On y explique que c'est à cet endroit que Nicolas Sauvage aurait lancé depuis une grande maison qu'il avait loué une entreprise destinée à faire circuler des véhicules tirés par des chevaux et conduits par un cocher qui ont pris le nom de fiacres :
Un fiacre parisien, détail d'une gravure de Théophile-Alexandre Steinlen, vers 1900 |
On y apprend aussi que ce nom de fiacre viendrait du bienheureux frère Fiacre qui aurait prédit la naissance du futur roi Louis XIV en 1638 alors que Louis XIII et Anne d'Autriche étaient mariés depuis plus de 20 ans sans avoir eu d'enfant qui ait survécu.
Pour en savoir plus sur ce frère fiacre, on peut se rendre à l'église Notre-Dame-des-Victoires (Paris 2e). Un panneau explique l'histoire de ce curieux personnage qui a connu son heure de gloire :
Vocidonc l'image du bienheureux frère Fiacre qui semble-t-il étai destinée à protéger les fiacres des accidents :
Je pense cependant qu'il y a eu au XVIIe siècle une confusion car le nom de la maison louée au XVIIe siècle s'appelait "l'Hôtel Saint-Fiacre". Le bienheureux fiacre n'a jamais été canonisé. Par contre il existait depuis le Moyen Âge un Saint Fiacre qui jouait un rôle important dans cette partie de Paris puisqu'il était le protecteur des Jardiniers. Il a donné son nom à une rue du 2e arrondissement ( voir mon article sur la rue Saint-Fiacre du 12 janvier 2024). La très grande notoriété de frère Fiacre a certainement conduit à cette erreur qui a conduit à penser que le nom "Hôtel Saint Fiacre" faisait référence à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire