Voici un nouvel article consacré aux représentations de la nef de Paris dans Paris Centre. Il concerne une nef qui date de la fin des années 1920 que l'on peut voir au 25 boulevard des Capucines :
Une recherche très rapide permet de savoir de quel bâtiment il s'agissait. En effet le 25 boulevard des Capucines est situé juste à côté du... 27 où on trouvait le magasin Samaritaine Luxe inauguré en 1917 (voir mon article du 31 mars 2022). Or le 25 a lui aussi été construit par la volonté de la famille Cognacq-Jay qui possédait la Samaritaine. On s'en rend compte en regardant le portail d'entrée située sous la nef :
Sur les ferronneries on peut lire les initiales MCJ :
et dans la partie supérieure en arc de cercle du porche, on aperçoit encore l'emplacement où se trouvait les lettres qui devaient indiquer "Musée Cognacq-Jay" (Il faut regarder très attentivement !)
J'ai retrouvé un article du Journal Paris-soir du 5 juin de 1929 à propos de l'inauguration de ce musée qui a eu lieu un an après la mort d'Esnest Cognacq (1839- 1928) quatre ans après la mort de son épouse Marie-Louise Jaÿ (1838-1925) :
L'article rend hommage aux collections léguées par les deux fondateurs de la Samaritaine mais on sent une pointe négative concernant les salles au début du 2e paragraphe "Dans un local médiocre, fait de petites pièces". Cela explique peut-être pourquoi ce musée a été transféré à la fin des années 1980 dans l'Hôtel de Donon situé dans le Marais et que le bâtiment du 25 boulevard des Capucines n'est plus aujourd'hui un musée.
Quant à la nef, on peut donc la dater sans aucun doute possible de la fin des années 192. On reconnait sous le "Fluctuat" la légion d'Honneur attribuée à la ville en 1900 et la Croix de guerre reçue en 1919 sous le "Mergitur"
Sur la maquette du quartier de l'Opéra que l'on peut voir au Musée d'Orsay, on peut voir la l'emplacement du musée :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire