J'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises l'événement que nous célébrons aujourd'hui et qui s'est passé dans le 4e arrondissement : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
Je voulais évoquer cette année un épisode moins connu -et moins glorieux- : l'assassinat le 14 juillet au soir de Jacques de Flesselles, le dernier prévot des Marchands de Paris. Il s'agit ici d'un superbe portrait par Donat Nonotte conservé au musée Carnavalet :
Jacques de Flesselles né en 1730 avait été un de ses nombreux administrateurs au service de la monarchie et de l'idée qu'il se faisait de l'intérêt général. Il a eu la mauvaise idée de devenir prévot des marchands en avril 1789.
Tué d'un coup de pistolet le 14 juillet au soir, sa tête fut promené au bout d'un pic dans les rues de Paris.
Voilà pourquoi je ne suis suis pas un grand révolutionnaire. Quand un pays a la sagesse de se réformer -sans prendre à rebrousse poil la population- il y a beaucoup à y gagner.
Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire