La rue de la Michodière est situé dans le 2e arrondissement. Elle relie la rue des Saint-Augustin au boulevard des Italiens et elle est traversée par la rue du 4e septembre :
Voici plusieurs vues prises en remontant la rue vers le Nord :La vue en direction du Nord depuis la rue Saint-Augustin :
La partie centrale située au niveau de la rue du Quatre Septembre toujours en regardant vers le Nord :
La partie Nord de la rue en regardant cette fois en direction du Sud :
On voit sur cette photo à droite l'immeuble du Berlitz.
Cette rue a été percée en 1778 et porte ce nom suite à une décision prise par le roi Louis XVI le 8 avril 1778 :
Comme l'indique cette ordonnance royale, la rue a été percée sur l'emplacement d'un hôtel et de son jardin : l'Hôtel des Deux-Ponts. On peut le voir sur le plan Turgot des années 1730 :
On voit donc voir à quoi ressemblait cet hôtel particulier :
La rue a pris le nom de "Delamichodière" par référence au prévôt des Marchands de Paris Jean-Baptiste François De La Michodière (1720-1797), prévôt des Marchands des Marchands de Paris de 1772 à 1778. Il était encore en fonction quand la rue a pris son nom puisqu'il a quitté ses fonctions en août.
Le peintre Joseph-Siffred Duplessis a réalisé un superbe portrait de ce personnage en 1771 :
Voici aussi une médaille frappé en 1775 pour ce prévôt des Marchands :
Ce personnage a donné son nom à une autre rue située un peu plus au Nord et à l'Est. En effet, il était aussi comte de Hauteville :
Le hasard a fait qu'à peine quelques jours après m'être rendu compte de ce lien entre la rue de la Michodière et la rue de Hauteville j'ai lu le roman de Benjamin Randow, Carrousel des Anges, qui évoque ce lien entre les deux rues.
Jean-Baptiste de la Michodière est mort à Paris le 2 mai 1797. Il serait intéressant de savoir comme il a traversé à la fin de sa vie les moments forts troublés de la Révolution.
La physionomie de la rue de la Michodière a été transformée lors du percement de la rue du 10 décembre qui a été achevéeen 1868 (voir article du 10 décembre 2020) et qui par la suite est devenue la rue du 4 septembre :
Voici une photographie prise par Charles Marville en 1866 de la rue de la Michodière depuis la rue des Augustins. On peut se rendre compte que la rue avait un aspect différent avant d'être sectionné par la rue du 4 septembre :
J'ai consacré un article à l'immeuble du 20 rue de la Michodière dont le décor est typique de la fin du XVIIIe siècle (article du 20 décembre 2021).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire