Eustache LE SUEUR, La naissance de l'Amour, vers 1646-1647, 1m82 x 1m25 Le département des peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
du Musée du Louvre (dans le 2e étage de la Cour Carrée) a été fermé
pendant de très nombreuses années. Il vient de rouvrir au cours de
l'automne 2015. Certaines salles ont été profondément remaniées.
On peut ainsi redécouvrir une dizaine d'Eustache LE SUEUR peintes
pour l'Hôtel Lambert dont j'ai parlé déjà à plusieurs reprises sur ce
blog et qui se trouve dans la partie Est de l'ïle Saint-Louis. Voici
dans cet article les 5 peintures sur bois qui ornaient le compartiment
central du plafond du cabinet de l'Amour. Ces peintures avaient été
démontées dès le XVIIIe siècle puisqu'elle faisait partie de la
collection privée de Louis XVI avant la Révolution française.
Eustache LE SUEUR, Vénus présente l'amour à Jupiter, vers 1646-1647
Eustache LE SUEUR, L'Amour reçoit l'hommage de Diane, d'Apollon et de Mercure, vers 1646-1647
Eustache LE SUEUR, L'Amour réprimandée par sa mère se réfugie dans les bras de Cérès, vers 1646-1647
Eustache LE SUEUR, L'Amour ordonne à Mercure d'annoncer son pouvoir sur l'Univers, vers 1646-1647
Le musée possède aussi les cinq esquisses en petit format faites par Eustache LE SUEUR pour préparer son travail sur bois :
J'ai trouvé sur
un site, une gravure qui montre à quoi ressemblait ce cabinet :
Bernard Picart, Cabinet de l'Amour de l'hôtel Lambert à Paris vers 1646-1647 , gravure, 38,6 x 50.8 cm, 1720
Enfin voici un plan du XVIIe siècle qui montre à quel endroit dans
l'Hôtel particulier était placé ce cabinet, dans l'aile droite qui donne
sur la rue Saint-Louis-en-l'ïle et sur le jardin de l'Hôtel :
Je l'ai aussi localisé sur la vue ci-dessous : Rappelons enfin qu'Eustache Le Sueur fait partie des personnages dont la statue orne la façade de l'Hôtel de Ville (voir article du 20 mai 2010).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire