Son père Charles Delacroix était un haut fonctionnaire et sa mère était la fille du célèbre ébéniste du XVIIIe siècle Oeben. Cependant comme à cette époque, Charles Delacroix n'était plus très en forme, Eugène Delacroix est peut-être le fils d'un des grands personnages de l'époque : le Prince de Talleyrand-Périgord.
Dès ses premieres oeuvres (par exemple Scène des massacres de Scio, 1824), Eugène Delacroix s'inscrit dans l'école romantique qui commence à triompher en peinture.
Son oeuvre certainement la plus célèbre est un tableau dont l'action se déroule dans le 4e arrondissement : la Liberté guidant le peuple. En effet, le décor montre de manière une baricade place de l'Hôtel de Ville avec en arrière-plan Notre-Dame. La scène représente la Révolution de 1830.
Sous la monarchie de Juillet, il effectue de nombreux voyages au Maghreb, notamment au Maroc. Il se spécialise dans les oeuvres orientalisantes.
Il meurt à Paris le 13 août 1863.
A l'époque du franc, Delacroix figurait sur les billets de 100Fr avec une reproduction de La Liberté Guidant le peuple.
Pour mieux connaître l'oeuvre de Delacroix : Lemondedesarts.comLe musée Eugène Delacroix est situé dans le 6e arrondissement (voir le site Internet qui est très complet sur le peintre et son oeuvre).
De manière étonnante, ce grand peintre n'a eu droit à donner son nom qu'à une toute petite rue du XVIe arrondissement. Sa statue sur la façade de l'Hôtel de Ville est peu visible car elle est côté Seine et cachée par des arbres.
La statue est une oeuvre d'Ernest Charles Démosthène Guilbert né à Paris le 17 septembre 1848 et mort à Barcelone le 1er janvier 1913.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire