La semaine dernière, j'ai fait la découverte de cette vue de Paris Centre au XVIIIe siècle qui représente la partie la plus au sud-est du secteur Paris Centre : cette gravure signée Charles-Melchior Descourtis (1753-1820) représente " une vue du port de Saint-Paul prise depuis le parapet". Elle m'a particulièrement intéressé car cette partie du 4e arrondissement a énormément changé depuis
Au centre on peut voir une île reliée par un pont :
pour comprendre de quoi il s'agit, il faut regarder de près le plan Turgot des années 1730 :
Cela permet de se rappeler qu'en amont de l'île Saint-Louis, il existait une île appelée l'île Louvier et qu'elle était reliée à la rive droite par un pont, le "pont de Grammont" :
J'ai déjà consacré plusieurs vues à cette île dans un article paru en
avril 2012 :
Cette île a été rattaché à la rive droite sous la Monarchie de Juillet dans les années 1840. Sur ce plan de 1892, j'ai encerclé l'espace construit entre le quai Henri IV et le boulevard Morland qui correspondait à cet île :
A gauche de la gravure qui concerne l'article d'aujourd'hui, on peut voir tout à droite à l'arrière-plan, un ensemble de bâtiments religieux que j'ai indiqués par le 4 dans le détail ci-dessous :
en se reportant au plan Turgot, on comprend qu'il s'agit du couvent des Célestins :
J'ai déjà consacré un article à ce couvent où était conservé le coeur du roi Henri II (article paru le 10 janvier 2012). Entre le pont et ce couvent, on voit des bâtiments, on se rend compte grâce au plan Turgot qu'il s'agit d'une partie des bâtiments de l'Arsenal.
Le couvent des Célestins a disparu après la Révolution française. Il a été remplacé par le boulevard Henri IV et la caserne de la Garde Républicaine. J'ai représenté sur cette vue actuelle prise depuis le quai des Célestins par un A l'emplacement de l'île et par un B l'emplacement de ce couvent :
Sur la droite, du tableau, on voit un édifice qui domine la pointe de l'île Saint-Louis :
Une vue actuelle permet de se rendre compte que cet édifice existe toujours aujourd'hui :
On a du mal à voit cette construction sur la plan Turgot :
On se rend compte que cette partie du quai d'Anjou est située juste avant l'Hôtel Lambert. Il s'agit même de ce que l'on a coutume d'appeler le "Petit Lambert" :
Dernier élément intrigant, à l'arrière-plan de la gravure, on voit une coupole à l'horizon :
Il faut regarder de près le plan Turgot pour comprendre de quoi il s'agit en regardant la direction comprise entre la pointe Est de l'île Saint-Louis et l'île Louvier :
On se rend ainsi compte qu'il s'agit de la chapelle de l'hôpital de la Salpêtrière :
Dernier élément à ne pas négliger, on se rend compte de l'importante activité de ce port :