jeudi 18 août 2011

CMXXXVIII : Les statues de l'Hôtel de Ville (73e volet) : Charles Dumoulin par Daniel Dupuis

  

Voici le 73e épisode de la série des statues de l'Hôtel de ville. Il concerne Charles Dumoulin que l'on peut voir au 1er étage à droite du pavillon central qui donne sur la place :

Charles Dumoulin est né à Paris en 1500 et il y est mort en 1566. C'est un grand juriste parisien du XVIe siècle. On lui doit l'édition des deux premiers tomes de la Coutume de Paris

 
Charles Dumoulin, Commentarii in consuetudines parisienses, édition de 1638
 
Converti au protestantisme (calviniste puis luthérien), il s'opposa à la réception des décisions du Concile de Trente en France. Il fut emprisonné à la demande du Parlement de Paris (qui pour autant était aussi opposé mais par gallicanisme en ce qui le concerne aux décisions du Concile de Trente).

Il est donc un personnage parisien emblématique du XVIe siècle par son érudition humaniste et par ses choix religieux. Il est aussi le symbole du raidissement observé dans ce domaine avec le règne d'Henri II puis la régence de sa femme Catherine de Médicis. Charles Dumoulin a échappé au massacre de la Saint-Barthélémy puisqu'il est mort 6 ans avant. Par contre deux de ses enfants firent partie des victimes. Son petit-fils Pierre Du Moulin (1558-1658) fut un grand théologien protestant, pasteur du temple de Charenton.

La statue de Charles Dumoulin est une œuvre de Daniel Dupuis né à Blois le 17 février 1849 et mort dans le 16e arrondissement de Paris le 14 novembre 1899. On lui doit aussi une autre statue de l'Hôtel de Ville, celle représentant Matthieu Mollé.(voir article du 29 décembre 2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire