Jeudi dernier, le 24 mai, à 10h30, une cérémonie très émouvante a eu lieu en l'honneur des 260 enfants déportés de l'école de la rue des Hospitalières Saint-Gervais pendant les heures noires de l'Occupation et de la Collaboration.
Milo Adoner (voir mon article du 29 avril 2018) et les enfants de l'école ont lu un à un le nom des 260 enfants déportés et assassinés à Auschwitz. Au cours de la cérémonie, un spécialiste a donné un éclairage historique intéressant sur les directives qui avaient été données par le rectorat aux directeurs d'école pour qu'ils signalent les enseignants et les enfants juifs.
La cérémonie s'est achevée par une très belle interprétation de deux chants extrait de l'Opéra pour enfants Brundibár interprété en 1943 dans le camp de concentration de Terezin.
Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire