jeudi 6 mai 2010

DCLXI : La Nef de Paris dans Paris Centre (2e volet) : la version actuelle sur le quai de la station Hôtel de Ville de la Ligne 1

 

Voici le 2e épisode de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans Paris Centre. Il s'agit ici de la version en mosaïque que l'on peut voir sur le quai de la station de métro Hôtel de ville de la ligne 1.

 C'est la version la plus récente. La nef médiévale que l'on peut voir au centre est celle qui apparaissait sur le sceau de Paris de 1412. Elle a été choisie par un décret préfectoral qui date du 20 juin 1942 (De manière un peu curieuse un legs donc du régime de Vichy) :

 Les fleurs de lys surmontent la nef de Paris depuis le Moyen Âge. Pendant le 1er Empire, elles avaient été remplacées par des abeilles et sous la IIe République, ce sont des étoiles que l'on y représentait. Les fleurs de lys ont retrouvé leur place à la Restauration puis sous le second empire.

Sous la nef, on trouve trois médailles : au centre celle de la Légion d'Honneur (par décret du 9 octobre 1900), à droite, la Croix de guerre (par décret du 28 juillet 1919) et à gauche la Croix de l'Ordre de la  Libération (par décret du 24 mars 1945) :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire