Alors que j'ai presque fini la série consacrée aux personnages représentés sur les façades de l'Hôtel de Ville, j'ai décidé d'en commencer une nouvelle relative à ceux représentés dans la cour du Louvre quelques centaines de mètres plus à l'Ouest. L'intérêt est que contrairement aux personnages de l'Hôtel de Ville ils ne sont pas tous Parisiens (mais on en retrouve certains) et qu'ils ont été fait à peu près 20 ans plus tôt dans les années 1860 (alors qu'à l'Hôtel de Ville, les statues datent des années 1880). On trouve plus de personnages à l'Hôtel de Ville (117) qu'au Louvre (86).
J'ai décidé de commencer par la partie la plus au Nord de la Cour, dans la partie en retour de l'aile Turgot :
On y trouve huit statues et cet article concerne celle située tout à gauche :
Cette statue représente Jean de La Fontaine :
Pour chaque personnage, il est facile de l'identifier puisque le nom apparaît juste sur le socle :
Il est autrement difficile d'identifier le fabuliste Jean de La Fontaine né à Château-Thierry le 8 juillet 1621 et mort le 13 avril 1695 à Paris. Il est juste représenté par des livres et on ne voit apparaître les animaux d'aucune fable. Il n'a pas un air particulièrement intelligent :
L'auteur de cette statue assez peu inspiré est Jean-Louis Jaley né à Paris le 27 janvier 1802 et mort à Neuilly-sur-Seine le 30 mai 1866.
On lui doit de nombreuses statues par exemple dans Paris Centre, sur la façade du palais de Justice : la Force et l'Equité (1859).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire