Voici le 108e volet de la série consacrée aux personnages qui sont statufiés sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. J'achève avec cet article l'étude des personnages représentés sur les façades extérieures (il me reste quelques statues de personnages situés dans les cours intérieurs). Ce 109e épisode concerne "A. Lenoir" que l'on peut (aperce)voir sur la côté quai à gauche au 1er étage.
Alexandre Lenoir est un médiéviste qui est resté célèbre pour avoir fonder le musée des Monuments français en 1795. Cela explique que l'on trouve à ses pieds un chapiteau.Alexandre Lenoir est né à Paris le 26 décembre 1761. Pendant la Révolution française, il a essayé d'empêcher le pillage des tombeaux royaux à la basilique Saint-Denis. Il aurait à cette occasion conserver une partie des ossements qui ont pu ainsi être remis en place en 1893.
Alexandre Lenoir a permis à une partie du Patrimoine architectural de survivre à la tourmente révolutionnaire. Alexandre Lenoir est mort le 11 juin 1839. Voici son portait par le peintre Jacques-Louis David :
Et voici un autre portrait que je trouve plus intéressant par Marie-Genevière Bouliard présenté au salon de 1796 :
Il est le père d'Albert Lenoir fondateur du Musée du Moyen Âge (1801-1891).
Voici sa notice dans le livre de Georges Veyrat, Les statues de l'Hôtel de Ville (1892)
La statue d'Alexandre Lenoir est une oeuvre de son petit-fils, Alfred Lenoir né le 12 mai 1850 à Paris et mort le 27 juillet 1920 à Paris 16e.On peut voir une de ses oeuvres au musée d'Orsay : Ce Saint Jean-Baptiste qui date de 1883:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire