samedi 27 février 2016

MDCXC : Une statue exposée au Louvre pour observer de plus près une superbe oeuvre de Barye exposée dans un square du 4e

 

J'ai publié en mars 2011 les photographies de la statue de Thésée combattant le Centaure Bienor qui venait d'être remise en place sur un piédestal du square Barye à la pointe Est de l'ïle Saint-Louis (voir article du 18 mai 2011). Le problème est qu'il est difficile d'approcher cette œuvre due à Antoine-Louis Barye (qui a habité le 4e et que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises) car elle est située en hauteur.

Or, lors d'une des mes visites régulières au Louvre, j'ai pris de nombreux clichés de la version de cette même sculpture. Comme on peut le voir ci-dessous, cette version est datée de 1880  :

et il est précisée qu'elle a été fondue en un seul jet :

Antoine-Louis Barye est resté très célèbre pour ses sculptures animalières mais avec cette œuvre, il excelle dans la représentation du corps masculin comme j'ai essayé de le montrer avec les clichés que je fais paraître ci-dessous :

Cette virtuosité dans la représentation d'un corps masculin en mouvement n'est pas sans rappeler les meilleures oeuvres de l'art hellénistique et annonce les œuvres de Rodin.

mercredi 24 février 2016

MDCLXXXIX : Pierre Bergé sur le divan de Marc-Olivier Fogiel. Regards croisés avec l'actuel maire du 4e... Qui croire ?

 

Marc-Olivier Fogiel a repris le flambeau d'une émission emblématique de France 3 : le Divan. L'invité hier soir,  mardi 23 février, était Pierre Bergé. Ce nouveau volet a livré plusieurs moment de vérité. Par exemple, celui où il annonce pour la 1ère fois la disparition de sa mère décédée il y a quelques mois à 108 ans (Il est d'ailleurs intéressant que dans les années 1940, dans sa famille provinciale, son homosexualité était acceptée par sa famille "pourvu qu'il soit heureux"). L'émission révèle d'autres moments d'émotion qui montrent l'incroyable personnalité de Pierre Bergé.

En tant que grand amoureux de l'oeuvre d'Emile Zola, je tiens notamment à rendre hommage à la rénovation de la demeure de l'écrivain à Médan.

Cependant je publie cet article sur ce blog consacré à la chronique du 4e arrondissement car vers la fin de l'émission (au bout d'1h16), ceux qui ont regardé cette émission on eu la surprise de voir apparaître le portrait de Christophe Girard, l'actuel maire du 4e arrondissement. En effet, après une séquence dans laquelle l'académicien François Weyergans évoque "la douceur de conte de fée" de Pierre Bergé, Marc-Olivier enchaîne ainsi :

Marc-Olivier Fogiel : « Pierre Bergé, une douceur de conte de fée pour parler de votre caractère ? D’autres parlent de mauvais caractère, hein ? ».

Pierre Bergé : « Pour parler de mon mauvais caractère… ».

Marc-Olivier Fogiel « Quand par exemple, sans rentrer dans le détail de votre brouille, vous vous brouillez avec un de vos plus proches collaborateurs, Christophe Girard, aujourd’hui maire du 4e arrondissement, qui dit qu’ "il est capable du meilleur comme du pire, c’est une mante religieuse, Pierre tue les gens qu’il aime". Il y a une part de vérité là dedans ? ».

Pierre Bergé : « Ah ben ça l’arrange. La différence entre Christophe Girard et moi, puisque vous le citez, c’est qu’il dit que je suis capable du meilleur comme du pire, je ne pourrais pas dire ça, parce que je ne pourrais pas dire qu’il est capable du meilleur. »

Marc-Olivier Fogiel (avec un peu d’amusement dans la voix) : « Sans rentrer dans votre conflit avec lui, ces colères redoutables, derrière, vous êtes capable de rompre de façon absolue et définitive ».

Pierre Bergé : « Oui. Que faire ? Que faire ? Après tout que faire, avec quelqu’un qui vous a trahi ? Ou qui a trahi des amis qui vous sont chers ? Ou qui s’est trahi lui-même ? Que faire avec ces gens là ? ».

lundi 22 février 2016

MDCLXVIII : Les superbes peintures qui ornent la salle des mariages de la mairie du 4e

 

Voici une photo prise en juillet 2012 au moment où Christophe Girard est devenu maire du 4e arrondissement. Je me suis longtemps demandé -pendant mes nombreuses participations dans le public des conseils d'arrondissement du 4e- de quels artistes étaient les peintures que l'on trouve à chaque extrémité de cette salle et que je trouve très belles.

Ma préférée est celle que le public peutt observer au dessus-des élus : cette jeune femme à l'ombrelle  semble rêvasser en regardant la Seine.

Cette jolie vue du quai d'Orléans est une œuvre de Roger Chapelain-Midy (né le 24 août 1904 à Paris et mort dans cette ville le 30 mars 1992). Cette huile sur toile est datée et signée et elle a été acquise par la Ville en 1933.

A l'autre extrémité de la salle, face aux élus (et donc dans le dos du public), on peut voir une peinture avec un angle de vue différent, depuis le quai de la Tournelle (dans le 5e arrondissement) avec en arrière-plan la Seine et à nouveau la cathédrale Notre-Dame :
 

Cette peinture est une œuvre de Pierre Bompard (né à Verdun le 28 juin 1890 et mort à Paris le 13 juin 1962). Elle a aussi été acquise en 1933.

Il y a fort à parier qu'avant 1870 et la chute du 2nd Empire on trouvait à l'emplacement de ces deux tableaux un portrait de Napoléon III et un autre de l'impératrice Eugénie.


L'installation des nouvelles peintures -celles de Chapelain-Midy et Bompard-  avaient eu lieu pendant la mandature de Michel Dennery (maire du 4e arrondissement 1932 à 1941) pendant laquelle avait aussi été inauguré le Monument aux Morts du 4e arrondissement en juillet 1934.

PS. Lors de la reparution de cet article sur L'Indépendant du Coeur de Paris : une vue prise en 2019 pendant la mandature d'Ariel Weil (2017-2020) :

dimanche 7 février 2016

MDCLXXIX: Une biographie en italien consacrée à Elisa Deroche et aux 1ères femmes pilotes d'avion

 

La publication de l'Indépendant du 4e réserve quelques surprises. J'ai en en effet publié sur ce blog plusieurs articles consacrés à Elisa Deroche, la 1ère femme au monde à avoir obtenu un brevet de pilote d'avion suite à la pose d'une plaque au (voir articles du 2 mars 2009 et  du 23 août 2009).

Je viens d'être contacté par Enrico GRASSANI qui m'a signalé qu'il venait de publier -en italien- une monographie consacrée à cette femme hors du commun (Enrico GRASSANI, Elisa Deroche, alias Raymonde de Laroche, La presenza femminile negli anni pionieristici dell' aviazione, 370 pages, Editions Delfino, 2015).

lundi 1 février 2016

MDCLXXVI : Bientôt un nouveau magasin de fringues de luxe, cette fois à l'angle rue des Archives/rue Sainte-croix.


A l'angle Sud-Est de la rue des Archives et de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, certains auront peut-être remarqué que le salon de coiffure Mod's hair a fermé ses portes fin décembre.

Ce salon était celui où j'avais mes habitudes depuis 1998 (année où il avait ouvert). Le hasard a fait que j'ai été un des derniers clients, le dernier de la journée le 31 décembre 2015 de 17h30 à 18h, juste avant la fermeture.

Certains penseront que la fermeture d'un salon de coiffure est moins grave que celle d'un commerce de proximité. Il s'agit cependant d'un lieu de vie où il m'arrivait de rencontrer plusieurs voisin(e)s. Le salon a fermé ses portes car le bail a été repris par un grand nom de la mode (je tais le nom pour ne pas gâcher la surprise). Il est vrai qu'un magasin de fringues est un type de commerce qui manquait cruellement rue des Archives !

Une pensée pour Jean-Christophe dirigeant de ce salon de coiffure et son équipe. J'espère qu'il pourra dans les semaines qui viennent ouvrir un salon dans le 4e pour retrouver ceux et celles qui font partie de ces fidèles client(e)s.