lundi 2 septembre 2019

MMLXXXII : Un immeuble fin du XIX siècle avec coupole au 134 rue Réaumur

La coupole du 134 rue Réaumur à l'angle avec la rue Notre-Dame-des-Victoires (vue depuis l'angle du Boulevard Poissonnière et la rue Montmartre).

J'ai publié il y a quelques jours un article consacré à l'immeuble Félix Potin qui fait l'angle entre la rue Réaumur et le boulevard Sébastopol (article du 10 août 2019).

Je me suis intéressé à autre immeuble de la rue Réaumur dont la coupole est visible d'assez loin : l'immeuble du 134 rue Réaumur (à l'angle avec la rue Notre-Dame-des-Victoires).



Cet immeuble qui donne sur la place de la Bourse est situé rue de Réaumur et il date de la fin du XIXe siècle (plus précisément de 1899-1900). Il est donc un peu plus récent que l'immeuble du 116 rue Réaumur qui date de 1897-1898 [voir article du 28 juillet 2018] mais plus ancien que du 118 rue Réaumur qui date de 1900 [voir article du 23 mai 2018].

L'angle à pan coupé est surmonté par une horloge :



La partie qui longe la  Réaumur est plus longue que celle côté de la rue Notre-Dame-des-Victoires :



Puis elle reforme un angle avec la rue Léon Cladel :


Elle comporte d'élégants décors avec des mascarons de femmes dans un décor végétal qui correspond au goût Art Nouveau qui transparaît ainsi un peu dans ce décor très néo-baroque :



Cet immeuble est dû à l'architecte Jacques Hermant. Il a été primé au concours des Façades de la Ville de Paris (d'après le site Paristoric).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire