vendredi 17 décembre 2021

MMCCCLXXIV : Une vue de Paris en 1927 exposée à la Galerie de Brera avec les bords de Seine à la hauteur du... Panthéon.

 

La galerie de Brera à Milan est un des plus superbes musées de peintures d'Europe dont les collections s'étendent de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Il prévoit d'ici quelques années d'ouvrir une extension consacrée à l'Art Moderne. De ce fait, des tableaux sont pour le moment provisoirement présentés dans des vitrines temporaires.

L'un d'eux a retenu mon attention puisqu'il concerne Paris cependant le cartel m'a interpelé :

On y annonce qu'il s'agit d'une oeuvre de Filippo de Pisis datant de 1927 et intitulé "Lungosenna agli Invalidi" ce qui signifie Les bords de Seine à la hauteur des Invalides.

Or en regardant de près, ce titre est erroné. En effet, l'angle de vue présente la statue équestre de Henri IV et donc le dôme qui apparaît en arrière-plan ne peut pas être les Invalides (qui sont situés beaucoup plus à l'Ouest).

En se plaçant sur les bords de Seine, sur la rive droite, entre le Louvre et le Pont Neuf, on se rend compte qu'il ne s'agit pas des Invalides -bien sûr- mais du Panthéon :

 

voici donc deux juxtapositions qui montrent le tableau de 1927 avec deux vues actuelles :

 

J'espère avoir convaincu les conservateurs de la Galerie de Brera qu'il faut que la catel soit modifié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire