Quand j'étais plus jeune, j'avais un plaisir. Prendre les ascenseurs qui permettaient de monter dans les derniers étages du magasin principal de la Samaritaine. On arrivait à un espace où on pouvait voir des vitrines comment les époux Cognacq-Jay avaient réussi à créer ce magasin puis on accédait à un escalier métallique en colimaçon pour accéder à une petite rotonde d'où on avait une vue sur tout le centre de Paris. J'ai pris ces photos à l'époque de l'argentique et je viens de les numériser.
La 1ère, celle qui ouvre cet article date de juillet 1993, à l'époque où j'étais étudiant à Paris. Elle montre la vue que 'on avait en direction du Sud Est avec Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Palais de Justice et le Panthéon.
Les deux vues suivantes datent de 2000. A l'époque j'étais enseignant en Seine-Saint-Denis et il m'arrivait fréquemment de faire découvrir à mes élèves cet endroit -gratuit- d'où l'on avait une des plus belles vues de Paris. Ce qui était amusant, c'était qu'il fallait leur demander d'être particulièrement discrets pour prendre les ascenseurs et accéder à ce lieu magique.
La première photographie de 2000 montre la vue en direction de l'Ouest avec le Louvre, la perspective des Champs Élysées et la Défense. Tout à droite on voit le beffroi de la mairie du 1er arrondissement :
La deuxième photographie prise en 2000 montre la vue en direction du Nord avec Montmartre, la Bourse du Commerce, Saint-Eustache et le Centre Pompidou :Au 1er plan on peut voir la table d'orientation circulaire qui permettait de se repérer. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue.
La Samaritaine a été rouverte en juin 2021 (voir mon article du 23 juillet 2021) avec une très belle restauration des décors Art Nouveau, mais il n'est plus possible d'accéder à cet endroit que j'aimais tant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire