jeudi 29 décembre 2011

MXXI : Les statues de l'Hôtel de Ville (78e volet) : Mathieu Molé par Daniel Dupuis

  

Voici le 77e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne Mathieu Molé que l'on peut voir sur la place de l'Hôtel de Ville dans la gauche du pavillon central :

Mathieu Molé, comme de nombreux personnages représentés dans la partie centrale de la façade principal est un ancien magistrat qui a joué un rôle important dans la vie politique parisienne de l'Ancien régime.

Né en 1584, il a été étudiant à l'Université de droit d'Orléans avant de devenir en 1605 conseiller au Parlement de Paris. En 1641, il devient Premier président de cette institution. A ce titre, il joue un rôle important pendant la Fronde. En 1648, jouant un rôle de conciliateur, il obtint de la régente Anne d'Autriche la libération du conseiller Pierre Brossel.

Ce rôle de médiateur lui valut une reconnaissance générale. Cela lui permet d'être garde des Sceaux de 1651 jusqu'à sa mort le 3 janvier 1656.

La statue est une oeuvre de Jean-Baptiste-Daniel Dupuis, aussi appelé Daniel Dupuis  (né à Blois le 15 février 1849 et mort dans le 16e arrondissement de Paris le 14 novembre 1899). On doit aussi à Daniel Dupuis la statue représentant Charles Dumoulin (voir article du 18 août 2011). L'artiste a été assassiné par son épouse : un drame qui a fait la une du Petit Journal du 16 novembre 1899 :



samedi 24 décembre 2011

MXVIII : Une publicité prémonitoire pour l'automatisation de la ligne 1

 

C'est le 14 novembre 2011 que pour la 1ère fois je suis monté dans une rame automatique de la ligne 1. Depuis même si de nombreuses rames sont encore conduites par des "humains", j'ai revécu à plusieurs reprises cette expérience qui permet de découvrir autrement la traversée du 4e arrondissement par la ligne 1 quand on se place en tête ou en queue.

J'ai attendu Noël pour que l'on sache si la publicité que l'on a pu voir depuis plusieurs mois était prémonitoire. Tel est le cas puisque Paris n'a pas été recouvert par un manteau de neige en ce mois de décembre 2011, contrairement à ce qui s'était passé en 2009 et en 2010.

Je tiens à souhaiter un joyeux Noël à tous !

(J'ai déjà évoqué les travaux qui ont permis d'automatiser la ligne 1 : article du 30 mars 2011



vendredi 23 décembre 2011

MXVII : La crèche de Notre-Dame 2011 : un équilibre entre retour à la tradition et originalité

 

Voici un sujet dont j'aime parler chaque année : la crèche de la cathédrale Notre-Dame. La version 2011 vaut le déplacement car elle réussit à mêler classicisme sans manquer pour autant d'originalité. En efffet comme on le voit sur la vue qui ouvre cet article, les moutons et les bergers sont déjà arrivés tout comme le rois mages qui apparaissent à l'autre bout :

L'ensemble est comme on le voit très fleuri et il y a même des petits insectes avec ces abeilles et ces ruches :
 
Au centre de la crèche, entre Joseph et Marie, il ne manque plus que Jésus qui sera mis en place le jour de Noël : 


J'ai préféré aller faire les photos avant car pendant les vacances scolaires il y a une queue sans fin sur le parvis Jean-Paul II et du coup il faut attendre pas mal de temps pour pouvoir entrer dans la cathédrale alors qu'au moment où j'y suis allé (le mercredi 14 décembre), il n'y avait pas grand monde.

Cette crèche de Noël de Notre-Dame est pour ce blog ce qu'on appelle en langage journalistique un "marronnier". Un sujet que je traite chaque année à la même époque. Cependant, la représentation de la Nativité dans la cathédrale Notre-Dame connaît est fort différente d'un Noël à l'autre.