dimanche 16 mai 2010

DCLXIX : Les arbres de Paris Centre : Les paulownias de la place Edmond Michelet, un arbre qui porte le nom d'une princesse au destin remarquable.

 

J'ai déjà consacré un article à la place Edmond Michelet (article paru le 30 novembre 2009) située tout près du Centre Georges Pompidou. Tous les ans, au printemps, c'est un très bel endroit car on peut y admirer de superbes arbres en fleur.

Il s'agit -je l'ai appris grâce à l'écriture de cet article- de paulownias, unarbre originaire d'Asie de l'Est (Chine et Corée notamment) aux belles fleurs violettes. Il est aussi surnommé "l'arbre impérial".



Cet arbre a été décrit pour la 1ère fois en Europe par le botaniste allemand Philipp Franz von Siebold (1796-1866). Il a choisi ce nom en l'honneur d'Anna Pavlowna (1795-1865), fille du tsar de Russie Paul Ier. Une femme au destin assez extraordinaire.  En 1810, elle a failli être choisie par Napoléon pour devenir son épouse avant qu'il ne lui préfère Marie-Louise de Habsbourg.

 
 Portrait de la reine des Pays Bas Anne Paulovnia par Jan Baptist van der Hulst

Finalement, en 1816, elle a épousé Guillaume d'Orange-Nassau qui est devenu  roi des Pays Bas de 1840 à 1849 sous le nom de Guillaume II (ce qui a fait d'elle la "reine consorte" des Pays Bas). Elle est ainsi l'arrière-arrière-grand-mère de la reine actuelle, Béatrix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire