A l'angle entre la rue du Temple et la rue Perrée, on trouve un autre très bel immeuble. Il est voisin d'un immeuble auquel j'ai déjà consacré un article qui date lui de 1908 (voir mon article du 20 mai 2021)
Celui auquel est consacré cet article forme l'angle entre la rue Perrée et la rue du Temple (à hauteur du 258). Il possède donc une façade qui donne sur la rue Perrée :
et une autre sur la rue du Temple :
Le portail d'entrée est situé au bas de cette façade au 158 rue du Temple :
On peut y lire en haut à gauche, la date de construction et le nom de l'architecte :
L'immeuble date donc de 1907 et il a été dessiné par Auguste Castelin. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a conduit à écrire cet article car Auguste Castelin était un architecte qui habitait le 3e arrondissement (au 73 boulevard Beaumarchais) et il a construit plusieurs immeubles dans Paris Centre. J'ai déjà publié un article à propos de celui qu'il a construit au quai d'Orléans sur l'île Saint-Louis (article du 3 décembre 2017) :
Le permis de construire de l'immeuble à l'angle de la rue Perrée et de la rue du Temple a été déposé le 26 mars 1906 avec un propriétaire dénommé Parizot qui habitait 13, rue Notre-Dame-de-Nazareth.
Le décor comporte à l'angle une coupole qui était assez fréquente dans les immeubles de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle :
Les ferroneries de l'immeuble sont particulièrement belles :
L'esthétique de la Belle Epoque se retrouve dans l'utilisation de décors végétaux caractéristiques du style Art Nouveau :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire