La rue Bachaumont est sitéue dans le 2e arrondissement entre le 78 de la rue Montmartre (à l'Ouest) et le 63 de la rue Montorgueil (à l'Est).
Elle se situe dans un pâté de maison qui était très étendu avant la fin du XVIIIe siècle comme on peut le voir sur le plan Turgot des années 1730 (la partie floutée correspond à l'emplacement de la rue Bachaumont) :
Ce pâté de maisons a été percé d'une rue à l'époque de la Révolution avec la création de la rue Mandar autour de 1790 et qui est située un peu plus au sud (voir article du 21 mai 2022).
La rue Bachaumont a remplacé un passage construit au XVIIIe siècle (peut-être un des plus anciens de Paris) : le passage du Saumon. Le blog de l'Association Marais-Louvre a publié le 21 mai 2021 un article très complet à son sujet. Le tronçon du passage du Saumon situé entre la rue Montorgueil et la rue Montmartre a été vendu par son propriétaire le fils du général ottoman Mahmoud ben Aïad et transformé en rue. Celle-ci par un arrêté préfectoral du 7 décembre 1900 a pris le nom de rue de Bachaumont pour rendre hommage à l'écrivain Louis Petit de Bachaumont (né le 2 juin 1690 à Paris et mort dans la même ville le 29 avril 1771). Il était l'admirateur de Marie-Anne Dublet (1677-1771) dont il était le compagnon. Cette femme de lettres tenait un salon réputé dans le quartier couvent des Filles Saint-Thomas (vers l'actuelle Bourse). Louis Petit de Bachaumont a entre autre écrit en 1751 un Essai sur la Peinture, la sculpture et l'architecture. On lui doit aussi d'avoir sauver de la destruction la colonne astronomique de l'Hôtel de Nevers qui en 1748 était promis à la destruction (la colonne située à côté de la Bourse de Commerce).
Bachaumont veillant sur la colonne astronomique de l'Hôtel de Nevers (gravure du XVIIIe siècle) |
La rue Bachaumont ayant été percée à partir de 1899 ne manque pas d'élégance : elle a une largeur de 12m et s'étend sur 174m. Presque toutes les façades datent des deux premières décennies du XXe siècle par exemple le n°11 dont le permis de construire a été déposé en 1908 (voir article du 14 septembre 2024).
La rue Bachaumont depuis l'extrémité Est en regardant vers l'Ouest. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire