De gauche à droite, voici les cinq tableaux :
Voici de manière plus précise ce que représente chacun de ces tableaux :
- le tableau 1 est intitulé "Soleil à travers les arbres". Il a été peint en 1905. On reconnaît au 2e plan le pont des Arts (1), puis le dôme de l'Institut (2) et en arrière-plan celui des Invalides :
Sur cette carte de Paris en 1892, j'ai repéré par un "A" l'angle de vue depuis lequel Albert Marquet a peint ce tableau. Il était placé sur la rive droite, quai du Louvre entre le pont des Arts et le pont Neuf, en direction du Sud-Ouest :
- Le 2e tableau a pour titre "Paris en hiver. Quai de Bourbon". Il a été peint en 1907. Il montre en effet une vue depuis le quai de Bourbon (Paris 4e) dans la partie Nord-Ouest de l'île Saint-Louis, avec au 2e plan le Pont Louis-Philippe (4), l'église Saint-Gervais-Saint-Protais et son clocher (5) et la silhouette des deux pavillons d'angle donnant sur la Seine de l'Hôtel de Ville (6).
Sur le plan de 1892, j'ai représenté par la lettre "B" l'endroit où était placé Albert Marquet. Cette fois, il regardait en direction du Nord-Ouest :
- le tableau 3 s'intitule "Notre-Dame sous la pluie". Il a été peint en 1910. On reconnaît bien sûr la cathédrale Notre-Dame (8) et au 1er plan le Petit Pont (7). Tout à gauche on voit l'extrémité de la Préfecture de Police :
Voici sur le plan de 1892, l'endroit où était placé Albert Marquet quand il a peint ce tableau : dans les étages d'un immeuble du quai Saint-Michel (Paris 5e). Cette fois, il regardait en direction de l'Est :
- Le 4e tableau a pour titre "Vue de la Seine et du monument à Henri IV". Il a été peint en 1906. On y voit au 1er plan la statue équestre de Henri IV situé à la pointe Ouest de l'île de la Cité au milieu du Pont Neuf (9), on retrouve -comme dans le 1er tableau- au 2e plan le Pont des Arts (1) et le dôme de l'Académie française (2), puis a l'arrière plan à droite la Grande Galerie du Louvre (10), le Pont du Carrousel (11) avec encore plus en arrière le pont royal (12), enfin tout à gauche la Tour Eiffel (13)
Cette fois Albert Marquet s'est placé dans un immeuble situé à la pointe Ouest de l'île de la Cité dans le pavillon d'angle de la place Dauphine avec une vue en direction de l'Ouest. L'endroit que j'ai représenté par la lettre "D" :
Enfin le 5e tableau est intitulé "Quai du Louvre, vue vers le Pont Neuf". Il a été peint en 1906. Il représenté en effet au 1er plan la partie Nord du Pont-Neuf (14), puis on voit au Centre le Palais de Justice (16) avec à l'arrière-plan à gauche le Pont-au-Change, puis à nouveau (comme sur le 3e tableau) les tours de Notre-Dame (8) et enfin tout à l'arrière-plan à droite le dôme du Panthéon (17)
Comme dans le 1er tableau, Albert Marquet était dans un immeuble du quai de l'Hôtel de Ville entre le Pont des Arts et le Pont-Neuf de l'endroit que j'ai représenté par la lettre E. Il regardait en direction du Sud-Est :
voici une synthèse qui récapitule les différent espaces du Cœur de Paris que l'on peut voir grâce à ces cinq peintures :
Ce qui m'a frappé dans quatre de ses tableaux c'est l'omniprésence des bateaux lavoirs où des centaines de blanchisseuses lavaient le linge des Parisiens :
Enfin, à noter sur ce dernier tableau on peut voir une écluse situé en aval du Pont Neuf sur le bras Nord de la Seine :
Voici cette écluse sur un plan de 1892 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire