Louis-Stanislas-Savier, né le 17 novembre 1755, frêre de Louis XVI a longtemps été connu sous le nom de comte de Provence. Il a pris le titre de roi de France en 1795 à la mort de son neveu, Louis XVII, mais il a n'a pu exercer cette fonction qu'à partir du 6 avril 1814 après la première abdication de Napoléon Ier. Cependant, après le retour de celui-ci pendant les Cent Jours, il a été obligé de repartir en exil et donc ce n'est qu'à partir du 8 juillet 1815, après la défaite de Waterloo, qu'il a pu reprendre définitivement le pouvoir.
Installé aux Tuileries, c'est dans ce Palais qu'il a rendu l'âme le 16 septembre 1824. Pour la dernière fois en France, la phrase "Le roi est mort, vive le roi" a été prononcée. En effet, tous les souverains suivants, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III seront contraints à abdiquer et à mourir en exil.
Un superbe plafond du Louvre rend hommage au roi Louis XVIII : "La France au milieu des rois législateurs et des jurisconsultes français, reçoit de Louis XVIII la charte constitutionnelle". Une oeuvre de Merry-Joseph Blondel (né le 25 juillet 1781 à Paris et mort le 2 juin 1853 dans la même ville".Une chapelle ardente avait été dressée dans la salle du trône du Palais des Tuileries pour exposer le corps de Louis XVIII.
Chapelle ardente du roi Louis XVIII dans la salle du trône du Palais des Tuleries par Charles Abraham Chasselat. |
Le palais des Tuileries a été incendié en mai 1871 et détruit en 1882/1883 cependant le décor de la salle du trône vient d'être réinstallé au Louvre :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire