dimanche 29 janvier 2017

MDCCCXXVII : Mesure de l'impact de la fermeture de la voie express pour les riverains des quais hauts du 4e arrondissement

  

La région Ile de France vient de publier une intéressante étude concernant l'impact de la fermeture de la voie express Georges Pompidou sans aucune concertation et préparation préalable. En ce qui concerne le 4e arrondissement, ce ne sera une surprise pour personne (notamment pour mes amis qui habitent là), l'impact sur la qualité de vie sur les quais est consternant.


Par comparaison entre novembre 2015 et novembre 2016 :

  • le jour entre 6h et 22h, le bruit a augmenté de 0,5 décibels et l'énergie sonore  de 12%
  • la nuit de 22h à 6h, le bruit a augmenté de 2 décibels et l'énergie sonore de 60% !

 

Je répète que je n'ai absolument rien contre la limitation de la place de la voiture dans Paris (bien au contraire) mais pas si cela doit aboutir à plus de nuisance et de désagrément pour les riverains ! Une politique sectaire et dogmatique conduit à ce triste résultat.

vendredi 27 janvier 2017

MDCCCXXXVI : Les résultats de la "Primaire citoyenne" dans le 4e arrondissement


L'Indépendant du 4e n'est pas neutre mais j'aime bien que ce blog puisse aussi servir de source pour l'étude politique du 4e arrondissement. Dans ce cadre, je suis content de pouvoir publier les résultats du 1er tour des "Primaires citoyennes" qui ont eu lieu dimanche dernier :

  • Nombre de votants : 2028
  • Bulletins blancs ou nuls : 23 bulletins
  • Benoit Hamon : 36,76% (737 voix)
  • Manuel Valls : 31,42% (630 voix)
  • Vincent Peillon : 12,32% (247 voix)
  • Arnaud Montebourg : 10,97% (220 voix)
  • François de Rugy : 6,18% (124 voix)
  • Sylvia Pinel : 1,35% (27 voix)
  • Jean-Luc Bennahmias : 1 % (20 voix)

Pour plus de détails, je renvoie au blog "Je pense donc j'écris" de Cyril Marcant où j'ai trouvé ces résultats  (et qui a donné les résultats pour les 5 bureaux de vote du 4e).

Le dicton "Nul n'est prophète dans son pays" se confirme. Vincent Peillon malgré le soutien du député de la circonscription dont fait partie le 4e, du maire du 4e et du Premier secrétaire de la section PS obtient 12,32% des voix. Il réussit cependant à passer à la 3e place devant Arnaud Montebourg.

Voici des articles en archive qui permettent de faire des comparaisons :

- Les résultats du 1er tour de la Primaire de la Droite et du Centre dans le 4e (Article  du 21 novembre 2016)

- Les résultats du 1er tour de la Primaire Socialiste et radicale de Gauche dans le 4e en 2011 (Article du 11 octobre 2011).

 

jeudi 26 janvier 2017

MDCCCXXV : Le 30 janvier, je serai bien sûr présent aux Voeux de Vincent Roger

Vincent Roger, conseiller régional et conseiller d'arrondissement, a été investi candidat de la 7e circonscription (dont fait partie le 4e arrondissement) par Les Républicains (LR). Je ne sais pas encore quelle sera la position de l'UDI à laquelle j'appartiens puisque les négociations sont en cours. Cependant, je serai bien sûr aux voeux que Vincent Roger présentera le lundi 30 janvier. Il s'agit pour moi d'une évidence. En effet, si certains centristes ont des états d'âme concernant certaines aspects du discours et du programme de François Fillon (et que c'est d'ailleurs tout l'intérêt du débat en cours sur le programme de la majorité qui souhaite se former), je connais suffisamment Vincent pour être convaincu qu'il incarne les valeurs républicaines et humanistes auxquelles je suis attaché.

J'invite d'ailleurs tous ceux qui s'intéressent au 4e arrondissement à venir à ce rendez-vous qui se tiendra 5 rue Nicolas Appert dans le 11e arrondissement à partir de 19h15 :


 

lundi 23 janvier 2017

MDCCCXXIV : Des nouvelles de l'Hôtel Dieu données en Conseil d'arrondissement

 


J'ai écrit il y a quelques semaines une question pour savoir où en était le dossier relatif au devenir de l'Hôtel-Dieu (voir mon article du 30 novembre 2016). Je n'étais pas le seul à m'interroger puisque l'adjointe communiste du 4e, Evelyne Zarka, a posé une question à ce sujet au maire du 4e lors du Conseil d'arrondissement du mardi 17 janvier.

Voici les informations qui ont été données par Christophe Girard (en espérant ne pas me tromper en retranscrivant ce que j'ai entendu et je suis bien sûr toujours prêt à publier d'éventuels correctifs) :

  • sur les 50 000m² de l'Hôtel Dieu, une majorité de la superficie (31 000m²) gardera une vocation médicale : les "urgences seront renforcées" avec aussi un développement du service imagerie.
  • l'unité médico-judiciaire sera maintenue (ce qui est bien venu en raison de la proximité de la Préfecture de Police)
  • Le service d'Ophtalmologie partira pour l'Hôpital Cochin
  • Deux pôles d'excellence vont être mis en place : un concernant le sommeil et un autre pour la santé sexuelle.

Reste 17 000m² (je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne s'agit pas de 19 000m² [50 000-31 000]) dont l'usage n'a pas été précisé mais qui seront "valorisés". Les habitants et tous ceux qui s'intéressent au 4e arrondissement ont hâte de savoir ce qui sera décidé.

 

vendredi 20 janvier 2017

MDCCCXXIII : Les superbes terrasses du Centre Pompidou symbole du mécénat de la fondation Pernod Ricard

 

Je n'ai jamais consacré jusqu'ici d'article à la superbe terrasse du dernier étage du Centre Pompidou. Le bassin en eau a été rénové grâce au mécénat de la fondation Pernod Ricard (une rénovation entreprise en 1997).

On peut y admirer une superbe vue sur Paris et un échantillon de la collection de sculpture du musée avec notamment le Capricorne de Max Ernst :

Pour en savoir plus sur cette œuvre, voir le lien suivant vers cette page du Centre Pompidou.

Sur la fondation Pernod-Ricard, voir le lien suivant.

 


mardi 17 janvier 2017

MDCCCXXII : Encore quelques jours de répit avant le grand plongeon. Ecoutons Obama et ne cédons pas à la peur malgré tout..

 

Il y a 8 ans, je publiais un article pour évoquer cette obamania qui gagnait le 4e arrondissement (article du 7 février 2009). A l'époque le temps était à l'espoir, Hope. Une partie des attentes n'ont pas été au rendez-vous. Le "Yes, we can ! Yes, we did" est un peu approximatif. Il n'empêche que la présidence Obama a incarné une Amérique qui croit en une certaine vision du monde et de l'Humanité dans son ensemble (sans pour autant tomber dans la naïveté).

A partir de vendredi prochain, c'est une nouvelle page qui s'ouvre. Un monde dans lequel ce qui compte ce sont les intérêts égoïstes, les rapports de force, le cynisme, la tromperie, le rejet des autres et la vulgarité la plus crasse. Cette étrange impression de replonger dans le monde des années 1930. On sait malheureusement comment cela  a fini  à l'époque. Une guerre d'anéantissement avec plus de 60 millions de victimes. A croire que l'Humanité est incapable d'une certains maturité et retombe toujours dans les mêmes travers.

Cependant, dans son dernier discours*, le président Obama a appelé les citoyens à se battre pour faire triompher la démocratie. Ce message concerne non seulement les Etats-Unis mais le monde entier car les temps qui viennent me paraissent plutôt sombres. Cependant, jusqu'ici l'Histoire montre que finalement ce sont les forces du progrès qui finissent toujours par triompher. Cela doit donner de l'espoir à ceux qui croient encore en la personne humaine. Espérons donc malgré tout !

"La démocratie peut flancher quand nous cédons à la peur. C'est pourquoi je me suis fermement battu contre le terrorisme, que nous avons mis fin à la torture, que nous avons réformé les lois pour protéger notre vie privée et nos libertés. C'est pourquoi je rejette ces discriminations envers les Américains musulmans. Nous devons continuer nos combats dans le monde pour la démocratie, les droits de l'homme, la condition de la femme et de la communauté LGBT. Le combat contre l'extrémisme et l'intolérance font partie du combat plus général contre la dictature et le nationalisme". (Barack Obama, mardi 10 janvier 2017)

dimanche 15 janvier 2017

MDCCCXXI . Les peintures de l'Hôtel Lambert (suite) : les peintures de la Chambre des Muses

Eustache Le Sueur, Les muses Clio [l'Histoire], Euterpe [la Musique] et Thalie [La Comédie], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert.

 Je finis avec cet article la série consacrée aux peintures qui ornaient l'Hôtel Lambert (à la pointe Est de l'Île Saint-Louis) et que l'on peut redécouvrir après la réouverture des salles du Louvre consacrées à la peinture du XVIIe siècle. Juste au-dessus du cabinet de l'Amour (voir articles du 26 novembre 2016 et du 20 décembre 2016), est située la Chambre des Muses où on pouvait voir au XVIIe siècle, les peintures d'Eustache Le Sueur qui illustrent cet article.  Rappelons que dans la mythologie grecque, les neuf muses étaient les filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la Mémoire.

 
Eustache Le Sueur, Les muses Melpomène [La Tragédie] , Erato [la poésie lyrique et la Chorale] et Polymnie [la Rhétorique] , vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert

 
Eustache Le Sueur, La muse Calliope [éloquence et poésie lyrique], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert
 
Eustache Le Sueur, La muse Uranie [L'Astronomie], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert
 
Eustache Le Sueur, La muse Terpsichore [La danse et le chant choral], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert 
 
Voici une gravure qui montre l'aspect auquel ressemblait la Chambre des muses : 

 
 
 

 

vendredi 13 janvier 2017

MDCCCXX : Superbe concert de la Garde Républicaine et voeux très consensuels en mairie du 4e hier soir

 

Comme chaque année depuis 2009, j'ai assisté à la cérémonie des vœux du maire du 4e arrondissement qui avait lieu . Je suis un fidèle de cette cérémonie où j'aime retrouver toutes celles et tous ceux que j'ai le plaisir de connaître dans le 4e arrondissement.

Comme l'an dernier, la Musique de la Garde Républicaine était présente et elle a donné un magnifique concert dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement. C'était vraiment fabuleux. Le maire, Christophe Girard a prononcé un discours de voeux très consensuel en rendant hommage à ces prédecesseurs : Pierre-Charles Krieg, Lucien Finel et Dominique Bertinotti.

Je ne suis pas farouchement opposé à la fusion entre les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement mais il serait en tout cas dommage que ce moment de rencontre disparaisse tout particulier. Peut-être cela-t-il possible aux élus de maintenir ce type de cérémonie où les "amis" du 4e arrondissement se retrouvent dans la mairie ? Le 4e arrondissement a un esprit "village" qu'il me paraît plus difficile de trouver dans des arrondissements plus grands. Il serait important de réfléchir à la préservation de cette convivialité toute particulière. C'est le souhait que je fais en tant que président de l'association "Le 4e au cœur".

mercredi 11 janvier 2017

MDCCCXIX : La population légale du 4e arrondissement à nouveau en recul


Voici un article que je public chaque année à la même époque à propos de la "population légale de l'arrondissement". Celle-ci est établie à partir de la population estimée par l'INSEE 3 ans plus tôt (Donc pour 2017, il s'agit d'une valeur approchée du nombre d'habitants en 2014).

On ne peut que regretter une nouvelle baisse : la population légale du 4e arrondissement depuis le 1er janvier 2017 est fixée à  27 162 habitants (contre 27 689 pour la population de référence en 2016). Cela représente une baisse de 1,90% sur un an, la plus forte diminution constatée depuis 2011.

La diminution est de 7,75% depuis 2009 (je rappelle que ce blog a été créé en mars 2008 et donc que je m'intéresse chaque année à ce sujet). C'est en partie une des conséquences de la profusion de locations saisonnières qui dans certaines parties de l'arrondissement représentent une part de plus en plus importante des logements.

On ne peut bien sûr que regretter cette tendance surtout que la "population légale" est la donnée statistique qui permet d'attribuer une partie des budgets dévolus par la mairie centrale aux arrondissements. Cette baisse se traduit donc dans certains cas par moins de financements. On peut aussi souligner l'impact sur les services publics comme par exemple la fermetures de classes dans les écoles maternelles et primaires.

Il n'existe pas de solution simpliste à cette évolution mais il semble que les pouvoirs publics se décident à encadrer et à limiter l'influence d'Airbnb. Il est vraiment temps d'agir car même si le 1er, le 2e, le 3e et le 4e arrondissements fusionnent en une seule mairie cela ne masquera pas que le 4e arrondissement est en train de perdre de sa vitalité ce qui est bien triste pour tous ceux qui comme moi sont attachés à cet arrondissement (et il ne s'agit pas ici d'un sujet qui doit faire polémique ou conduire à la surenchère partisane).

dimanche 8 janvier 2017

MDCCCXVIII : Les animaux du 4e : Un aigle du tapis de Choeur de Notre-Dame qui date de la Monarchie constitutionnelle

  

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux animaux du Centre de Paris. Il s'agit d'un aigle que l'on peut voir jusqu'au 14 janvier 2017 avec une collection d'objets liturgiques était exceptionnellement présentée dans la cathédrale Notre-Dame. Il s'agit d'un tapis et de vêtements pour le clergé de Notre-Dame offerts par les souverains du XIXe siècle : Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III.

En effet, l'objet le plus plus impressionnant est le tapis est le plus impressionnant. Présenté dans la nef de la cathédrale, il permet une vue assez époustouflante en direction du chœur (surtout qu'une petite estrade permet de prendre un peu de hauteur).

Ce tapis a été commandé par le roi Charles X en 1825 et il a été offert par celui qui lui a "succédé" -"grâce" à la Révolution de Juillet-, Louis-Philippe à l'occasion du baptême de son petit-fils le compte de Paris en 1841.

La réalisation a été confiée à la manufacture de la Savonnerie (dont le nom vient de l'installation d'un atelier de fabrication au XVIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne savonnerie qui était située à l'emplacement de l'actuel palais de Tokyo. C'est un superbe travail.

Un petit détail m'a d'abord interpelé : la présence d'un aigle dans la partie  la plus visible depuis l’extrémité de la nef. Cet aigle avait quelque chose qui rappelle l'Empire ce qui n'était pas franchement très bien venu sous Charles X (même si par contre Louis-Philippe a tout fait pour essayer de récupérer à son profit l'épopée napoléonienne).

Cependant, en regardant de plus près, on se rend compte que cet aigle est une représentation d'un des quatre apôtres (Saint Jean) et qu'on retrouve dans la composition le taureau (pour saint Luc), le lion (pour Saint Marc) et l'Ange [dont on ne voit que la tête] (pour saint Matthieu) :


 

vendredi 6 janvier 2017

MDCCCXVII : Le seuil des 400 000 pages lues vient d'être dépassé


Le blog"L'Indépendant du 4e"  a certainement dépassé le seuil des 400 000 pages lues, le lundi 2 janvier2017.

Voici les différentes étapes qui ont permis d'atteindre ce nombre.

0 pages lues : 28 mars 2008

50 000 pages lues : 7 décembre 2009

100 000 pages lues : 24 janvier 2011

150 000 pages lues : 14 décembre 2011

200 000 pages lues : 30 septembre 2012

250 000 pages lues : 9 février 2014

300 000 pages lues : 7 mars 2015

350 000 pages lues : 11 janvier 2016

400 000 pages lues : 2 janvier 2017

Le rythme est donc d'environ 50 000 pages lues par an (donc environ 130 pages lues en moyenne par jour).


Voici un autre indicateur intéressant pour mesurer la fréquentation : le nombre de visiteurs :  : en 2016, il y a eu 24 715 visiteurs sur L'Indépendant du 4e. Voici un graphique qui montre l'évolution de la fréquentation mois par mois :

Nombre de visiteurs sur l'Indépendant du 4e en 2016 (fréquentation mensuelle)


On voit que pendant l'été, la fréquentation connaît un creux saisonnier que j'observe chaque année. Les internautes sont moins sur leurs écrans en juillet et en août (c'est pour cela d'ailleurs que je ralentis les publications pendant cette période).

On peut noter aussi que par rapport à 2015, l'année 2016 marque une petite baisse de fréquentation : -16,5%. Je ne suis cependant pas sûr de le regretter car en 2015, la forte fréquentation était due à un pic de visiteurs en mars :

Nombre de visiteurs sur l'Indépendant du 4e en 2015 (fréquentation mensuelle) 

Ce pic s'expliquait par la triste affaire de la plaque de Henri Dutilleux. Fort heureusement en 2016, nous n'avons pas eu droit à un scénario du même genre. Je ne le regrette pas vraiment et je pense que je ne suis pas le seul (notamment parmi ceux qui fréquentent régulièrement la place Baoudoyer)... 

 

mardi 3 janvier 2017

MDCCCXVI : Le mausolée (sculpté par L.-P. Deseine) du cardinal de Belloy, l'archevêque de Paris qui a assisté au sacre de Napoléon Ier... et qui aurait inventé le percolateur.

 

Le cardinal de Belloy est  un personnage qui a jouté un rôle important tout au début du XIXe siècle. Son monument funéraire est situé dans la chapelle Saint-Marcel dans la partie Nord-Est du déambulatoire de la cathédrale Notre-Dame. Il a des des dimensions impressionnantes :

Il s'agit de l'archevêque de Paris, nommé suite au concordat de 1801 : Jean-Baptiste de Belloy. Un personnage intéressant pour évoquer les relations entre l’État et l’Église catholique pendant la période révolutionnaire et impériale. Le cardinal de Belloy a été archevêque de Paris de 1802 à 1808. 

Jean-Baptiste de Belloy a eu une vie pour le moins intéressante. Il a vécu fort longtemps et pendant une période mouvementée. Il est né à Morangles dans l'Oise le 19 octobre 1709. Il avait été évêque de Marseille de 1755 jusqu'à 1791 à l'époque où les relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement révolutionnaire sont devenues compliquées. Il n'émigra pas cependant, même pendant la Terreur.

Après avoir surmonté cette période agitée, il devint non seulement archevêque de Paris, mais aussi un notable important de l'Empire. Il fut désigné sénateur et devint même compte d'Empire en avril 1808, deux mois avant ma port, dans sa 99e année.

Il avait été créé cardinal par le pape Pie VII le 17 janvier 1803.

Il avait bien sûr assisté au sacre de Napoléon le 2 décembre 1804. David l'a immortalisé sur le fameux tableaux dévoilé en 1808 :

On ne peut pas manquer de le voir puisqu'il est situé au centre de la monumentale composition :

Le mausolée a été achevé en 1818, il a été inauguré pendant la Restauration. C'est une œuvre du sculpteur Louis-Pierre Deseine (1749-1822). Le cardinal tend le bras droit... :

 vers une femme et une jeune fille qui le regardent avec dévotion  :


Sur ce monument, un détail important de la vie du cardinal de Belloy n'est pas mentionné... Il est aussi l'inventeur du percolateur. A l'âge de 91 ans (aidé semble-t-il quand même par son neveu qui était un chimiste) il a mis au point une cafetière appelé la débelloire ou dubelloire en 1800 (avant donc d'être nommé archevêque de Paris).

 Grâce à cette innovation, la consommation de café a fortement progressé puisqu'avant cela le café ne se buvait que sous forme d'infusion. L'amateur de café que je suis est donc très redevable envers le cardinal de Belloy.

 Source d'info :

Ce mausolée figure depuis novembre 1974 à l'inventaire des Monuments historiques (voir fiche du Ministère de la Culture).


 



 

 


dimanche 1 janvier 2017

MDCCCXV : Bonne année 2017 aux lecteurs de l'Indépendant du 4e


 Je tiens à souhaiter une très bonne année aux lecteurs de l'Indépendant du 4e.

Que l'année 2017 apporte à tous la joie, la santé et la bonne humeur.

Voici une petite énigme pour commencer l'année : 7 versions de la nef de Paris que l'on peut voir dans le 4e arrondissement. Vous pouvez essayer de retrouver à quel endroit elles se trouvent. Vous trouverez la réponde dans la rubrique "nef de Paris" de ce blog.