Cette rue portait initialement le nom de rue Guillaume, le nom d'un des promoteurs qui a loti l'île Saint-Louis au XVIIe siècle. On voit encore cette dénomination sur le plan Turgot des années 1730 :
Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 29 janvier 2011
DCCCXXIV : Les rues de Paris Centre : la rue Budé, l'ancienne rue Guillaume
samedi 15 janvier 2011
DCCCXVI : Les statues de l'Hôtel de Ville (66e volet) : Guillaume Budé par Tony Noël
La collection "Le Budé" a longtemps été LA référence pour les amoureux du Grec Ancien (utilisée même, n'en déplaise à certaines âmes perfides, par des débutants dans cette langue qui voulaient avoir un accès rapide et direct aux textes. L'auteur de ces lignes, qui n'est pas totalement inculte même s'il "semble s'intéresser aux rues", en sait lui-même quelque chose).
Guillaume Budé a été prévôt des marchands de Paris en 1522.
La rue Budé est située dans le 4e arrondissement sur l'île Saint-Louis.(voir article du 29 janvier 2011).
La statue est une œuvre du sculpteur Edme-Anthony-Paul Noël, dit Tony Noël né à Paris le 24 janvier 1845 à Paris et mort à Villebon-sur-Yvette le 3 octobre 1909.
mardi 4 janvier 2011
DCCCXII : Une native du 4e, star des philatélistes : Elisa Deroche
Une plaque a été posée dans le 4e arrondissement en 2009, au 64, rue
de la Verrerie pour rappeler le lieu où Elisa Deroche est née le 22
août 1882 (voir l'article du 2 mars 2009). Suite à une promenade à Reims, je lui ai consacré un article encore plus complet(voir l'article du 22 août 2009).
Avec un timbre de la Poste, voilà Elisa Deroche placé au même rang que les frères Wright ! (J'avoue par contre que je ne connais pas grand chose des autres pionniers de l'aviation Hubert Latham, Henry Farman, Jules Védrines et Léon Delagrange. Par contre je ne comprends pas trop pourquoi Louis Blériot et Roland Garros ne figurent pas dans cette série).