaliser l'espace situé à sa hauteur sur le trottoir pair (si j'ai bien compris le projet initial).
2. Ariel Weil a regretté (certes sans excès) de ne pas pouvoir ouvrir des entrées supplémentaires dans le square Louvois qui est situé dans la partie Ouest de la rue à la hauteur de la BNF. Je n'ai jamais compris pourquoi le maire de Paris Centre adore créer des ouvertures supplémentaires dans les squares (il a rappelé ce qui a été fait au square de la Tour Saint-Jacques). Ce qui fait -à mon humble avis- le caractère agréable et précieux d'un square c'est qu'on peut s'y sentir dans un cocon. Pour le square Louvois une ouverture dans l'angle Nord-Ouest ou bien deux ouvertures au Nord et au Sud conduisait à devoir abattre des arbres. J'avoue ne pas comprendre pourquoi cela avait été envisagé :
3. De façon, fort louable, ce projet prétend "Donner plus de place pour le cheminent des piétons". C'est même le 1er objectif annoncé avec la végétalisation de l'espace public :
L'intention est très louable. En effet, empruntant très régulièrement cette rue, je peux témoigner que l'étroitesse du trottoir conduit souvent à des situations périlleuses, surtout le trottoir pair (côté Est) sur lequel en plus s'amoncellent des clients d'établissements de restauration.
Pour agrandir les trottoirs, la solution trouvée consiste à supprimer le couloir des bus, principalement celui du 39, qui traverse la rue du Nord au Sud.
Le problème est qu'en raison de la localisation des égouts, et pour pouvoir, planter, des arbres, il n'est possible d'agrandir que le trottoir impair (côté Ouest). Voici un comparatif qui montre le "avant"/"après" :
Le problème est donc que désormais il n'y aura plus qu'une voie. Les bus n'auront donc plus leur propre voie. Pendant la réunion, le dirigeant d'un centre médical est intervenu pour se poser la question de ce que pourraient faire ses clients âgés pour être déposés ce qui prend du temps. Il a été répondu que le fait de devoir bloquer quelques instants la circulation ne posera plus de problème grâce au côté apaisé des lieux. Je pense que les conducteurs de taxi et de bus apprécieront !
Ce qui est vraiment très agaçant c'est que côté pair, le trottoir reste aussi exiguë et qu'en outre, on ajoute un contre-sens vélo justement à cet endroit :
On pourrait alors répondre que les piétons n'auront qu'à utiliser le large trottoir d'en face... Or je suis prêt à parier qu'une grande partie de la rue va être complètement envahi par des terrasses où il sera difficile de passer.
Une comparaison : Existant/Projet
Notons que sur le projet ci-dessus un cycliste est représenté dans le sens Nord-Sud mais qu'il faudrait en ajouter un dans le contre-sens le long du trottoir à l'emplacement où j'ai mis l'étoile :
Ce contre-sens vélo accroit ainsi le caractère dangereux de cette rue pour les piétons qui vont subir -encore une fois- des cyclistes qui foncent comme des dingues et qui ne vont pas comprendre que des piétons soient contraints de mettre un pied sur la chaussée. Ce contre-sens est d'autant plus inutile qu'à quelques mètres de là, la rue Sainte-Anne permet aux cyclistes de remonter dans le sens Nord-Sud.
4. La transformation de la place Mireille (devant la fontaine Molière) avec la fermeture à la circulation vers la rue Molière va pouvoir permettre la création d'une placette :
Je ne doute pas qu'elle sera jolie et agréable (le mobilier urbain choisi est plutôt esthétique) :
Je suis bien sûr favorable à la plantation d'arbres mais il faudra veiller à ce que la superbe fontaine Molière reste visible.Cependant, je plains les riverains. On peut être persuadé que la présence d'établissements avec de larges terrasses va conduire d'ici quelques années à des nuisances sonores (on pourra le vérifier sur les cartes de niveau sonore régulièrement publiées) Ici c'est la logique de nos élu(e)s parisien(ne)s qui conduit à faire toujours plus de places aux établissements festifs qui est à l’œuvre et à transformer Paris Centre en vaste Luna Park qui est à l’œuvre.5. Cela est confirmé par l'appellation utilisée à plusieurs reprises par Ariel Weil et Florent Giry pour désigner ce quartier "Little Tokyo". Ce thème est même donné comme justificatif pour expliquer les essences choisies pour les arbres et les plantes :
Cette référence est à mes yeux consternante. Le foisonnement de commerces asiatiques, dont certains n'ont de japonais que le nom tant par leur personnel que leur carte, conduit à une mono-oactivité de plus en plus triste pour les habitants du quartier. Ayant des amis japonais venus visiter Paris, ils ont eux-mêmes été abasourdis par ce qui est présenté ici comme un "Little Tokyo" assez low cost, certes prisé des bobos et des étudiants, mais qui n'a rien avoir avec la magie du caractère historique de ce quartier. Je suis un grand admirateur du Japon où je me suis rendu à plusieurs reprises, mais l'appellation "Little Tokyo" est désolante pour le quartier Richelieu qui a une histoire si particulière dans Paris (l'équivalent à mes yeux est le lotissement à la même époque, au XVIIe siècle, de l'île Saint-Louis).6. Les élus de Paris Centre persistent dans leur logique de thrombose de la circulation. Cette rue est aujourd'hui très passante. Elle est utilisée par 10 000 véhicules par jour. La solution trouvée pour le Marais est donc appliquée. Pour les véhicules particuliers, le sens de la circulation va être inversé entre la rue du 4 septembre et la rue Feydeau :
Il ne sera donc plus possible d'aller des Grands Boulevards à la rue du 4 septembre par la rue de Richelieu. Les conducteurs non prévenus vont se retrouver dans la petite rue Feydeau dont je prévois un petit cauchemar pendant au moins quelques temps. L'objectif final est toujours le même : faire partir le flux de circulation : il est prévu de la faire diminuer de 65%.
Je n'ai pas le permis de conduire mais j'ai toujours été convaincu que pour qu'une ville soit active et dynamique, il faut qu'on puisse y circuler, et pas seulement à vélo (notamment quand on est âgé, à mobilité réduite ou que l'on a des enfants en bas âge) On fait partir, les véhicules, mais aussi avec les habitants. Je pense que mon point de vue est complètement incompréhensible aux élus actuels de Paris Centre et à celles et ceux qui votent pour eux !
Finissons sur trois points positifs.
1. Les trottoirs vont être pavés et donc la rue n'aura plus l'aspect patchwork que l'on trouve dans de trop nombreuses artères de Paris.
2. Quatorze arbres de 9m de haut vont être plantés dans la rue. On ne peut que se féliciter de cela !
3. De plus, pour le mobilier urbain, le choix est assez esthétique :
Il faut donc espérer que cela va être beau. Tant mieux quand même puisque le budget prévu est de 4 millions d'euros.On aura cependant compris que je suis loin d'être enthousiaste concernant ce qui a été annoncé mercredi même si je comprends que c'est dans le sens d'une politique d'ensemble pour Paris Centre.