Il y aura un an lundi prochain, Pascal Fonquernie disparaissait. C'était le 14 juillet 2024. J'avoue que je n'ai appris son décès qu'en septembre, et j'ai été très surpris car, après une intervention chirurgicale très lourde qu'il avait subie fin décembre 2024, je pensais qu'il était tiré d'affaire. La maladie a finalement été plus forte.
Il avait pendant plus de 15 ans été le rédacteur du site Paris Marais consacré à l'actualité et à la vie des 3e et 4e arrondissements. Étant moi-même rédacteur du blog L'Indépendant du 4e (de 2008 à 2018) puis de L'Indépendant du Coeur de Paris depuis 2018, nous aurions dû être rivaux mais avec le temps une amitié et une complicité s'étaient noués entre nous.
Pascal avait choisi comme animal totem, les marmottes. C'est pourquoi à l'occasion de la journée des Associations de Paris de 2022, nous avons pris la pose avec les fameuses marmottes :
J'aime cette photographie car on y voit Pascal souriant, malgré la maladie et l'angoisse qui ne le quittait pas en raison du risque élevé d'une issue fatale. Il avait toujours trouvé l'énergie pour continuer à avancer et à se consacrer à la vie du Marais.En juillet 2023, il m'avait fait poser avec une grande marmotte, dans son local de la rue Charlot, car il souhaitait me consacrer un article sur son blog - un projet pour lequel je n'étais pas très enthousiaste - et qui n'a jamais abouti. Voici la photo qu'il avait prise dans ce but, je la publie même si je n'ai pas pour habitude de montrer mon image sur mon blog, pour lui faire un clin d’œil.
Et vivent les marmottes du Marais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire