mercredi 28 septembre 2022

MMCDLXXXI : Les façades de Paris Centre : Un immeuble Art Nouveau de Franz Jourdain pour Ernest Cognacq au 16 rue du Louvre

 

L'idée de publier cet article à propos  du 16 rue de Louvre (à l'angle avec la rue Bailleul) m'est venue car j'ai lu les informations concernant son permis de construire quand j'ai fait les recherches sur le magasin Samaritaine Luxe construit par Franz Jourdain pour Ernest Cognacq au 27 boulevard des Capucines (voir article du 31 mars 2022). En effet, j'ai alors découvert que l'architecte qui aussi réalisé la partie rénovée du magasin La Samaritaine rue du Pont Neuf pour Ernest Cognaq (le directeur de la Samaritaine [Voir aussi l'article du 23 juillet 2021]) avait aussi construit pour le même commanditaire cet immeuble situé tout près du Louvre (et donc pas très loin non plus de la Samaritaine). Voici une vue sur cette immeuble depuis l'angle formé par Louvre tout près de la colonnade :

Le permis de construire a été déposé le 6 octobre 1910. Il indique comme propriétaire Ernest Cognacq domicilié 1-15 rue de la Monnaie (ce qui correspond à l'adresse du magasin La Samaritaine) et comme architecte Frantz Jourdain.

Cela m'a donc conduit à aller voir de plus près cet immeuble qui est très intéressant :

On y retrouve un grand nombre de décors typiques du style Art Nouveau avec des contours de fenêtres aux formes végétales :


 

Le portail du 16 rue du Louvre est vraiment superbe :

 

Ce portail a fait l'objet d'un très bel article en 2016 sur le site "I Prefer Paris". En s'approchant, on peut apercevoir un hall magnifique de transition entre le style Art Nouveau et le style Art Déco :

La façade est composée d'avancées qui commencent au 2e étage et qui sont soutenus par des consoles. Entre, celles-ci, il existe un décor que l'on voit très mal car il est dans l'ombre :

Ce décor est superbe quand on l'observe attentivement :

 D'après le site Monumentum qui consacre un fiche à cet immeuble il s'agit de "Grès bigot inséré dans du mortier". 

 

Cette fiche précise que la façade (et une grande partie des décors de cet édifice) font l'objet par un arrêté du 11 décembre 2000 d'une inscription à l'inventaire du Patrimoine protégé. On y apprend aussi que "Le bâtiment abritait des appartements et les locaux administratifs de l'organisme de crédit de la Samaritaine, La Semeuse de Paris, qui permettait aux moins favorisés d'acquérir des biens de consommation".

 Voici un bordereau délivré aux clients qui achetaient à la Samaritaine grâce à la Semeuse de Paris. L'ancêtre des cartes de crédit. J'y ai entouré l'adresse où figure le 16 rue du Louvre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire