mardi 11 novembre 2025

MMDCCCXLVI : Une plaque qui commémore la fondation de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle en 1628

 

L'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle est située dans le quartier Bonne Nouvelle (elle lui a donné son nom) dans le 2e arrondissement. Sa façade principale donne sur la rue de la Lune mais telle n'a pas toujours été le cas.

On trouve dans l'église une plaque qui commémore la pose de la première pierre par la reine Anne d'Autriche en 1628 :

L'église avait été édifiée sur un espace coincé entre l'enceinte de Charles V et l'enceinte ajoutée au XVIe siècle dans le nord-ouest de Paris. Un espace qui semblait encore complètement déserté sur le plan Mérian de 1614 : 


 On voit l'église sur le plan Gomboust de 1652 :

On y voit que l'église était orienté vers l'Est et qu'elle longeait la rue située au sud, l'actuelle rue Beauregard :

On peut aussi voir l'église sur le plan Turgot des années 1730, donc cent ans après son édification :


On y voit qu'une chapelle s'était ajoutée au nord de la nef ce qui donnait un aspect très déséquilibré au plan de l'église :


 Sur le plan des paroisses de Paris de 1786 que la paroisse de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle formait un triangle entre la rue Poissonnière à l'Ouest et la porte Saint-Denis au Nord-Est :

Le plan Verniquet de 1790 montre que l'église avait toujours cette forme curieuse :

Il en est de même sur le plan cadastral Vasserot commencé en 1816  :

On observe que l'église avait son entrée à l'Ouest, avec un autel à l'Est mais aussi un autel en direction du Nord :

Le bâtiment était dans un triste état. A la restauration, il a été décidé de le reconstruire dans un style néo-classique de l'architecte Hippolyte Godde (1781-1869). La nouvelle église a été consacrée le 25 mars 1830, pendant les derniers mois du règne de Charles X. Le plan "pittoresque de Paris" de 1836 montre la nouvelle orientation de l'église avec son entrée au Nord sur la rue de la Lune :

Une gravure qui accompagne ce plan montre l'effet qui était attendu - avec le possible dégagement de la façade pour qu'elle soit visible depuis les Grands boulevards :

Un tableau attribué à Pierre Mignard représente Anne d'Autriche et sa belle-soeur Henriette, épouse de l'infortuné roi d'Angleterre Charles Ier (décapité en 1649) qui date certainement de la période pendant laquelle la reine d'Angleterre s'était réfugié dans son pays natal :

Un tableau qui permet donc de rappeler la reine Anne d'Autriche, qui avait posé la première pierre de l'église intiale mais dont il ne reste presque rien à part le clocher qui est du XVIIe siècle.
 





 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire