mercredi 15 décembre 2010

DCCXCVIII : Les statues de l'Hôtel de Ville (65e volet) : Jean Goujon par André Allar

  

Voici le 65e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne Jean Goujon que l'on peut voir au 1er étage tout à gauche du pavillon central de la façade principale. 

Jean Goujon est le premier personnage de cette série qui n'est pas Parisien d'origine. En effet, Jean Goujon est né en Normandie vers 1510. C'est un sculpteur de la Renaissance française qui a beaucoup travaillé dans la capitale. On lui doit notamment les caryatides de la salle de bal Henri II au Louvre et les bas-reliefs de la fontaine des Innocents.

Persécuté pour ses opinions religieuses (protestantes), Jean Goujon s'est réfugié en Italie à Bologne dans les années 1560. On ne sait pas exactement quand et à quel endroit il est mort. Par contre contrairement à ce qui était affirmé dans l'ouvrage de Georges Veyrat de 1892 sur les Statues de l'Hôtel de Ville il n'est pas mort assassiné lors de la Saint-Barthélémy en 1572.

 La rue Jean Goujon est située dans le 8e arrondissement. C'est une rue ouverte depuis 1823 tout près de la place qui porte le nom d'un roi contemporain de Jean Goujon : François Ier.

La statue est une oeuvre du sculpteur provençal André-Joseph Allar (né à Toulon le 22 août 1845 et mort dans la même ville le 11 avril 1926). On lui doit aussi la statue de Jean Bullant située sur la même façade à l'Hôtel de Ville (voir article du 25 juillet 2011)

*P.S. On doit aussi à ce sculpteur les caryatides de la façade de l'Opéra Comique (voir article du 5 décembre 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire