dimanche 25 octobre 2020

MMCCXVI : Les représentations de Louis XIV dans le Coeur de Paris : la statue équestre par le Bernin dans la Cour du Louvre

 

Je continue la série consacrée aux représentations de Louis XIV dans Paris Centre. Il s'agit cette fois de la statue équestre que l'on peut voir dans la cour principale du Louvre tout près de l'entrée de la Pyramide :

Comme indiqué sur le piédestal, l'installation de cette représentation de Louis XIV est très récente : elle date de la fin des années 1980 et la statue elle-même a été fondue en plomb en 1988 :

Elle est directement liée à la construction de la pyramide de Peï et tout comme celle-ci a été voulue par le Président de la République de l'époque François Mitterrand. La statue originale -en marbre- du Bernin, le grand sculpteur baroque italien du XVIIe siècle, avait en effet déplu au roi Soleil et reléguée à Versailles à l'extrémité de la pièce d'eau des Suisses (un endroit placé le plus loin possible de l'axe du château). De plus, la statue fut modifiée par Girardon pour officiellement représenter le général romain Marcus Curtius qui fut précipité... aux enfers.

Cependant François Mitterrand qui avait un goût prononcé pour les chefs d'Etat qui l'avaient précédé décida que cette statue de Louis XIV galopant serait idéale pour faire un contre-point à la modernité de la pyramide et il faut avouer que l'effet visuel est assez réussi :

Il s'agit comme la statue de la place des Victoires (voir mon article du 5 septembre 2020) d'une statue équestre mais contrairement à l'oeuvre de François-Joseph Bosio (qui date de 1822) elle montre un Louis XIV sur un cheval au galop :

On peut admirer l'équidé sous les différents angles :

Cette sculpture est particulièrement belle au soleil couchant :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire