samedi 22 août 2009

CDLXXX : Elisa Léontine DEROCHE (suite) : une contribution pour l'Histoire d'une femme qui mérite plus d'intérêt que celui qui lui a été témoigné !

  

Elisa Léontine DEROCHE, dite Raymonde de Laroche (1882-1919)

 Juste après la pause de la plaque consacrée à Elisa Deroche rue de la Verrerie (voir mon article du 2 mars 2009), je me suis étonné de la discrétion avec laquelle elle avait été inaugurée.

J'avais posé la question à la fin d'une séance d'un conseil d'arrondissement et il a fallu beaucoup d'insistance pour que deux conseils d'arrondissement plus tard j'obtienne enfin une réponse. La famille ne pouvait venir à Paris qu'en semaine et de plus, le jour de l'inauguration de cette plaque... il pleuvait.

Je reste cependant persuadé qu'il est très dommage que la municipalité du 4e n'ait pas davantage communiqué sur la personnalité de cette femme exceptionnelle. Je rappelle que cette année, la Journée mondiale des femmes tombait un dimanche et on aurait donc pu prévoir une 2e cérémonie lors de laquelle la population aurait été davantage impliquée... et en plus le dimanche il faisait beau !

Je restais de plus un peu sur ma faim concernant les informations relatives à la personnalité de cette femme. Or, en visitant le musée Saint-Rémi de Reims le 15 août dernier, j'ai eu la surprise de découvrir une vitrine consacrée à "Elisa Deroche" :


 On y apprend plusieurs informations sur sa vie : Elisa Deroche était une actrice dramatique dont le nom de scène était Raymonde de Laroche. C'est en mars 1910 à Mourmelon (Marne) qu'elle a été  la 1ère femme au monde a obtenir son 1er brevet de pilote. (Il est vrai que l'aviation étant apparue dans la décennie précédente, les hommes n'avaient pas des milliers d'années d'avance dans ce domaine).

 En 1914, elle a voulu s'engager dans l'armée de l'air mais cela lui a été refusé.

La vitrine du musée de Reims montre un superbe portrait d'Elisa Deroche (voir la photo en tête d'article), mais aussi :

- une maquette de l'avion qu'elle a piloté à Reims en 1909 : 

- une carte postale qui montre "Mme Deroche" aux commandes d'un avion en 1909 :

Voilà de quoi donc compléter l'information concernant cette femme qui a, à sa manière, montré que les discriminations contre les femmes étaient sans fondement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire