lundi 15 juillet 2013

MCCLXXXIX : La superbe façade restaurée de l'église Saint-Paul-Saint-Louis

 

J'avais publié un article à propos de la cérémonie d'inauguration de la façade restaurée de l'église Saint-Paul-Saint-Louis (voir article  du 15 décembre 2012). J'ai attendu ce 15 juillet pour publier les photographies de l'ensemble de la façade. C'est ma façon de montrer ma fidélité à la mémoire de Raphaël auquel je dédie chaque année un article à cette date précise.

Voici un petit comparatif : 

Après la chute de pierres au début de l'année 2008, nous étions plusieurs à nous être mobilisés pour obtenir la restauration de cette façade qui était dans un triste état. J'y avais participé grâce à ce blog et à l'association que je préside, le 4e au coeur, qui avait organisé une pétition qui avait recueilli plusieurs centaines de signatures. Raphaël lui-même avait laissé sur ce blog un commentaire pour rappeler son attachement à cette église (voir article du 28 mai 2008). Il avait écrit un excellent article à propos de cet édifice sur le blog "le 4e que j'aime" à la date du 9 février 2008.

Les travaux avaient été reportés comme cela avait été annoncé très maladroitement par Bertrand Delanoë lors d'un de ses compte-rendus de mandat (voir article du 20 décembre 2008). Ils ont finalement démarré pendant l'été 2011. La fin de leur réalisation a permis de retrouver un peu plus d'un an plus tard une véritable merveille. 

 On a pu notamment voir de nouveau la pendule qui décorait jadis la façade de l'église paroissiale Saint-Paul détruite à la Révolution française : 

On notera sur la photographie ci-dessus que dans la demi-lune qui surmonte le portail central, la décision a été prise de ne remettre en place les armoiries du Cardinal Richelieu qui avaient disparu à la Révolution. Le cardinal avait célébré en 1641 la première messe dans cet édifice.

Cependant les armes du Roi de France et de Navarre qui dominent la façace et qui avaient échappé aux marteaux des révolutionnaires sont elles superbement restaurées : 

On peut voir en dessous un "L" Qui rappelle que cette église a été construite sous Louis XIII. Par contre les "H" que l'on peut voir autour n'ont rien à voir avec Henri IV (comme je l'ai entendu dire par un guide qui expliquait la façade à des touristes). En effet, il s'agit d'une représentation de l'ordre du Saint-Esprit fondé par Henri III et qui comportait des représentations de cette lettre pour cette raison (aucun rapport non plus avec la marque Hermès...).

La façade est véritablement belle à voir le matin quand le soleil brille dessus et que l'on prend un peu de recul c'est -à-dire que l'on remonte la rue de Sévigné :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire