jeudi 4 novembre 2021

MMCCCLIX : Au château de Saumur, une gouache sur velin qui rappelle un fait divers révélateur de l'antisémitisme médiéval. L'affaire de la profanation de l'hostie venue de Saint-Merry.

 

Ayant été un voisin pendant plus de quinze ans de l'église des Billettes (située 22 rue des Archives dans le 4e arrondissement de Paris), mon attention a été attirée par cette gouache sur velin du début du XVIe siècle que l'on peut voir dans les collections du château de Saumur. En effet, elle représente un fait divers de la fin du XIIIe siècle, le "miracle des billettes" qui est emblématique de l'état d'esprit profondément antisémite qui régnait à cette époque en France et en Europe.

Cette bande dessinée raconte en onze vignettes de manière détaillée la profanation de l'hostie à la quelle ce serait livré le juif dont la maison a été confisquée pour édifier ce qui est devenu l'église des Billettes.

Au registre supérieur : 

1 (A gauche) : Une femme à Saint-Merry reçut son Dieu (c'est-à-dire l'hostie) le jour de Pâques. 2 (à droite)  Elle la porta à un juif pour paiement d'argent prêté sur sa robe.

3. Le juif d'un canivet perce l'hostie entre les mains de la femme et des enfants qui l'adorent et le sang en sort abondamment.

4 (à gauche), le Juif a tout une escorgie (à coups de fouets) frappe sur l'hostie volant ça et là / 5 (à droite) puis la cloue à une solive et le sang coule sur le plancher.

Au registre du milieu :

6 (à gauche) : le juif prend l'hostie et la jette au feu voletant sans brûler / 7 (à droite)  puis prend une lance et frappe l'hostie contre la cheminée et sang en sort.

8 (à gauche) : Le juif pend un couteau et hache l'hostie et sans en découle / 9 (à droite) puis la jette en la chaudière et l'eau vient vermeille et l'hostie voletait.

10 : Au Juif appart un la cheminée un crucifix ensanglanté. La femmes et enfant et enfants l'adorent et lui sur son lit devient enragé.

Au registre inférieur :

11 (à gauche) : Vient une femme en l'hôtel du juif et ayant un vaisseau beau et net et la sainte hostie la met dedans / 12 (à droite) et la porte au prêtre à Saint-Jean (c'est-à-dire l'église Saint-Jean-de-Grève qui était située à l'Est de l'Hôtel de Ville).


12 : L'évêque et le prévôt de Paris viennent en la maison du juif avec sergents. Et la voyant ensanglanté et vaisseaux et chaudières firent prendre le juif.

13 : Lequel juif condamné à mort demanda son livre lui étant en la charrette et feu du ciel vient de loin qui lui et son livre en la charrette brûla.

 

Une histoire édifiante qui était destinée à inciter les Chrétiens à avoir du respect pour l'hostie et à ne pas éprouver les meilleurs sentiments qui soient envers les Juifs...

Aujourd'hui à l'emplacement de la maison de ce juif on trouve une église luthérienne avec le dernier cloître médiéval de Paris (voir mon article du 14 août 2009) et la façade de l'église (qui date du XVIIIe siècle) est en travaux depuis la fin de l'année 2020 (voir mes articles du 24 décembre 2020 et du  article du 1er mars 2021) comme je l'avais demandé dans un article du 15 février 2017).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire